11 Détachants Maison Pour Enlever N'importe Quelle Tache sur un Tapis.

Vous avez fait une grosse tache sur votre tapis ou moquette ?

Pas de panique et pas besoin d'acheter un produit spécial chimique !

Eh oui, il existe des astuces maison et efficaces pour les faire disparaître facilement.

Que diriez-vous de ravoir votre tapis ou moquette avec des ingrédients basiques que l'on possède tous dans nos placards ?

11 astuces pour détacher les tapis moquette avec des produits maison

Voici 11 détachants maison pour faire disparaître n'importe quelle tache rapidement, regardez :

1. Bière

enlevé tache café ou thé sur tapis avec bière

Vous pouvez nettoyer une tache de café ou de thé sur un tapis en versant un peu de bière dessus. Frottez doucement le tapis, et la tache va disparaître. Répétez le processus plusieurs fois pour éliminer toute trace restante.

2. Ammoniaque

ammoniaque pour détacher un tapis

Mélangez 1 tasse d'ammoniaque dans 2 litres d'eau chaude. Nettoyez les taches de votre tapis ou sur un meuble tapissé (fauteuil ou canapé) en les épongeant avec ce mélange. Laissez sécher complètement et répétez si nécessaire.

3. Vinaigre blanc

vinaigre pour détacher tapis ou tissu ameublement

C'est le super-héros de l'élimination des taches.

Essayez ces différentes formules maison pour éliminer toutes les taches les plus communes :

- Pour une tache peu incrustée, mélangez 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre blanc. Frottez la tache avec ce mélange puis laissez sécher. Aspirez.

- Pour les plus grandes taches ou celles plus foncées, mélangez 2 cuillères à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Frottez la tache avec ce mélange puis laissez sécher. Aspirez.

- Pour les taches difficiles avec de la saleté incrustée, faites une pâte avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Frottez la tache avec cette pâte et un chiffon sec. Laissez reposer pendant 2 jours, puis aspirez.

- Pour une tache de peinture, mélangez 1,5 cuillère à café de vinaigre blanc, 1,5 cuillère à café de lessive (cristaux de soude) et 2 tasses d'eau. Frottez la tache avec cette solution et une éponge propre avant que la peinture ne soit sèche. Rincez à l'eau froide.

- Pour les taches de fruits ou jus de fruits, mélangez 1 cuillère à soupe de lessive avec 1,5 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans deux tasses d'eau. Tamponnez la tache avec cette solution pour la faire pénétrer. Puis rincez.

- Pour les taches de café ou de thé, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau. Puis tamponnez la tache.

4. Mousse à raser

enlever tache sur tapis avec creme à raser

Votre petit a renversé son jus de fruit sur le tapis ? La solution, c'est la mousse à raser. Tamponnez la tache avec une éponge humide. Puis pulvérisez un peu de mousse à raser dessus. Essuyez avec une éponge humide.

La mousse à raser fonctionne également très bien sur la graisse et les taches d'huile. Il suffit de faire pénétrer la mousse dans la tache, de laisser sécher et de frotter avec un chiffon doux et humide

5. Fécule de maïs

maizena pour détacher tapis ou moquette

Oh non, de l'encre sur le tapis ! Mélangez du lait avec de la fécule de maïs pour obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur la tache d'encre. Laissez sécher sur le tapis pendant quelques heures, puis brossez les résidus séchés et aspirez.

La fécule de maïs est également idéale contre les taches de graisse et les taches d'huile. Saupoudrez les taches généreusement, laissez reposer pendant plusieurs heures, et aspirez.

6. Sel

sel pour détacher tissu tapis taché avec du vin

Ne paniquez pas si vous renversez du vin rouge sur votre tapis blanc. Pendant que le vin rouge est encore humide, versez un peu de vin blanc dessus pour diluer la couleur.

Ensuite, nettoyez la tache avec une éponge et de l'eau froide. Saupoudrez la surface avec du sel et attendez environ 10 min. Aspirez.

Pour les taches de nourriture grasse sur un tapis, mélangez une part de sel avec quatre parts d'alcool à 70°. Puis, frottez énergiquement la tache de graisse, en prenant soin de la frotter dans le sens des fibres naturelles du tapis.

Une tache de ketchup sur votre tapis ? Agissez vite, car une fois sèche, il sera presque impossible de la faire partir. Saupoudrez la tache de sel et laissez reposer pendant quelques minutes, puis aspirez. Épongez jusqu'à ce que tout résidu disparaisse et recommencez l'opération si nécessaire.

7. Peroxyde d'hydrogène

enlver tache incrustée d'un tapis avec péroxyde hydrogène

Il y a une tache sur votre tapis mais vous ne savez pas ce que c'est ? Mais un truc est sûr, vous voulez l'enlever !

Essayez ce détachant infaillible : mélangez une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3% avec un peu de crème de tartre (appelée aussi bitartrate de potassium ou acide tartrique) ou plus simplement avec un peu de dentifrice (pas ceux en gel par contre).

Frottez la pâte sur la tache avec un chiffon doux puis rincez. La tache, quelle qu'elle soit, devrait avoir disparu.

8. Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour détacher un tapis

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié contre les taches de vomi ou d'urine. Il suffit de les nettoyer rapidement.

Essuyez ce que vous pouvez, puis versez le bicarbonate de soude sur la zone affectée et tapotez avec une serviette en papier. Laissez sécher complètement avant d'aspirer le résidu. Le bicarbonate de soude va nettoyer, désinfecter et désodoriser l'endroit souillé.

Il peut également être utilisé pour enlever les taches de graisse en le mélangeant à parts égales avec du sel. Saupoudrez le mélange sur la tache de graisse, et utilisez une brosse dure pour faire pénétrer le mélange dans la tache. Laissez reposer pendant 4 ou 5 heures, puis aspirez pour éliminer complètement la tache.

9. Cristaux de soude

enlever sans sur tapis ou moquette avec cristaux soude

Il y a une tache de sang sur votre tapis ? Mélangez 1 cuillère de cristaux de soude dans 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez ce mélange sur la tache en frottant avec un chiffon propre. Épongez. Rincez avec de l'eau froide.

10. Brosse à dents

détacher tapis avec une brosse à dents

Retirer une tache bien imprégnée est loin d'être évident, surtout sur un tissu fragile. Pour faire disparaître ces taches profondes, essayez d'utiliser une brosse à dents en nylon à poils souples.

Tamponnez délicatement la tache pour faire pénétrer le produit détachant que vous utilisez (du vinaigre blanc, par exemple) jusqu'à ce que la tache ait disparu.

11. Glaçons

glaçons pour détacher tapis chewing gum

Un chewing-gum est collé sur les fibres de votre tapis ? Mettez des glaçons dans un sac plastique, puis passez-les sur le chewing-gum pour le solidifier.

Grattez avec un couteau à bout rond et épongez avec de l'alcool à 90°.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

6 Ingrédients Miracles pour Faire Disparaître les Pires Taches Alimentaires.

Le Secret pour Nettoyer Votre Moquette Facilement.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)