27 Façons Ingénieuses De Réutiliser Les Déchets de Cuisine.
À l'heure où l'on parle de plus en plus de pollution et du respect de notre planète, que fait-on au quotidien ?
Je trie mes poubelles, j'achète en vrac pour limiter les emballages... Et depuis peu, j'essaie de valoriser mes déchets.
Donner une seconde vie aux déchets est en fait très simple. En plus, on fait de super économies !
Les épluchures, les emballages ou les os retrouvent désormais une seconde jeunesse grâce à des astuces faciles.
Réduisez et valorisez vos déchets de cuisine grâce à ces 27 astuces ingénieuses. Regardez :
1. La pulpe d'amande
Vous avez fait du lait d'amande ? Ne jetez pas ce qu'il reste, car cela peut être transformé en farine d'amande. C'est idéal pour faire des pâtisseries sans gluten. Il suffit de l'étaler en fine couche et de laisser sécher.
2. Les coquilles d'oeufs
Ne jetez plus les coquilles d'oeufs. Elles ont un tas d'utilisations incroyables. Mettez-en dans le filtre à café pour rendre un café moins amer. Les coquilles d'oeufs écrasées mises dans le jardin augmentent le taux de calcium de la terre. Dans le fond des pots de fleurs, elles apportent un drainage supplémentaire. Enfin, broyées pour les poules, elles sont un bon complément en calcium.
À découvrir : 23 Bonnes Raisons de Ne Plus Jamais Jeter Vos Coquilles d'Oeufs.
3. Les tiges de chou kale
Gardez les tiges de chou frisé et ajoutez-les à vos smoothies pour apporter des fibres. Vous pouvez aussi les faire sécher au four, puis les réduire en poudre. Avec un peu de sel, cette poudre sert d'assaisonnement original à saupoudrer sur les salades.
4. Les bouchons de bouteilles
Les bouchons en liège peuvent être recyclés pour créer un petit jardin exotique. Ou alors, collez-les ensemble pour créer un tapis de bain qui ne glisse pas. Découvrez l'astuce ici.
5. Les épluchures de pomme
Il existe au moins 4 façons de réutiliser les épluchures de pomme. Placez-les sur vos yeux pendant une dizaine de minutes par jour. Vos cernes vont s'estomper après quelques applications.
Une autre idée est de les faire sécher, puis de les utiliser en infusion ou dans vos pâtisseries.
Frottez vos ustensiles en alu avec des épluchures de pomme pour les faire briller.
Enfin, faites macérer les épluchures et trognons de pomme pour fabriquer du vinaigre de cidre maison. Découvrez l'astuce ici.
6. Les oignons verts
Vous aimez les jeunes oignons verts ? Et si vous n'aviez plus jamais à en acheter, que diriez-vous ? Eh bien, j'ai la solution : coupez les feuilles vertes à environ 5 à 6 cm de l'oignon, et mettez-les dans l'eau. Ils vont repousser indéfiniment et vous n'avez qu'à vous servir. Découvrez l'astuce ici.
7. Les os de poulet
Ne jetez plus les os de poulet à la poubelle ! Laissez mijoter votre bouillon toute la nuit dans l'eau pour faire un délicieux bouillon. Ensuite, vous pouvez faire cuire vos pâtes dedans. Régalez-vous !
8. Le papier d'emballage du beurre
Il reste toujours un peu de beurre sur l'emballage. Surtout, ne le jetez pas ! Il vous servira à graisser vos moules à gâteaux ou les casseroles sans dépenser un euro.
9. Les peaux de banane
Mettez des peaux de banane dans le trou avant de planter vos pieds de tomates ou vos rosiers. La peau de banane est un excellent apport en potassium pour vos plantes.
Toujours dans le jardin, éparpillez des morceaux de peaux de banane pour repousser les parasites.
Frottez aussi la peau de banane sur les crises de psoriasis, piqûres d'insectes ou eczéma. Cela va soulager la démangeaison et soigner les éruptions cutanées en douceur.
Vous pouvez aussi mettre des peaux de banane dans le four pendant la cuisson d'un rôti : cela lui évitera de se dessécher.
Enfin, cirez vos chaussures ou sac en cuir et votre argenterie avec des peaux de banane pour leur redonner de l'éclat.
À découvrir : Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas.
10. La peau de pastèque
Saviez-vous que la peau de pastèque peut soigner l'acné ? Frottez-la sur votre visage régulièrement. Et pourquoi ne pas les faire macérer dans du vinaigre pour en faire des pickles ?
11. Le filet des agrumes
Les filets qui regroupent les agrumes peuvent resservir. Ils peuvent se transformer en tampon à récurer pour gratter vos casseroles par exemple.
Ils peuvent aussi faire des paquets cadeaux originaux.
12. Les tiges et feuilles de brocoli
Ne jetez pas les tiges et les feuilles de brocoli, car on peut les manger ! C'est un petit en-cas cru très riche en nutriments. Mais vous pouvez aussi les faire cuire en soupe ou les mettre dans un smoothie.
13. Les pelures d'oignon et d'ail
Utilisez-les pour faire un bouillon maison. Pourquoi ? Car elles contiennent plus d'éléments nutritifs que le fruit lui-même.
À découvrir : 7 Utilisations de la Peau d'Oignon.
14. Les rouleaux de papier toilette
Pour éviter que les câbles et les cordons ne s'emmêlent, rangez-les chacun dans un rouleau de papier toilette.
À découvrir : 25 Choses Étonnantes Que Vous Pouvez Faire Avec des Rouleaux de Papier Toilette.
15. La peau des agrumes
Quand on mange des agrumes, il n'est pas nécessaire de jeter les peaux, car elles peuvent se recycler.
Vous pouvez les mixer pour mettre dans vos smoothies afin d'ajouter du goût et des fibres.
Une écorce dans la cassonade placée au frigo permet au sucre de ne pas durcir.
Dispersez les écorces des agrumes dans votre jardin et autour des plantes fragiles pour repousser les insectes indésirables.
Vous pouvez aussi les utiliser pour parfumer le vinaigre blanc. Découvrez comment ici.
Enfin, vous pouvez réduire les zestes en poudre, les mélanger avec du sel et du poivre, pour assaisonner vos salades et grillades.
16. Les pommes de terre germées
Les pommes de terre et patates douces ont tendance à germer dans les placards. Lorsque c'est le cas, ne les jetez pas, mais plantez-les ! Vous n'avez pas de jardin ou de terrasse ? Hé bien, mettez-les tout simplement dans un pot d'eau.
À découvrir : L'Astuce Infaillible Pour Empêcher les Pommes de Terre de Germer.
17. Les feuilles de céleri
Saviez-vous que vous pouviez aussi manger les feuilles du céleri ? Elles se cuisinent en soupe, en légumes dans les pot-au-feu ou autres plats mijotés ou tout simplement dans les smoothies.
18. Les briques de lait ou de jus de fruits
Eh oui, on peut réutiliser les briques de lait et de jus de citron de manière intelligente.
Vous pouvez par exemple les transformer en mangeoire à oiseaux ou en pot de fleurs.
Ou encore, les peindre et les transformer en brique de construction type "LEGO" pour les enfants. Les plus petites briques peuvent également faire une jolie tirelire.
À découvrir : Comment Faire une Mangeoire Pour Oiseaux avec un Rouleau de Papier Toilette !
19. Le marc de café
Si vous êtes amateur de café, alors vous avez du marc tous les jours dont vous ne savez sûrement pas quoi faire.
Pourtant, il existe des dizaines d'utilisations du marc de café !
Par exemple, vous pouvez mélanger du marc de café au shampoing pour donner de l'éclat à vos cheveux 1 fois par semaine.
Mélangé avec de l'huile de coco, il se transforme en exfoliant pour le visage et le corps.
Dans un bol dans le frigo, il sert de désodorisant naturel pour la maison.
Et dans le foyer de la cheminée, pendant le nettoyage, il évite à la poussière de se propager.
À découvrir : 18 Utilisations Surprenantes du Marc de Café Dont Vous N'aviez Pas Idée.
20. Les souches de céleri et de laitue
Saviez-vous que ces deux légumes repoussent à l'infini ? Il suffit de les mettre dans de l'eau et de les laisser pousser. Vous aurez des feuilles de laitue à volonté dans quelques semaines. Découvrez comment.
21. Le jus de cornichon
Une fois que vous avez terminé votre pot de cornichons, ne jetez pas le jus. Réutilisez-le en remettant de nouveaux légumes ou cornichons dedans. Et voici 17 autres utilisations incroyables du jus de cornichons.
22. Les boîtes de parmesan
Ces boîtes pour saupoudrer le parmesan sont hyper utiles. Réutilisez-la en la remplissant à nouveau de fromage. Ou mieux encore, mettez-y du bicarbonate de soude pour pouvoir le saupoudrer facilement où vous en avez besoin.
23. Les têtes des carottes
Ne jetez pas les têtes de carottes : mettez-les dans une soupe ou un ragoût. Utilisez les fanes pour faire un bon pesto.
Enfin, mettez-les dans l'eau pour les faire repousser ! Découvrez comment ici.
24. La pulpe de fruits et de légumes
Si vous passez des fruits et légumes à la centrifugeuse, gardez la pulpe qui en ressort. Ajoutez-la dans un smoothie pour ajouter une valeur nutritive supplémentaire. Ou tout simplement dans de la pâte à gâteau pour l'aromatiser. Et pourquoi pas pour fourrer des crêpes ?
25. Le haut de l'ananas
Il est possible de faire repousser un ananas entier rien qu'avec sa couronne. Et cela, même si vous ne vivez pas sous les tropiques. La récolte n'est pas abondante, mais quelle joie de manger un fruit qui a poussé à la maison, non ? Découvrez comment ici.
26. Les filtres à café
Un filtre à café encore humide permet de faire briller vos chaussures en cuir.
Vous pouvez aussi vous en servir comme moule à muffins.
Enfin, rincez le filtre usagé, faites-le sécher et utilisez-le comme chiffon à poussière pour les meubles ou les écrans. Découvrez l'astuce ici.
27. Les boîtes d'œufs
Les boîtes d'oeufs cartonnées ont de multiples utilisations. Rangez-y vos balles de ping-pong ou de golf, ou tout simplement les boules du sapin de Noël. Vous pouvez aussi les utiliser comme mini-jardinières pour commencer à faire lever vos graines avant de les planter.
À votre tour...
Vous avez testé l'une de ces astuces ? Vous en connaissez d'autres ? Partagez-les en commentaire avec nous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
24 Choses Que Vous Pouvez RÉUTILISER Avant de les Jeter.
17 Idées Géniales Pour Réutiliser les Bouteilles en Plastique.
- 1. La pulpe d'amande
- 2. Les coquilles d'oeufs
- 3. Les tiges de chou kale
- 4. Les bouchons de bouteilles
- 5. Les épluchures de pomme
- 6. Les oignons verts
- 7. Les os de poulet
- 8. Le papier d'emballage du beurre
- 9. Les peaux de banane
- 10. La peau de pastèque
- 11. Le filet des agrumes
- 12. Les tiges et feuilles de brocoli
- 13. Les pelures d'oignon et d'ail
- 14. Les rouleaux de papier toilette
- 15. La peau des agrumes
- 16. Les pommes de terre germées
- 17. Les feuilles de céleri
- 18. Les briques de lait ou de jus de fruits
- 19. Le marc de café
- 20. Les souches de céleri et de laitue
- 21. Le jus de cornichon
- 22. Les boîtes de parmesan
- 23. Les têtes des carottes
- 24. La pulpe de fruits et de légumes
- 25. Le haut de l'ananas
- 26. Les filtres à café
- 27. Les boîtes d'œufs
Les plus lus
Ma Liste de Courses Facile à Imprimer Avant d'Aller au Supermarché.
Le 20 Septembre 2024
Relevez le Défi Pour 2024 : 52 Semaines d'Économies.
Le 05 Janvier 2024
99 Super Activités à Faire en Couple Sans Se Ruiner.
Le 10 Février 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces