3 Idées Ludiques Pour Animer Vos Repas de Fêtes !

Vous avez prévu d'inviter des amis pour le Réveillon ?

Quand on ne connaît pas les autres invités, il n'est pas toujours facile d'éviter les passages à vide ou les moments un peu gênants.

Dans ma famille ou avec mes amis, on est maintenant adeptes des jeux ou autres divertissements qui animent un repas.

Organiser quelques animations et jeux pendant les longs repas de fête est une manière sympa de s'amuser ou d'apprendre à connaître un peu mieux ses compagnons de table.

Fous rires garantis ! Détente, rires, surprises et belles rencontres sont au rendez-vous !

des jeux sympas pour s'amuser pendant les repas de fetes et les repas en famille

1. Les défis cachés

On l'a testé pour ma dernière crémaillère. J'avais préalablement préparé des cartes défis (80 pour 15 invités de prestige).

Le principe ? À l'arrivée des invités, on leur fait piocher une carte qu'ils doivent tenter de réaliser à tout moment dans la soirée sans se faire prendre.

Quand un défi est réussi, l'invité peut re-piocher une carte.

Le but est alors de gagner le plus de défis possible. L'avantage de cette animation est de ne pas perturber le déroulement normal d'une soirée.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

De plus, qui veut participe, et rien n'oblige à jouer.

Exemple de défis : "Placer les mots Passeoire, Lady-Gaga et lave-vaisselle" dans une même conversation, "Faire des couettes à quelqu'un", "Faire dire un vire-langue", "Passionner un invité pendant 5 mn sur le sujet du citron malin", "Faire faire le poirier à quelqu'un", "Faire de l'origami avec un invité" etc.

Laissez vagabonder votre imagination ! N'hésitez pas à nous proposer vos défis.

2. Le quizz Musical

Cette animation est assez sympa et ne perturbe pas non plus les conversations de la soirée.

J'ai plusieurs compils de musiques à thèmes et je les laisse tourner tout le long du repas.

Dès qu'un invité a trouvé le nom de la chanson, l'auteur ou le thème, il gagne un point.

Je laisse tourner l'album entier et comme ça, j'évite de rester toute la soirée près de la chaîne HiFi.

Exemple de compilations : Musiques de dessins animés, musiques de publicités, musiques de films, années 80, Les Bernards, Les hits de chanteurs inattendus (Mimi Mathy, Evelyne Leclerc, Jean-Pierre Lafont, Bernard Tapie, Passe Partout...), les hymnes nationaux, Le club des 27, etc.

3. Les devinettes biographies

Pour cette animation, je demande avant à mes invités de rapporter une photo d'eux bébé ou un objet représentant un souvenir précieux de leur enfance.

Quand ils arrivent, ils me les donnent discrètement et une fois que tout le monde est là, je dispose toutes les photos d'enfance sur un tableau ou tous les objets sur une table.

Au cours de la soirée, chacun prendra le temps de deviner "qui est qui" ou "quoi est à qui".

Quand quelqu'un est sûr de lui, il va poser la question secrètement à la personne concernée. S'il gagne, 1 point, s'il perd 1 point pour le propriétaire de l'objet et 1 point pour celui qui était visé.

Ça peut devenir assez drôle quand chacun se met à soupçonner les autres, à tenter des coups de bluff, de prêcher le faux pour savoir le vrai...

Une variante est de récupérer les résolutions de tout le monde qu'on affiche ensuite sur un tableau. Le même système : il faut retrouver quelle résolution correspond à telle personne !

Par exemple : "Arrêter de fumer", " Trouver un emploi stable", "Revendre sa moto", "Se séparer de son Nin-Nin", "Passer moins de temps devant Dr House", "Remplacer ses caleçons" etc.

Animer une soirée demande souvent un peu de préparation mais ça vaut franchement le coup.

Mes amis et moi, on ne peut plus s'en passer ! Il existe des tas d'autres divertissements comme les cartes "Si" (Si j'avais trois bras, si j'étais un ustensile de cuisine, si je pouvais partir maintenant où je veux, si ma belle-mère était...) à faire piocher par les invités à tour de rôle.

J'aime aussi beaucoup faire changer de place mes invités durant le repas (à chaque plat), surtout quand ceux-ci ne se connaissent pas.

On aime bien aussi proposer un jeu de société de temps à autre pour réunir tout le monde. Celui-ci est notre préféré ! Fous rires garantis !

Voilà j'espère qu'avec ça, vos repas de fêtes seront inoubliables et vos soirées encore plus belles !

Si vous avez d'autres idées d'animations de soirée, je suis preneuse. Expliquez-moi le principe en commentaires !

À découvrir aussi :

Menu de Noël : un Repas Complet Festif et pas Cher !

18 Astuces Ingénieuses Pour Vous Faciliter la Préparation du Repas de Noël.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)