Les MEILLEURS et les PIRES Aliments Contre la Gueule de Bois.

Par le 21 Juin 2016

Aïe, encore un lendemain de fête difficile !

Après une soirée trop arrosée, sortir du lit est encore plus difficile que courir le 400 m haies en 30 sec.

On a tous entendu parler de remèdes totalement loufoques pour soigner la gueule de bois.

Exemple : manger les restes de pizza commandée la veille ou manger un gros burger plein de graisses.

Mais attendez, il a été prouvé scientifiquement que certains aliments ont le pouvoir de vous redonner du poil de la bête lorsque vous avez la gueule de bois.

Quels sont les aliments à privilégier et à éviter lorsque l'on souffre de la gueule de bois ?

Vous souhaitez connaître ces aliments qui soignent une gueule de bois ?

Voici la liste des aliments sur lesquels vous pouvez compter pour soulager les douleurs associées aux soirées trop arrosées :-)

Mais ce n'est pas tout : pour vous aider, on a aussi ajouté les aliments que vous devez fuir comme la peste lorsque vous avez la gueule de bois.

Mieux comprendre « la gueule de bois »

Avant tout, parlons un peu des faits scientifiquement prouvés.

Les symptômes habituels que l'on associe à la gueule de bois incluent la nausée, une sensibilité augmentée à la lumière, les maux de tête, les douleurs musculaires, la diarrhée et une capacité motrice réduite.

Tous ces symptômes sont causés par des changements dans la composition chimique de l'organisme (y compris les hormones) et des réactions chimiques avec les substances toxiques présentes dans l'alcool.

Le mécanisme exacte de la gueule de bois (et surtout, comment la guérir) est un sujet peu étudié par la communauté scientifique — ce qui explique pourquoi les gens inventent leurs propres « remèdes miracles » depuis des siècles.

Malheureusement, l'aliment miracle pour totalement guérir votre gueule de bois n'existe pas.

Cependant, certains aliments et boissons sont beaucoup plus efficaces que d'autres pour détoxifier et revitaliser votre organisme.

Pour soulager cette terrible migraine de votre difficile lendemain de fête, essayez de réapprovisionner votre organisme avec les fluides et nutriments dont il a désespérément besoin.

Grâce aux fructoses, aux vitamines, aux acides aminés et aux minéraux, votre organisme peut éliminer les toxines et apaiser les réactions négatives aux substances chimiques de l'alcool.

Les boissons à privilégier

Voici les boissons à priviliégier lorsque vous souffrez d'une gueule de bois.

L'eau

Les lendemains difficiles, lorsque votre mal de tête a décidé de vous marteler le crâne avec un marteau-piqueur, votre premier geste devrait être de boire de l'eau : l'élixir de la vie.

Pourquoi ? Parce que l'alcool est un diurétique, ce qui veut dire qu'il pousse l'organisme à évacuer les fluides. Et lorsqu'il n'y plus de liquide dans votre réservoir, l'organisme va puiser de l'eau où il peut, et cela inclut l'eau présente dans le cerveau. Bonjour, le mal de tête !

Boire de l'eau avant de vous coucher est un geste intelligent qui peut vous éviter les plus douloureux symptômes de la gueule de bois. Pareillement, vous emparer de votre bouteille d'eau dès le réveil ne vous fera certainement pas de mal.

Les boissons énergétiques, l'eau de noix de coco ou le SRO

L'efficacité des boissons énergétiques après une séance d'entraînement est loin de faire l'unanimité. En revanche, ces boissons sont particulièrement bénéfiques aux personnes qui souffrent d'une gueule de bois.

Par conséquent, essayez de boire du Gatorade, Powerade ou équivalent pour rétablir les niveaux de fluides et d'électrolytes de votre corps.

Ou encore mieux, ouvrez une boîte d'eau de noix de coco. Cette boisson naturelle contient 5 fois plus d'électrolytes que le sang humain (alors que les boissons sportives, elles n'en contiennent que 2 fois plus).

Il existe aussi un autre remède pour soulager la gueule de bois, un remède méconnu du grand public : il s'agit du soluté de réhydratation orale (SRO).

À la base, c'est un traitement conçu pour les enfants souffrant de déshydratation, suite à une diarrhée.

Le SRO a une teneur en sodium et en potassium encore plus élevée que la Gatorade — et avec beaucoup moins de calories. Nous vous recommandons ces sachets de SRO.

Les infusions de gingembre ou de menthe poivrée

Pour une boisson apaisante, ne cherchez pas plus loin qu'une bonne tisane. Selon une étude récente, les infusions de gingembre réduisent les effets indésirables de la nausée et du mal des transports.

Et selon une autre étude, les infusions de menthe poivrée (un remède connu des femmes enceintes contre les nausées matinales) peuvent aussi soulager les douleurs abdominales et réduire l'intensité de la nausée.

Le jus de fruit

Pour stimuler le rétablissement de votre organisme, versez-vous un verre de jus de pomme ou de jus de canneberge. Mais par contre, ne buvez surtout pas de jus d'orange — on vous expliquera pourquoi un peu plus loin.

Grâce à leur haute teneur en fructoses, les jus de fruits sucrés fournissent un apport immédiat en énergie à l'organisme. En plus, les jus de fruits sont riches en vitamines et ont une teneur importante en eau, pour aider l'organisme à se réhydrater.

Le jus de cornichons

Oui, c'est un remède vraiment bizarre, mais les bienfaits du jus de cornichons sont largement reconnus et ça marche vraiment !

Ce liquide au goût acide est élaboré à partir de vinaigre, de sel et d'eau : des ingrédients qui facilitent la réhydratation et qui rétablissent les niveaux d'électrolytes et de sodium.

Pour vraiment profiter des bienfaits du jus de cornichons, buvez 6 cl du liquide avant de faire la tournée des bars (ça représente 2 verres à shot standard). Le lendemain matin, renouvelez le traitement : buvez à nouveau 6 cl de ce jus bienfaisant.

Le café

Une bonne tasse de café semble être un choix évident lorsque l'on se réveille avec zéro énergie.

Mais en réalité, le café peut empirer votre mal de tête, car la caféine a une légère action diurétique. Cependant, si boire du café fait déjà partie de votre rituel du matin, n'arrêtez pas pour autant.

En effet, l'eau du café réhydrate le corps et la caféine va vous donner un petit coup de pouce bienvenu.

En plus, une étude indique que la combinaison de caféine et d'anti-inflammatoires vendus sans ordonnance (tel que l'ibuprofène ou l'aspirine) peuvent neutraliser les maux de têtes associés à la gueule de bois.

Les aliments à privilégier

Connaissez-vous les aliments qu'il faut manger lorsque vous avez une gueule de bois ?

Les œufs

Saviez-vous qu'il existe 7 bonnes raisons pour lesquelles les œufs font partie des aliments incontournables du brunch ?

C'est notamment parce que les œufs sont bourrés d'acides aminés bienfaisants, tels que la cystéine et la taurine. La taurine régule le bon fonctionnement du foie et peut aussi prévenir les insuffisances hépatiques.

Quant à la cystéine, elle décompose l'éthanal : ce vilain composé chimique est générateur des maux de tête associés à la gueule de bois (l'éthanal est le sous-produit de la décomposition de l'éthanol par le foie).

Les bananes, les dates et les légumes à feuilles vertes

Ces aliments aux couleurs vives ont tous une haute teneur en potassium, un des électrolytes les plus importants pour l'organisme. Or, à cause de son effet diurétique, boire de l'alcool réduit les niveaux de potassium.

Pas envie de manger une salade verte au p'tit déj ? Pas de souci ! La solution est de mettre tous ces ingrédients dans votre mixeur, d'ajouter un peu de yaourt (encore plus d'apport en potassium) et de déguster ce délicieux smoothie multivitaminé et anti-gueule de bois.

La soupe au poulet et aux nouilles

Après une nuit de folie à faire la tournée des bars, rien de tel pour vous requinquer qu'un bon bol de soupe au poulet et aux nouilles. Et, de préférence, la soupe au poulet préparée par Maman !

Même si ce remède paraît un peu original, les soupes à base de poulet et de nouilles peuvent réellement restaurer les niveaux de sodium et de fluides de l'organisme.

Par ailleurs, la viande de poulet contient aussi de la cystéine — l'ingrédient parfait pour redonner à votre foie ce petit coup de pouce dont il a tant besoin.

La soupe Miso

Le sushi est probablement le dernier aliment que l'on a envie de manger lorsque l'on a une gueule de bois. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut fuir toute la cuisine japonaise.

Tout comme la recette classique de la soupe au poulet, la soupe Miso est un remède efficace pour vous remettre d'aplomb après un lendemain de fête difficile.

Pourquoi ? Parce que le bouillon de la soupe Miso restaure les niveaux de sodium de l'organisme. Et le tofu fermenté, un des ingrédients de la soupe japonaise, peut aussi faciliter la digestion.

Les tartines de miel

Faites attention à la variété de pain que vous choisissez pour faire vos tartines. En effet, beaucoup de biscottes contiennent des agents de conservation. Par conséquent, privilégiez le pain croustillant élaboré à partir de céréales entières, tels que ceux de la marque Wasa.

Le pain croustillant et le pain aux céréales entières grillés sont riches en glucides simples qui peuvent augmenter le taux de glucose de l'organisme— SANS perturber le fonctionnement de l'estomac.

Pour une source d'énergie instantanée, ajoutez un petit peu de miel, un aliment particulièrement riche en fructose. Et pour éviter un pic de glycémie prenez soin de manger des aliments riches en protéines plus tard dans la journée.

Les flocons d'avoine

Pour soigner une gueule de bois difficile, les flocons d'avoine sont tout simplement un super-aliment.

Un bon bol chaud de flocons d'avoine regorge de nutriments essentiels tels que la vitamine B, le calcium, le magnésium et le fer.

De plus, les flocons d'avoine aident l'organisme à neutraliser les acides et à augmenter le taux glycémique — ce qui va restaurer votre énergie sur-le-champ.

Les aliments et boissons à éviter

Y a-t-il des aliments qu'il faut absolument éviter lorsque l'on a une gueule de bois ?

Les repas bien gras

On entend souvent dire que manger un repas gras peut vous aider à surmonter un lendemain difficile.

En réalité, un repas riche en graisses est un remède beaucoup plus efficace pour éviter une gueule de bois que pour guérir une gueule de bois. Pourquoi ? Parce que les aliments frits peuvent irriter l'appareil digestif.

Néanmoins, manger un gros burger avant d'enquiller des cocktails peut revêtir votre estomac d'une couche isolante. Résultat, cela empêche l'alcool d'être absorbé par les parois de l'estomac et de pénétrer dans la circulation sanguine.

« Rallumer la chaudière »

Cette expression désigne le fait de boire de l'alcool le lendemain d'une soirée trop arrosée, dans le but de faire passer une gueule de bois.

Malheureusement, boire de l'alcool le matin n'a aucune efficacité prouvée et n'est certainement pas la bonne solution pour soulager une gueule de bois.

Certes, un remontant peut vous aider à vous détendre. Mais cela va surtout encore plus déshydrater l'organisme et, plus tard dans la journée, cela peut même aggraver les symptômes de la gueule de bois plus tard dans la journée.

Le jus d'orange

Les lendemains de fête, ne buvez surtout pas de jus d'orange. Pourquoi ? Parce que les jus d'agrumes sont acides et peuvent irriter l'estomac, déjà affaibli par l'alcool.

Dans le même registre, ne buvez pas de jus de tomate, car il a aussi un taux d'acidité trop élevé pour votre corps. Et oui, on vous voit venir : ça veut bien dire que commander un Bloody Mary est un très mauvais choix pour soulager une gueule de bois.

À votre tour...

Et vous ? Vous avez déjà essayé ces remèdes ? Ou peut-être que vous connaissez d'autres remèdes efficaces contre la gueule de bois ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour les partager avec notre communauté. On a hâte de vous lire ! :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine.

Les Aliments à Privilégier et à Éviter Quand On est Malade.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)