45 Usages du Vinaigre Blanc Qui Vont Vous Laisser Bouche Bée !

Par le 02 Août 2020

La puissance du vinaigre blanc n'est plus à démontrer !

Mais si vous hésitez encore à l'utiliser pour toute la maison, il est temps de changer vos habitudes.

C'est un produit miracle qui nettoie, désodorise, détache, désinfecte, tue les mauvaises herbes... et bien plus encore.

Ce produit multi-usage remplace tous les produits de nettoyage coûteux et bien chimiques que l'on trouve dans le commerce.

Et ça ne coûte même pas 0,40 € le litre !

Voici 45 usages du vinaigre blanc qui vont vous laisser bouche bée :

bouteille de vinaigre blanc avec une cuvette et un chiffon vert

1. Désodorise le frigo. Nettoyez les étagères et les parois du frigo avec une solution d'eau et de vinaigre (moitié/moitié). Essuyez avec un chiffon sans rincer. Découvrez l'astuce ici.

2. Détache les tasses à café et à thé. Ces deux boissons tachent le fond des tasses. Pour les nettoyer naturellement, frottez doucement les taches avec une quantité égale de vinaigre et de sel (ou de bicarbonate de soude). Rincez et séchez. Découvrez l'astuce ici.

3. Élimine les mauvaises odeurs des Tupperwares. Passez une éponge imbibée de vinaigre dans vos boîtes de conservation qui sentent mauvais. Rincez et séchez. Terminé les boîtes qui puent ! Découvrez l'astuce ici.

4. Désinfecte la salle de bains. Vaporisez du vinaigre pur autour du lavabo et de la baignoire, puis essuyez avec un chiffon humide. Le vinaigre désinfecte naturellement vos sanitaires. Ça fonctionne aussi avec les toilettes.

5. Détache un vêtement. Pour les petites taches sur un tissu, comme une tache de déo ou de maquillage, frottez doucement la tache avec du vinaigre. Puis, essuyez avec un chiffon propre. Ça fonctionne aussi avec les taches d'herbe. Découvrez l'astuce ici.

6. Nettoie les toilettes. Versez 250 ml de vinaigre blanc ou plus dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer plusieurs heures ou toute une nuit. Frottez bien avec une brosse de toilettes et tirez la chasse d'eau.

7. Détache tapis et moquettes. Pour enlever une tache de gras, de nourriture ou d'urine d'animal, faites une pâte avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 40 g de bicarbonate de soude. Appliquez sur la tache, frottez et laissez sécher. Le lendemain, passez l'aspirateur pour enlever la pâte qui a séché. Testez toujours d'abord une partie non visible du tapis. Découvrez l'astuce ici.

8. Nettoie les pinceaux. Si la peinture a séché et durci sur le pinceau, mettez-le à tremper dans un pot avec du vinaigre pur. Laissez agir 1h environ. Ensuite, mettez les pinceaux dans du vinaigre chaud que vous ferez mijoter à feu doux. Après quelques minutes, égouttez, rincez et séchez les poils du pinceau. Découvrez l'astuce ici.

9. Enlève les traces de calcaire. S'il y a des traces de calcaire sur vos robinets, faites une pâte avec une cuillère à café de vinaigre et de deux cuillères à soupe de sel. Appliquez sur les robinets et même autour en frottant doucement avec un chiffon. Découvrez l'astuce ici.

10. Évite l'électricité statique. Vos vêtements sont tout électriques ? Mettez 150 ml de vinaigre blanc dans la machine pendant le lavage. L'acide réduit l'électricité statique et empêche les peluches de venir s'agglutiner sur vos vêtements dans le sèche-linge. Découvrez l'astuce ici.

11. Désodorise les vêtements de sport. Chaussettes et vêtements de sport sentent parfois mauvais et sont tachés par la sueur. Si c'est le cas, une solution d'eau vinaigrée va vous aider. Mettez 250 ml de vinaigre blanc dans une grande casserole d'eau, portez à ébullition et déposez les vêtements dedans. Laissez-les tremper pendant la nuit, et au matin ils seront impeccables et éclatants.

12. Détache le cuir. Votre sac ou vos bottes en cuir sont tachés ou éraflés ? Essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cela va leur redonner de l'éclat tout en cachant les marques. Découvrez l'astuce ici.

13. Détruit les mauvaises herbes. Versez du vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures d'une allée, d'un trottoir ou d'un muret. Inondez la plante pour que le vinaigre atteigne les racines. Découvrez l'astuce ici.

14. Conserve les fleurs coupées. Ne jetez pas les fleurs coupées lorsqu'elles commencent à se faner. Ajoutez plutôt deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans 1 litre d'eau et versez la solution dans votre vase. Les fleurs se redresseront très vite. Découvrez l'astuce ici.

15. Calme les piqûres d'insectes. Tamponnez la piqûre qui gratte avec une boule de coton imbibée de vinaigre blanc. Non seulement ça empêche de se gratter, mais ça aide aussi à désinfecter la zone. Cela fonctionne pour les piqûres d'insecte, de moustiques, de guêpes mais aussi d'orties. Découvrez l'astuce ici.

comment utiliser le vinaigre blanc dans toute la maison et le jardin

16. Blanchit les dents. Brossez-vous les dents une fois par semaine avec du vinaigre blanc. Plongez tout simplement votre brosse à dents dans le vinaigre et brossez-vous bien les dents avec. À vous les dents blanches et adieu la mauvaise haleine. Découvrez l'astuce ici.

17. Fait durer le vernis à ongles. Avant d'appliquer votre vernis préféré, passez un coton imbibé de vinaigre blanc sur vos ongles. Ça débarrasse l'ongle de la couche grasse qui empêche le vernis de bien tenir sur l'ongle. Découvrez l'astuce ici.

18. Évite le givre. Empêchez le givre de se déposer sur votre pare-brise en l'enduisant d'une solution composée de trois parts de vinaigre blanc et d'une part d'eau. L'acidité du vinaigre empêche la formation du gel. Même pas besoin de gratter ses vitres le lendemain ! Découvrez l'astuce ici.

19. Lutte contre les puces. Si votre chien a des puces, vaporisez cette solution sur ses poils : mettez 250 ml de vinaigre blanc mélangé à autant d'eau et mélangez avant de vaporiser. Cet anti-puce est très bon marché, complètement naturel et sans danger pour les animaux. Le vinaigre repousse les parasites comme les puces et les tiques.

20. Neutralise les odeurs de litière. La litière du chat peut vite sentir mauvais. Éliminez cette odeur en versant un peu de vinaigre blanc dans le bac à litière vide. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau froide. Le bac est désinfecté et désodorisé sans produits dangereux pour votre animal.

21. Combat la moisissure. Les moisissures sont dues le plus souvent à l'humidité. Pour s'en débarrasser, pas besoin de Javel. Le vinaigre blanc est tout aussi efficace pour lutter contre ça. Passez une éponge imbibée de vinaigre pur sur les zones moisies. Pas besoin de rincer, par contre séchez bien l'endroit.

22. Évite que les oeufs ne se cassent pendant la cuisson. Vos oeufs ont tendance à se casser à la cuisson ? Mettez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l'eau de cuisson. Les œufs restent intacts et la coquille se détache plus facilement quand vous allez les écaler. Découvrez l'astuce ici.

23. Nettoie le micro-ondes. Remplissez un petit bol avec de l'eau chaude et du vinaigre à parts égales, puis placez-le dans le micro-ondes. Faites tourner le four à puissance maximale pendant 5 minutes. Lorsque la vapeur remplit le micro-ondes, elle décolle les projections facilitant le nettoyage. Découvrez l'astuce ici.

24. Nettoie les DVD. Si vous avez (encore) un DVD qui saute ou qui semble rayé, essuyez-le avec un chiffon doux imbibé de vinaigre. Assurez-vous que le DVD est complètement sec avant de le réinstaller dans le lecteur.

25. Permet de vider les flacons de mayonnaise. Si vous n'arrivez pas à faire sortir les dernières gouttes de mayonnaise ou de vinaigrette du flacon, mettez un peu de vinaigre dedans. Revissez le bouchon et secouez le flacon. Les restes de sauces vont couler normalement. Terminé le gâchis !

26. Enlève les pesticides des fruits et légumes. Faites tremper vos fruits et légumes dans un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 500 ml d'eau. Puis rincez-les soigneusement. Ça enlève les résidus de pesticides déposés à la surface des fruits.

27. Permet de colorer les œufs de Pâques. Avant que vos enfants ne teignent les œufs de Pâques, mélangez 1 cuillère à café de vinaigre dans 125 ml d'eau chaude, puis ajoutez du colorant alimentaire. Le vinaigre rend le colorant plus brillant et empêche la couleur de déteindre partout.

28. Desserre une vis rouillée. Versez du vinaigre pur sur la vis rouillée et laissez agir. La rouille va céder et ce sera super facile de dévisser la vis ensuite. Découvrez l'astuce ici.

29. Décolle les chewing-gums. Pour enlever un chewing-gum collé sur un tissu ou dans les cheveux, faites chauffer un petit bol de vinaigre au micro-ondes. Versez le vinaigre chaud sur le chewing-gum, en saturant la zone de tissu où il est collé. Le chewing-gum se dissout tout doucement et se décolle facilement.

30. Conserve les fromages. Enveloppez vos fromages dans un tissu imbibé de vinaigre et placez le tout dans un récipient hermétique au frigo.

31. Redonne vie aux éponges. Faites tremper votre éponge ou votre luffa dans une solution de vinaigre et d'eau à parts égales pendant 24 heures. Ça va dissoudre les résidus de savon et désinfecter l'éponge, puis rincez à l'eau froide.

32. Enlève la cire de bougie. Une bougie a coulé sur vos meubles ou sols en bois ? Pas de panique : retirez doucement la cire avec un chiffon imbibé d'une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Découvrez l'astuce ici.

33. Offre un bain relaxant. Mettez 350 ml de vinaigre dans l'eau chaude du bain. C'est un peu comme un spa, mais à la maison. Le vinaigre élimine les peaux mortes et laisse une sensation de douceur et de souplesse.

34. Nettoie vos cheveux. Débarrassez vos cheveux de l'accumulation de produits capillaires nocifs en les rinçant avec une cuillère à soupe de vinaigre une fois par mois.

bouteilles de vinaigre blanc avec un seau et une serpillière

35. Désodorise les tissus. Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc et pulvérisez le mélange dans votre maison pour neutraliser les odeurs incrustées. Vous pouvez aussi en vaporiser sur les tissus, les tapis, les chaussures ou toute surface qui ne craint pas le vinaigre. Évitez le marbre et le granit. Découvrez la recette ici.

36. Efface les traces de crayon sur les murs. Si vos enfants ont fait des marques de crayon gras (type Crayola) sur les murs ou sur le sol, trempez une brosse à dents dans du vinaigre blanc pur et frottez les marques de crayon doucement. La mine de ces crayons est composée de cire que le vinaigre décompose facilement. Un moyen peu coûteux et non toxique de nettoyer les oeuvres d'art de vos enfants !

37. Enlève les autocollants. Ne grattez pas les résidus laissés par les autocollants ou les étiquettes, vous pourriez rayer la surface. Appliquez plutôt du vinaigre sur l'autocollant et laissez agir quelques minutes avant d'essuyer la colle avec un chiffon. Découvrez l'astuce ici.

38. Nettoie le lave-vaisselle. Débarrassez-vous de l'accumulation de savon, des résidus alimentaires et de calcaire en versant 250 ml de vinaigre dans le lave-vaisselle dans un cycle à vide. Faites cela une fois par mois environ. Cela fonctionne aussi pour la bouilloire ou la cafetière. Découvrez l'astuce ici.

39. Enlève les taches de pipi de chien. Un petit pipi de chien qui s'est oublié sur le tapis ? Vous pouvez éliminer la tache d'urine et aussi l'odeur en mélangeant 300 ml de vinaigre dans un litre d'eau. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de cette solution. Continuez à tamponner jusqu'à ce que la tache disparaisse. En quelques minutes, l'auréole et l'odeur ont disparu. Cela fonctionne aussi avec l'urine de chat, de lapin ou de furet. Découvrez l'astuce ici.

40. Nettoie la grille du barbecue. Pour éliminer les résidus de charbon de bois qui s'accumulent sur votre grille, vaporisez du vinaigre blanc pur sur une boule de papier d'aluminium, puis frottez bien la grille. Découvrez l'astuce ici.

41. Détartre la pomme de douche. Quand le calcaire se dépose dans les petits trous du pommeau de douche, l'eau sort sans pression. Pour y remédier, faites tremper la pomme de douche pendant 15 minutes dans un mélange de 125 ml de vinaigre blanc et 1/2 litre d'eau. Découvrez l'astuce ici.

42. Nettoie les ciseaux. Lorsque les lames de ciseaux sont bien collantes, essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pur. Contrairement à l'eau et au savon, le vinaigre n'abîme pas les lames et ne fait pas rouiller le métal.

43. Débouche les canalisations. Canalisation bouchée un dimanche matin ? Pas la peine d'appeler un plombier. Versez 160 g de bicarbonate de soude, puis 250 ml de vinaigre blanc dans le tuyau. Laissez mousser, puis versez une casserole d'eau bouillante pour rincer. Découvrez l'astuce ici.

44. Éloigne les chats. Des chats viennent faire pipi dans votre jardin ? En pulvérisant du vinaigre blanc aux endroits stratégiques, les chats ne passeront plus dans votre jardin. Ils détestent l'odeur du vinaigre.

45. Enlève la corne des pieds. Les sandales d'été, la chaleur, le sable, mais aussi les collants entraînent des crevasses ou des callosités sur les talons. Pour enlever ça, faites tremper vos pieds 20 minutes par jour dans un volume de vinaigre pour deux volumes d'eau chaude. Le vinaigre élimine les peaux mortes et rend les pieds tout doux et lisses.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations magiques du vinaigre blanc ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Vinaigre Blanc, Vinaigre d'Alcool, Vinaigre Ménager : Quelle Est La Différence ?

20 Utilisations Secrètes du Vinaigre Blanc Pour une MAISON NICKEL.

Encore plus de... vinaigre blanc

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)