13 Utilisations Étonnantes du Sel d'Epsom Dans la Maison...Y Compris Pour Vos Cheveux !

Certains produits sont tout simplement indispensables à la maison.

Si vous lisez comment-economiser.fr régulièrement, vous en connaissez sûrement certains !

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les citrons, l'eau oxygénée, le savon noir et le vinaigre de cidre en font partie.

Mais il manque un produit multitâche génial à cette liste !

Il s'agit du sel d'Epsom qu'on appelle aussi le sulfate de magnésium.

Pour vous en convaincre, nous avons sélectionné pour vous 13 façons incroyables d'utiliser le sel d'Epsom dans la maison.

comment utiliser le sel epsom dans la maison et pour le bien-être

Vous verrez, il est super utile pour entretenir la maison et prendre soin de vous. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Regardez :

1. Ranger les pinceaux de maquillage

des pinceaux de maquillage rangés dans un verre avec du sel d'Epsom

L'une des meilleures façons de ranger ses pinceaux de maquillage est de les mettre dans un petit récipient rempli de sable, de graviers ou de grains de café. C'est simple et efficace. On utilise aussi souvent du riz.

Mais moi, je préfère largement utiliser le sel d'Epsom. Pourquoi ? Car le nettoyage est bien plus facile et il ne représente aucun danger pour la santé des animaux de compagnie.

2. Enlever les échardes

le sel d'epsom permet de faire remonter une écharde

Vous avez une écharde bien enfoncée sous la peau ? Inutile d'arracher ces épines de bois douloureuses avec une pince à épiler ! Il suffit d'appliquer sur la peau, tout autour de la plaie, du sel d'Epsom. Vous pouvez le maintenir facilement avec un pansement.

L'écharde remontera plus rapidement à la surface et vous pourrez l'enlever plus facilement avec la pince à épiler. C'est une bonne méthode à utiliser avec les enfants. Découvrez l'astuce ici.

3. Faire un désodorisant maison

faire un désodorisant fait maison avec du sel d'epsom et des huiles essentielles

Vous voulez que votre maison sente bon ? Mais vous ne voulez pas dépenser votre argent dans des désodorisants pleins de produits chimiques, vendus dans les commerces ? Alors, faites-le vous-même ! Le sel d'Epsom est un ingrédient essentiel dans la recette de ce désodorisant maison.

Pour cela, mélangez-le avec de l'eau et quelques gouttes de votre huile essentielle d'agrume préférée, comme le citron par exemple. Vous n'aurez plus qu'à le verser dans un spray et à le diffuser chez vous. Et votre parfum favori embaumera toute votre maison. Ça sent trop bon !

4. Comme soins de beauté maison

du sel d'epsom pour faire un bain relaxant

Mais ce n'est pas tout. Le sel d'Epsom a encore bien d'autres utilités pour réaliser vos recettes de soins de beauté maison.

Vous pouvez par exemple verser 250 g de sel d'Epsom dans un bain chaud avant de vous y plonger dedans pendant 20 min. Effet relaxant garanti !

Vous pouvez aussi faire votre propre nettoyant corporel maison sans phtalate. Pour cela, il suffit de mélanger 125 g de sel d'Epsom avec 60 ml d'huile d'olive. Utilisez ensuite ce gommage doux pour exfolier votre peau quand vous prenez votre douche.

Et pourquoi ne pas faire aussi des galets effervescents pour vous détendre dans votre bain ? Voir le tuto ici.

5. Faire un assouplissant maison

un assouplissant fait maison avec du sel d'epsom et des huiles essentielles

Pour faire un assouplissant efficace maison, mélangez environ 200 g de sel d'Epsom avec 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (la lavande ou le citron font parfaitement l'affaire). Il suffit ensuite de mettre 50 g de votre assouplissant maison par machine pour avoir un linge tout doux.

6. Nettoyer la machine à laver

Nettoyer la machine à laver en faisant tourner un cycle avec du sel d'Epsom

Comment voulez-vous que votre linge soit propre si votre machine à laver n'est pas nickel chrome ? Assurez-vous qu'il n'y ait pas de résidus dégoûtants dans votre machine en y mettant de temps en temps du sel d'Epsom. Puis lancez un cycle normal chaud.

7. Faire des pastilles pour lave-vaisselle

Pastille faite maison avec du sel d'Epsom pour le lave-vaisselle

En mélangeant le sel d'Epsom avec des produits simples comme le bicarbonate de soude, l'acide citrique, le vinaigre blanc et les huiles essentielles, vous obtenez des pastilles pour le lave-vaisselle faites maison.

Pour un prix beaucoup plus raisonnable, elles nettoient tout aussi bien que n'importe quelles autres tablettes pour lave-vaisselle achetées en magasin. Découvrez la recette ici.

8. Exfolier la peau du visage

le sel d'Epsom mélangé à une crème est un exfoliant naturel doux

Quels que soient les soins que vous utilisez pour votre peau, le sel d'Epsom peut en améliorer l'efficacité.

Pour cela, il suffit d'en ajouter une pincée à votre nettoyant préféré ou à votre crème pour le visage, puis de frotter simplement votre peau avec. Il ne reste plus qu'à rincer à l'eau claire.

Non seulement vous hydratez votre peau, mais en plus vous l'exfoliez. 2 soins en 1 !

9. Se débarrasser des points noirs

le sel d'Epsom appliqué sur la peau est un traitement naturel contre l'acné et les points noirs

Vous avez des problèmes de peau ? Le sel d'Epsom peut aussi vous aider pour lutter contre les points noirs et l'acné.

Pour cela, rien de plus simple, mélangez 5 g de sel d'Epsom avec une goutte d'iode dans environ 100 ml d'eau bouillante.

Trempez un bout de coton dedans et appliquez-le sur les points noirs et les boutons pour les nettoyer.

10. Faire disparaître les bleus

le sel d'epsom fait partir les bleus plus vite

Vous avez un bleu ? Aïe... c'est douloureux ! Mais la chose qui est encore pire que la douleur, c'est de se trimballer ce bleu pendant des jours, voire des semaines.

Faites disparaître rapidement ces taches noires, bleues et violettes en mélangeant 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom avec une petite quantité d'eau. Puis humidifiez une compresse avec ce mélange et appliquez-la sur la zone meurtrie.

11. Soulager les douleurs et les maux de ventre

boire un verre d'eau mélangé à du sel d'Epsom soulage les maux et les douleurs

Qu'il s'agisse d'un mal de tête régulier, d'une gueule de bois ou de problèmes de maux de ventre, le sel d'Epsom peut soulager votre douleur.

Pour cela, mélangez 5 g de sel d'Epsom avec de l'eau. Buvez ce remède pour purifier votre système et faire le plein de magnésium pour accélérer la guérison. N'oubliez pas que ce remède a aussi un effet laxatif !

12. Soulager les courbatures

du sel d'Epsom versé dans un bain chaud pour se relaxer

Si vous avez déjà entendu parler d'une façon d'utiliser le sel d'Epsom, c'est probablement celle-ci.

Si vos courbatures sont telles qu'elles dépassent le stade de la petite douleur musculaire, faites un bain de pieds ou plongez-vous entièrement dans un bain avec du sel d'Epsom.

Vous soulagerez ainsi vos douleurs musculaires. En plus, vous vous débarrasserez de votre peau sèche et vous dormirez mieux.

Pour cela, versez 500 g de sel d'Epsom dans un bain chaud et restez-y une vingtaine de minutes. Le sulfate de magnésium absorbé par la peau soulage les tensions musculaires.

Et pour un bain de pieds, versez 250 g de sulfate de magnésium dans une bassine remplie d'eau et glissez-y vos pieds pendant 20 min.

13. Pour des cheveux plus beaux et en meilleure santé

du sel d'epsom dans le shampoing pour avoir de plus beaux cheveux

Cheveux gras ou crépus ? Le sel d'Epsom est votre meilleur allié. Si vos cheveux sont gras, ajoutez un peu de sel d'Epsom à votre shampoing. Lavez-les comme d'habitude et l'excès de sébum sera éliminé.

Si vous ne supportez plus vos frisottis, ajoutez du sel d'Epsom à votre après-shampoing.

Mélangez à parts égales l'après-shampoing et le sel. Faites chauffer le mélange dans une casserole. Puis massez le cuir chevelu et les cheveux avec ce soin en partant de la racine vers les pointes.

Laissez agir pendant 20 min et rincez. Vos frisottis ont disparu mais vos cheveux ont toujours autant de volume. Découvrez l'astuce ici en point n°9.

Où trouver du sel d'Epsom ?

Acheter sel d'epsom pas cher

À la maison, j'utilise souvent du sel d'Epsom. Par conséquent, j'en garde toujours un paquet sous la main.

On en trouve facilement dans les magasins bio mais aussi sur Internet ici à un bon prix.

À votre tour...

Et vous, avez-vous déjà essayé d'utiliser le sel d'Epsom ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

19 Utilisations Secrètes du Sulfate de Magnésium.

Voici Pourquoi J'utilise du Sel d'Epsom Dans Mon Jardin et Mon Potager.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)