De Solides Élastiques Gratuits Grâce à des Chambres à Air.

Ils nous rendent bien service. Sont souvent présents dans nos foyers et les tiroirs de nos bureaux. S'étirent et cassent parfois. Mais les miens ne me coûtent rien. Mais de quoi parle-t-on ? De mes solides élastiques gratuits obtenus grâce aux chambres à air de vélo, moto ou camion.

Comment Je M'Y Prends ?

Je regroupe tous mes élastiques dans une boîte. Et ceux que je fabrique en font partie. J'en ai de tout petits, mais de très grands aussi. Leur circonférence dépend de la chambre à air que je récupère quand je change les roues de mon vélo ou en allant en demander une chez un spécialiste des pneus de voiture ou de camion.

Pour obtenir ces chambres à air que vous n'avez peut-être pas tout de suite sous la main, faites comme moi : allez donc chez un réparateur de vélos ou un garagiste qui vous donneront volontiers (et avec un grand sourire en plus !) ces chambres à air qu'ils auraient, de toutes manières, jetées.

Les étapes :

- aux ciseaux, je coupe la partie où est soudée la valve de la chambre à air ; je la jette ensuite dans le bas gris des ordures ménagères

- je découpe ensuite, toujours aux ciseaux, et bien perpendiculairement au bord de la chambre à air, des rondelles de différentes largeurs (de 0,5 cm à 1,5 cm)

- j'obtiens mes élastiques et les lave dans un fond d'eau savonneuse pour retirer le talc qui se trouve sur l'intérieur

- je les sèche et peux ensuite les utiliser.

Ce qu'Il Faut Savoir

> Plus la rondelle que j'ai découpée dans le tube de la chambre à air est large, plus mon élastique est solide mais il sera plus difficile à étirer. Il faut en tenir compte quand je découpe mes rondelles qui deviendront des élastiques.

> Plus la rondelle découpée dans le tube de la chambre à air est fine, plus l'élastique obtenu sera facile à étirer mais il sera plus fragile et cassera aussi plus facilement.

C'est pour cela qu'il est intéressant de ne pas les faire tous identiques et que je coupe généralement des rondelles d'1 cm mais aussi de 0,5 cm et d'autres d'1,5 cm.

Je n'ai pas non plus la même longueur d'élastique selon que je les découpe dans une chambre à air de vélo, de moto, de voiture ou de camion.

Je les Utilise Partout

Comme ils sont solides et que je peux les faire au gré de mes besoins, je les utilise un peu pour tout : autour des câbles ou des rallonges électriques, des bâtons de ski, des boites de jeux de cartes, pour maintenir enroulé un tapis de mousse ou un duvet et même pour maintenir fermés mes sachets au congélateur.

Alors si vous aussi vous avez des idées pour leur utilisation ou même si vous avez d'autres idées que les miennes pour récupérer des chambres à air, devenez célèbre le temps d'un post en me laissant votre commentaire ici. J'y suis toujours sensible !

Économies Réalisées

J'économise 9,50 € par boite d'1 kg de bracelets élastiques de 3 largeurs (étroits, médium et larges) en caoutchouc naturel puisque c'est son prix chez les spécialistes de fournitures de bureau. Pour ma part, j'achèterais facilement 2 boites par an pour avoir un assortiment cohérent chez moi, soit une économie de 19 €.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)