15 Remèdes de Grand-Mère Pour Soulager les Douleurs au Talon (Effet Immédiat).

Par le 24 Octobre 2022

15 Remèdes de Grand-Mère Pour Soulager les Douleurs au Talon (Effet Immédiat).

Vous avez mal aux talons et vous n'arrivez pas à soulager la douleur ?

Ça fait tellement mal que vous avez du mal à poser le pied par terre ?

Vous avez sûrement une inflammation qu'on appelle talalgie, aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire.

Ces maux sont souvent dus à un mauvais chaussage ou à un mauvais positionnement du corps.

Mais ne vous inquiétez pas ; si on s'occupe rapidement du problème, les douleurs s'en vont comme elles sont venues.

Et pour ça, pas besoin de passer par la case médicament qui coûte cher.

Utilisez plutôt les solutions naturelles qui ont fait leurs preuves.

Découvrez 15 remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs au talon. Regardez :

Qu'est-ce qui déclenche les douleurs au talon ?

Une main qui tient un talon douloureux

Alors pour tout vous dire, la science ne sait pas encore qu'elle est lа cause exacte de ces douleurs.

Mais ce qui est certain, c'est que des effets déclencheurs provoquent ce type de mal.

On note par exemple que beaucoup de sportifs sont touchés par ce mal.

Surtout ceux qui pratiquent un sport dit à impact élevé.

C'est à dire un sport ou le pied est très sollicité, ce qui amène à toutes sortes de traumatismes.

Je pense aux danseurs, footballeurs, coureurs à pied...

Sont également à risque les personnes en surpoids.

En effet, plus le corps est lourd, plus les pieds subissent de pression.

Lа perte de poids est donc une solution quand vous avez mal.

Elle diminue lа gravité des symptômes dе lа fasciite plantaire dans dе nombreux cas.

Le fait de rester debout de manière excessive est aussi un facteur de risque.

Certaines professions développent plus que d'autres les douleurs au talon.

Je pense aux coiffeurs, chirurgiens, ou autres métiers qui restent debout des heures, et ce toute la semaine.

Les problèmes de posture et de démarche amènent aussi des inflammations au talon.

Une scoliose оu même une légère différence dans lа longueur des jambes contribuent a développé la fasciite plantaire.

Ça s'explique par le fait qu'ils entraînent une réparation inégale du poids du corps entre les pieds.

Du coup, un pied travaille plus que l'autre et peut à force faire souffrir.

Les personnes qui ont les pieds plats sont aussi très souvent sujettes à la fasciite plantaire.

Vous savez pourquoi ?

Car les pieds plats ne peuvent pas absorber еt répartir les сhосs correctement.

Mais bon, comme je vous l'ai dit, si vous soignez le mal à temps, la fasciite plantaire peut partir assez vite.

Voyons donc ensemble tous les remèdes de grand-mère efficaces pour ce type de problème :

1. Massez le talon avec de l'huile essentielle de lavande

Un massage du pied fait avec l'huile essentielle de lavande pour soulager douleur du talon

L'huile essentielle de lavande a des propriétés anti-inflammatoires remarquables.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais cette étude.

Cela fait de ce produit un traitement très efficace en cas d'inflammation du talon.

La façon d'utiliser l'huile essentielle est très simple.

Diluer d'abord 1 ou 2 gouttes d'huile de lavande dans une huile de support comme l'huile d'olive ou de coco.

Massez ensuite la plante de vos pieds avec le mélange en faisant de petits mouvements circulaires.

Si une personne autour de vous peut vous faire le massage, c'est encore mieux !

2. Massez la voûte plantaire avec une balle de tennis

Un massage de la voute plantaire avec une balle pour soulager les douleurs au talon

Pour apaiser les douleurs du talon, vous pouvez effectuer des techniques de massage un peu particulières.

Vous pouvez par exemple utiliser une balle (de tennis, de golf ou autre) pour masser votre voûte plantaire.

Posez votre pied sur la balle, accrochez-vous à un objet stable et faites-la rouler sous la voûte plantaire.

Cette technique fait un bien fou !

Le roulement effectué en va-et-vient soulage vos muscles et les détend.

3. Appliquez un cataplasme de pomme de terre

un homme qui coupe des pommes de terre pour faire un cataplasme qui soulage les douleurs au talon

Vous allez me dire, quel rapport entre une pomme de terre et une douleur au talon ?

Eh bien c'est très simple.

La pomme de terre est un excellent remède médicinal.

En application externe, les pommes de terre sont très efficaces pour soulager les inflammations.

Un cataplasme de pomme de terre est donc un des remèdes de grand-mère qu'il faut avoir dans sa besace.

Vous n'avez qu'à laver une grosse pomme de terre et la râper finement sans l'éplucher.

Mettez les lamelles sur un pansement ou une bande de gaze et repliez.

Appliquez en cataplasme directement sur votre talon et enfilez une chaussette pour maintenir le tout.

Laissez agir au moins 2 heures et répétez l'opération 2 fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Sache qu'il existe des variantes concernant la technique du cataplasme.

Vous pouvez aussi utiliser du miel et du sel.

Mélangez-les à parts égales dans un bol et faites exactement pareil qu'avec la pomme de terre.

Versez le cataplasme sur un pansement ou une bande de gaze et appliquez sur le talon douloureux.

Enfilez une chaussette pour bien maintenir le remède sous le pied.

4. Appliquez un remède à l'huile d'olive

De l'huile d'olive et de l'huile de girofle à mélanger pour faire un remède qui soulage les douleurs au talon

Vous le savez certainement, l’huile d’olive possède d'énormes bienfaits pour la santé.

Mais ce qui est moins connu, c'est que mélangé à de l’huile de girofle, elle devient un remède antidouleur très efficace.

La potion se fait de la manière suivante :

Versez deux grandes cuillerées d’huile d’olive et une seule contenant de l’huile de girofle dans un bol.

Après avoir bien mélangé les huiles, faites chauffer le tout jusqu'à les rendre tièdes.

Vous n'avez plus qu'à masser votre talon endolori avec de petits mouvements circulaires.

Pour que le résultat se fasse sentir rapidement, il faut passer le remède au moins deux fois par jour.

5. Étirez la voûte plantaire

Une femme qui étire sa voute plantaire pour soulager les douleurs au talon

Pour apaiser la douleur causée par la fasciite plantaire, étirez doucement la voûte plantaire et le mollet.

Mais ne le faites pas n'importe comment ! Sinon, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Je vous explique comment bien le faire (c'est mon kiné qui m'a expliqué) :

- en position assise, étendez la jambe douloureuse en posant le talon au sol.

Tirez ensuite les orteils vers vous en fléchissant la cheville.

Maintenez la position 15 à 30 secondes et répéter l'exercice entre 2 et 4 fois.

- autre possibilité. Posez les mains à hauteur de la tête sur un mur.

Reculez d'un pas en arrière le pied atteint de fasciite plantaire en gardant les 2 talons au sol.

Plier le genou de la jambe placée en avant.

Maintenez la position15 à 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois de suite.

- dernier moyen efficace.

Placez-vous en équilibre sur une marche, les talons dans le vide.

Tenez-vous à un mur ou à une rampe pendant l'exercice.

Laissez tomber les talons pour sentir l'étirement dans la jambe et gardez la position 15 à 30 secondes.

Repositionnez-vous dans la position de départ et recommencez 3 fois l'exercice.

6. Massez le talon avec de l'arnica

Un massage du talon avec de l'arnica pour soulager les douleurs

Vous le savez sûrement, l’arnica est une plante conseillée pour soulager toute sorte de contusions musculaires et articulaires.

Sous forme de crème ou de gel, elle a des effets antidouleur, anti-inflammatoire et antalgique très forts.

L'arnica est donc largement reconnue pour apaiser les douleurs de la voûte plantaire.

On en trouve facilement dans toutes les pharmacies, mais aussi en ligne.

Franchement, essayez ce remède simple et efficace. Son effet est immédiat.

7. Faites un bain de pied de grand-mère

Un bain de pied pour soulager les douleurs au talon

Les remèdes les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Et quoi de plus simple et de plus économique que de faire un bain de pied pour soulager son mal.

Pour le meilleur des bains de pieds, vous pouvez utiliser cette astuce de grand-mère, ou même celui-ci.

Le chaud détend les muscles et réduit les tensions des pieds et des talons.

Et encore plus si on verse 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans l'eau chaude.

Je pense par exemple à l'huile essentielle de Menthe, car elle est très antalgique et anesthésiante.

Ou à l'huile essentielle de Lavande qui réduit les spasmes musculaires en plus d'avoir des effets antalgiques.

8. Appliquez de la glace sur le talon

Une poche de glace appliquée sur le talon pour soulager les douleurs

Quand le talon est enflammé, les poches de glace font de véritables miracles.

Recouvrez votre poche de glace d'un tissu ou d'une serviette fine, et maintenez-la sur la zone douloureuse.

Faites cela trois à quatre fois par jour pendant 15 à 20 minutes à chaque fois.

Ah oui; un petit truc en plus que j'utilise parfois.

Les sachets de petits pois surgelés adoptent bien la forme de la voûte plantaire.

Alors n'hésitez pas à vous en servir si vous en avez dans le congélateur.

9. Perdez du poids

Une balance qui affiche help et une personne qui se père

Plus le corps est lourd, plus cela exerce une pression importante sur votre fascia plantaire.

En cas de surpoids, perdre quelques kilos vous aide à soulager cette pression.

Plus facile à dire qu'à faire allez-vous me dire.

Pourtant, une alimentation équilibrée et un exercice régulier soulagent grandement vos problèmes de pieds.

Pour vous inspirer, regarder cette astuce ou encore celle-là.

Pour moi, elles ont très bien marché donc il n'y a pas de raison.

10. Reposez vos pieds le plus possible

Des pieds qui se reposent pour soulager les douleurs au talon

Parfois, la fasciite plantaire est le signe que vos pieds ont simplement besoin de repos.

Surtout si vous pratiquez régulièrement des sports à impact qui sollicitent beaucoup le muscle.

Accorder une pause à vos pieds pendant quelques jours aide à réduire l'inflammation et à laisser votre fascia plantaire guérir.

Pendant votre convalescence, faites un sport qui exerce moins de pression sur les pieds comme la natation.

11. Suivez une thérapie TENS

Une thérapie TENs pour soulager les douleurs au talon

Je suis presque certain que vous ne savez pas ce qu'est la thérapie par stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENs).

Pourtant, cette méthode est super intéressante.

Elle soulage la douleur grâce à une stimulation électrique à faible voltage, un peu comme avec des ultrasons.

Il s'agit d'un traitement qui peut être effectué par un professionnel ou par vous-même avec un appareil TENs.

Attention, cette méthode est à exclure pour les femmes enceintes et personnes ayant un stimulateur cardiaque.

12. Utilisez des semelles orthopédiques

Une semelle orthopédique mise dans une basket pour soulager les douleurs au talon

Si votre mal dure depuis trop longtemps, votre médecin peut vous recommander des semelles orthopédiques.

Ces coussinets plantaires vous aident à mieux répartir votre poids.

Elles permettent au talon de moins subir en cas de mauvais positionnement du corps.

Vous pouvez vous les procurer toutes prêtes dans la plupart des pharmacies.

Ou demandez au médecin de vous en prescrire en sur mesure.

Généralement, après quelques mois, le mal de talon s'en va et vous pouvez arrêter de porter ces semelles.

13. Portez une attelle de nuit

Une attelle de nuit pour soulager les douleurs au talon

Les attelles de nuit aident à soulager la fasciite plantaire grâce à un procédé simple.

Elles étirent la voûte plantaire et les mollets pendant la nuit sans que vous ne vous en rendiez compte.

Cela permet de maintenir un angle pied/mollet optimal tout en limitant certains mouvements.

Ne marchez pas avec l’attelle, mais utilisez là simplement la nuit.

Les attelles existent en modèles durs ou souples.

Demandez conseil en pharmacie ou à votre médecin.

14. Portez des chaussettes de compression

Comme leur nom l'indique, les chaussettes de compression vont venir compresser le talon et la cheville.

Cette pression indolore soulage les douleurs et diminue les éventuels gonflements.

À utiliser en complément de la glace ou par-dessus le cataplasme de pomme de terre vu plus haut.

15. Remplacez vos vieilles chaussures de sport

Une vieille paire de chaussure de sport qui peut causer des douleurs au talon

Si vous portez régulièrement les mêmes chaussures pour faire du sport, veillez à les remplacer régulièrement.

Les signes indiquant que vous avez besoin d'une nouvelle paire sont les suivants :

- usure avancée des semelles extérieures

- semelles intérieures qui prennent la forme de votre pied

- dégradation de l'intérieur de la chaussure

- formation de nouvelles ampoules aux pieds

- douleurs aux pieds, aux jambes ou au dos que vous n'aviez pas avant.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, votre talon peut en être affecté et vous faire mal.

Les coureurs doivent notamment remplacer leurs chaussures de sport tous les 400 à 500 km.

Les non-coureurs doivent remplacer leurs chaussures de sport tous les six mois, en fonction de leur utilisation.

Quand consulter un médecin

Si malgré nos remèdes de grand-mère la douleur continue à se faire sentir, contactez votre médecin.

Car dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'un traitement supplémentaire.

Il pourra vous faire passer des tests supplémentaires ou des radiographies pour éliminer toute autre cause.

En cas de fasciite plantaire grave, vous pouvez également avoir besoin d'une thérapie physique ou d'injections de stéroïdes.

À votre tour...

Vous avez testé nos remèdes de grand-mère pour soulager vos douleurs au talon ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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