40 Trucs & Astuces Pour Les Gâteaux.

Gâteau trop dur, cramé sur les bords, affaissé au milieu, qui déborde…

Réussir ses gâteaux à tous les coups, ce n’est pas facile !

Heureusement, pour réussir un gâteau à coup sûr, il existe des astuces de grand-mère toutes simples.

Alors sans plus attendre, voici les 40 meilleures astuces de pâtisserie pour ne plus JAMAIS rater vos gâteaux. Regardez :

Voici plus de 40 astuces de grand-mère pour réussir vos gâteaux à chaque coup !

Pour améliorer la pâte à gâteau :

- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de meringue à votre pâte pour faire gonfler le gâteau et apporter plus de légèreté.

- Ajoutez 1 sachet de gélatine en poudre à votre pâte à gâteau pour éviter qu’il se fissure pendant la cuisson.

- Avant de les mélanger au reste des ingrédients, ajoutez une cuillère à café de jus de citron au beurre et au sucre de votre recette. Cela aidera à alléger le gâteau.

- Prenez le temps de bien crémer votre beurre (c’est-à-dire travailler le beurre en crème, soit avec du sucre ou sans). Travaillez le beurre au batteur électrique pendant au moins 5 min. Ajoutez le sucre et battez à nouveau afin d’incorporer de l’air et rendre la pâte plus légère et crémeuse.

- Séparez les blancs et les jaunes de vos œufs. Battez d’abord les jaunes jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et de couleur dorée, puis ajoutez-le au mélange beurre/sucre. Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et bien léger, puis incorporez au mélange beurre/sucre.

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, séparez les blancs et les jaunes de vos oeufs.

Note : la réussite de certaines recettes repose parfois sur un seul ingrédient ou une étape importante. Ainsi, si l’un des conseils mentionnés précédemment contredit votre recette, mieux vaut suivre la recette !

Pour apporter plus de moelleux :

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, délayez le bicarbonate de soude dans un peu de vinaigre blanc.

- Gâteaux au chocolat : avant d’ajouter la quantité nécessaire de bicarbonate, diluez-le dans une cuillère à café de vinaigre blanc.

- Gâteaux à texture dense ou aux fruits : mettez un plat résistant à la chaleur rempli d’eau dans le four pendant la cuisson. Si nécessaire, ajoutez de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

- Utilisez de la compote de pommes sans sucre ajouté ou du yaourt nature pour remplacer l’huile végétale. Les résultats en matière de texture et de goût diffèrent légèrement selon la recette, mais un bon point de départ est de substituer la moitié de la quantité d’huile indiquée dans la recette originale. Par exemple, si votre recette fait appel à 100 ml d’huile, utilisez 50 ml d’huile et 50 ml de compote/yaourt. Vos gâteaux seront plus moelleux, mais aussi plus faibles en matières grasses.

Pour passer les ingrédients au tamis :

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, passez la farine et le sucre glace au tamis.

Après avoir mesuré la quantité exacte de tous les ingrédients, passez la farine et le sucre glace au tamis de cuisine.

Pour beurrer et fariner le moule :

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, beurrez et farinez le moule !

- Lorsqu’une recette demande de beurrer et fariner le moule, essayez une de ces 2 recettes magiques de grand-mère :

Recette 1 : beurre + farine + huile :
Mélangez 225 g de beurre, 30 g de farine et 60 ml d’huile végétale. Appliquez sur le moule avec un pinceau à pâtisserie. Gardez le reste de cette graisse magique dans un récipient hermétique au réfrigérateur pour vos prochains gâteaux :-)

Recette 2 : beurre + farine :
Mélangez 450 g de beurre et 120 g de farine. Appliquez avec un pinceau à pâtisserie.

- Pas de pinceau à pâtisserie ? Vous pouvez beurrer le moule en utilisant un essuie-tout, un morceau de papier sulfurisé ou l’emballage du beurre.

- Au lieu d’utiliser de la farine, essayez de "fariner" votre moule en utilisant le mélange des ingrédients secs de la recette (ou du cacao pour les gâteaux au chocolat).

- En utilisant votre moule comme repère, tracez un cercle sur du papier sulfurisé et découpez-le. Appliquez le beurre au fond du moule, puis posez le disque de papier sulfurisé par-dessus. Beurrez de nouveau le dessus du papier sulfurisé. Versez la pâte à gâteau.

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, tracez et découpez le moule sur du papier cuisson.

- Pour des gâteaux plus faibles en matières grasses : essayez de cuire votre gâteau SANS beurrer le moule, même si c’est indiqué dans la recette. Il suffit simplement de poser du papier sulfurisé au fond du moule, puis de verser la pâte directement sur le papier. Cette méthode aide aussi à démouler les gâteaux plus facilement. Exception : pour les gâteaux avec des bords hauts, toujours beurrer et fariner les bords du moule si c’est indiqué dans la recette.

Pour faire des gâteaux parfaitement plats :

Pour réussir des gâteaux parfaitement plats, ne remplissez pas votre moule à ras bord.

- Pour faire des gâteaux de hauteur uniforme, remplissez votre moule à seulement ½ ou ⅔, pour permettre à la pâte à gâteau de se lever de manière homogène.

- Une fois que vous avez versé votre pâte à gâteau dans le moule, secouez-le légèrement d’un côté vers l’autre. Cela va permettre à la pâte de remonter sur les parois intérieures du moule (les moules ont tendance à se creuser vers le centre). Maintenant, le centre et les bords de la pâte vont se rejoindre et cuire de manière uniforme.

- Si votre gâteau n’a pas levé de manière uniforme et a une bosse au centre, coupez les parties qui dépassent avec un couteau jusqu’à ce que le gâteau soit bien plat.

Pour le préchauffage du four :

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, pensez à préchauffer votre four.

- Préchauffez toujours votre four avant de commencer une recette, sauf indication contraire. Prenez soin de positionner la grille à hauteur du centre du four et de placer votre moule à gâteau le plus au centre possible de la grille. Si vous utilisez plusieurs moules, espacez-les d’au moins 5 cm les unes des autres et des parois du four.

Pour vérifier la cuisson :

Pour réussir vos gâteaux à coup sûr, vérifiez la cuisson avec un cure-dent.

Pour vérifier la cuisson, plantez un simple cure-dent au centre du gâteau. S’il ressort propre et sec, c’est que la cuisson est terminée. Cette astuce de grand-mère marche aussi avec un pic en bois pour brochette ou même un morceau de spaghetti cru.

Pour démouler votre gâteau comme un pro :

Vous connaissez astuces de grand-mère pour démouler un gâteau comme un pro ?

Votre gâteau colle au moule et vous n’arrivez pas à le démouler ? Il existe des astuces simples et efficaces :

- Mettez une serviette-éponge propre et bien épaisse au fond de l’évier. Versez une casserole d’eau bouillante sur la serviette pour la réchauffer, en prenant soin de ne pas boucher l’évier en laissant l’eau s’écouler. Posez votre moule à gâteau directement sur la serviette chaude et laissez reposer une minute ou deux. Maintenant, vous pouvez facilement démouler votre gâteau.

- Retournez votre moule à gâteau sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque à pâtisserie froide. Recouvrez d’un torchon en coton propre et chauffez le dessous du moule pendant quelques minutes avec un fer à repasser en mode vapeur. Vous pouvez démouler votre gâteau sans effort.

- Laissez toujours refroidir vos gâteaux complètement avant de les démouler. Évitez de les laisser refroidir sur le dessus de la cuisinière, qui absorbe souvent la chaleur du four. L’idéal est de les refroidir sur une plaque à pâtisserie froide placée sur votre plan de travail. Avant le démoulage, il ne vous reste plus qu’à insérer un couteau entre le moule et le gâteau puis de le passer délicatement tout autour.

Pour faire un glaçage de rêves :

Comment réussir le glaçage de vos gâteaux à tous les coups ?

- Laissez toujours refroidir vos gâteaux avant d’y ajouter un glaçage. Et pour un glaçage zéro miette, pensez aussi à passer un pinceau à pâtisserie sur toute la surface du gâteau, par touches légères.

- Versez d’abord une fine couche de glaçage, puis recouvrez le gâteau et mettez-le au réfrigérateur. Après une heure, vous pouvez verser une couche de glaçage bien épaisse. Cette méthode aide à répartir votre glaçage de manière uniforme sans faire de miette.

- Une fois votre glaçage étalé, utilisez un sèche-cheveux pour le faire fondre légèrement. Cela va lui apporter un bel aspect lisse et brillant.

- Vous pouvez aussi réaliser un glaçage parfaitement lisse en utilisant une spatule de glaçage en métal. Avant d’étaler le glaçage, prenez soin de tremper votre spatule dans de l’eau bouillante et de l’essuyer.

Avant d'étaler votre glaçage, trempez votre spatule dans de l'eau bouillante.

- Vous avez un sac entier de pépites de chocolat ? Plongez-le dans un bol d’eau très chaude et écrasez-le avec vos mains toutes les 2 min, jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu. Il ne vous reste plus qu’à couper un coin du sac et de presser le chocolat fondu directement sur votre gâteau.

Comment réussir le glaçage de vos gâteaux à tous les coups ?

- Vous avez deux glaçages préférés, mais vous ne savez pas lequel choisir sur un gâteau à plusieurs couches ? Utilisez les deux ! Étalez un des glaçages sur le dessus de la première couche, puis l’autre glaçage sur le dessus de la seconde couche. Retournez la seconde couche sur la première et voilà ! Maintenant, le milieu de votre gâteau a une délicieuse surprise : un mélange de vos deux glaçages préférés :) Génial, vous ne trouvez pas ? Cette technique fonctionne aussi pour fourrer le milieu de vos gâteaux avec des fruits et de la crème chantilly.

- Pour éviter que les glaçages durcis ne s’écaillent, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger le glaçage.

- Si votre glaçage est trop clair ou liquide, saupoudrez votre gâteau avec un peu de farine avant de verser le glaçage. Cela va aider le glaçage à bien couvrir la surface.

- Pour un glaçage parfaitement lisse et uniforme, faites tourner votre gâteau sur un plateau tournant. Cliquez ici pour découvrir l’astuce.

Pour couper des tranches parfaites :

Utilisez du fil dentaire pour couper des tranches de gâteau parfaites.

- Pour obtenir de belles tranches sans faire de miettes, chauffez votre couteau avant de couper votre gâteau. Il suffit de passer votre couteau sous de l’eau très chaude puis de l’essuyer avec une serviette propre.

- Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire pour découper votre gâteau. L’astuce est ici. C’est une méthode idéale pour découper les gâteaux sans mettre de la génoise de partout.

Pour conserver votre gâteau le plus longtemps possible :

Comment faire pour conserver vos gâteaux le plus longtemps possible ?

Lorsque l’on découpe un gâteau, les côtés exposés ont tendance à sécher plus rapidement. Voici l’astuce de grand-mère pour conserver tout le moelleux d’un gâteau découpé :

- Conservez le reste du gâteau en ajoutant quelques tranches de pomme, des morceaux de sucre ou même une tranche de pain de mie. Recouvrez le gâteau dans son moule avec du film fraîcheur ou mettez-le dans une boîte hermétique.

Astuces bonus :

Saupoudrez votre présentoir de sucre glace pour éviter que vos gâteaux y collent.

- Avant de déposer un gâteau sur un plat, un plateau ou autre présentoir, saupoudrez-le avec un peu de sucre glace afin d’éviter qu’il n’y colle.

- Respectez les températures des ingrédients indiquées dans vos recettes. Si la recette demande du beurre à température ambiante, celui-ci doit être ramolli, pas fondu.

- Lorsque vous mesurez ou mélangez des ingrédients collants comme le miel ou le beurre de cacahuète, remplissez d’abord votre récipient d’eau chaude et videz-le sans l’essuyer. Maintenant, les ingrédients collants vont sortir tout seuls.

Comment mesurer du miel sans qu'il ne colle au récipient ?

- Vous voulez faire un gâteau, mais vous n’avez plus de farine à gâteau (aussi appelée farine blanche ou farine T45) ? Voici comment faire votre propre farine à gâteau sur le pouce : mettez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un verre de 25 cl. Remplissez le reste du verre avec de la farine tradition (aussi appelée farine T55 et T65). Passez au tamis 3 fois et utilisez comme une farine à gâteau.

- Avant d’incorporer des noix ou des fruits à votre pâte à gâteau, saupoudrez-les avec un peu de farine ou faites griller les noix. Au lieu de mélanger les noix directement dans la pâte, vous pouvez aussi les ajouter sur le dessus de la pâte, ce qui les fera griller pendant la cuisson.

- Vous voulez faire un plus gros gâteau à partir d’un mélange de gâteau en boîte ? Ajoutez 120 g de farine, 115 g de sucre, 1 œuf et 1 cuillère à café de bicarbonate au mélange de gâteau du commerce.

- Trempez un morceau de pomme de terre crue dans de la pierre blanche pour nettoyer les bords votre moule à gâteau et les recoins rouillés de votre plaque à pâtisserie. Si vous n’avez pas de pierre blanche, utilisez du bicarbonate de soude mélangé avec quelques gouttes de jus de citron.

- Parfois, nous avons beau respecter la recette, mais le gâteau est raté ! Une des raisons les plus courantes est que la température de votre four ne correspond pas à celle affichée sur le bouton. Pour tester la température de votre four, utilisez un thermomètre précis, comme celui-ci.

- Enfin, si votre gâteau est raté, c’est qu’il y a forcément une raison. Regardez cette liste des 11 erreurs à éviter pour ne plus JAMAIS rater votre gâteau :

Pourquoi un gâteau est-il raté ? 11 erreurs à éviter pour ne plus jamais raté un gâteau

À votre tour…

Vous avez essayé ces astuces de grand-mère pour réussir vos gâteaux à tous les coups ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Astuces de Grand-Mère Pour Réussir Vos Pâtisseries À TOUS LES COUPS.

Les 3 Ingrédients Astucieux pour Faire des Gâteaux SANS Sucre.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)