Les 3 Ingrédients Astucieux pour Faire des Gâteaux SANS Sucre.

Pour mincir ou pour des raisons de santé, on a tous un jour rêvé de pouvoir manger des pâtisseries qui ne feraient pas grossir.

Mais entre le beurre et surtout le sucre, pas moyen d'être tranquille !

Ne désespérez plus ! Aujourd'hui, la science nous permet ces p'tits plaisirs, grâce à ces trucs magiques que sont les substituts du sucre.

Plus besoin désormais de s'angoisser de la quantité de sucre dans notre gâteau ! À condition, bien sûr, de savoir lesquels utiliser et lesquels éviter.

Avec ces trois-là, vous pouvez y aller tranquillement, ils ne présentent pas de danger pour votre santé et conviennent pour des desserts allégés :

1. L'érythritol

Utilisez de la Sukrin pour remplacer le sucre

L'érythritol est vendu sous le nom de Sukrin. Vous pouvez en trouvez ici.

C'est un "sucre" particulier présent, par exemple, dans le melon ou le raisin. Extra, car il est consommable par les diabétiques et en plus n'est absolument pas calorique. Le corps l'élimine entièrement ! Et bonus, il n'attaque pas les dents !

Il possède un volume identique à celui du sucre, ce qui le rend plus facile à utiliser. Mais son pouvoir sucrant est inférieur, donc il nécessite tout de même d'adapter les doses. Il est parfait pour les gâteaux qui gonflent car il supporte très bien la cuisson.

Inconvénient, il se dissout assez mal dans les liquides.

2. Le xylitol

Remplacer le sucre dans les gâteaux par du Xylitol

C'est un "sucre" extrait de l'écorce de bouleau, vous pouvez en trouver ici.

Tout à fait intéressant car il ressemble énormément au sucre tout en ayant un apport calorique moitié inférieur (mais pas nul !)

Même si son indice glycémique est très faible, il ne convient cependant pas pour les diabétiques. Par contre pour les régimes, il est très utile.

D'autant plus qu'il se dose exactement comme le sucre et convient à un très grand nombre de recettes : confitures, gâteaux qui lèvent ou qui ne lèvent pas (comme les biscuits)... Il va particulièrement bien avec les fruits.

Attention cependant à toujours vérifier qu'il vient du bouleau et non pas du maïs (celui-ci est mauvais pour la santé) !

3. La stévia

Utilisez de la stevia pour remplacer le sucre

Extraite d'une plante, la stévia est très bonne pour la santé. Vous pouvez en trouver ici.

Elle a un indice glycémique et un apport calorique nuls.

Elle présente tout de même quelques inconvénients en cuisine : son goût de réglisse est très fort et elle est assez difficile à doser.

De plus, elle supporte mal les cuissons à haute température et ne réagit pas forcément comme le sucre.

Les sucres qu'il faut éviter

Quels sont les sucres dangereux

1. L'aspartame

À éviter à tout prix ! Non seulement, il favorise le diabète, mais il est allergisant et surtout ne supporte pas du tout la cuisson (à trop haute température, il devient carrément nocif), ce qui le rend inutilisable en pâtisserie.

2. Le fructose

À consommer avec modération. Ponctuellement dans un gâteau pour remplacer le sucre, pourquoi pas.

Mais surtout pas régulièrement, car trop consommé, il favorise l'obésité et il est mauvais pour le pancréas.

Il a néanmoins des avantages : plus sucrant que le sucre, on en met moins, et son indice glycémique est faible. Cela dit, il est presque aussi calorique que le sucre, donc son utilité est limitée.

3. Le sirop d'agave

Le sirop d'agave est un dérivé du fructose.

En clair, il possède les mêmes inconvénients que ceux listés au-dessus.

Conseils d'utilisation

Attention tout d'abord au prix, car quel que soit le substitut que vous choisissez, ils sont tous malheureusement assez chers comparés au sucre.

Mais, ils vous économiseront à coup sûr des calories et de la culpabilité (en plus des frais annexes de médecin, diététicien, crèmes amincissantes...) !

Si vous évitez le sucre pour des raisons de santé, je conseille vraiment l'erythritol et la stévia qui sont sans effet sur la glycémie et ne représentent pas d'apport calorique.

À côté de ça, essayez néanmoins de réduire progressivement votre consommation de sucre, faux ou pas, car c'est encore le meilleur moyen de préserver votre santé.

Si votre but est de faire un régime, ou bien de profiter de temps en temps d'un gâteau sans devoir vous sentir coupable, je vous conseille d'essayer et de mélanger certains de ces "faux sucres" pour obtenir quelque chose qui soit le plus proche possible du sucre.

Essayez d'exploiter les qualités de chacun en fonction de l'effet désiré. La cuisine, c'est aussi un plaisir, donc amusez-vous !

À votre tour...

Vous avez essayé ces trucs pour remplacer le sucre ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Remplacez les Oeufs En Pâtisserie Avec Cette Astuce Connue des Allergiques.

L'Astuce Pour Conserver un Gâteau Moelleux Plus Longtemps.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)