21 Astuces de Grand-Mère Pour Réussir Vos Pâtisseries À Tous Les Coups.

Par , republié le 04 Novembre 2024

21 Astuces de Grand-Mère Pour Réussir Vos Pâtisseries À Tous Les Coups.

Moi, j'adore la pâtisserie faite maison.

Rien de tel qu'un bon gâteau, comme ceux que faisaient nos grands-mères au bon vieux temps...

Le problème, c'est que réussir ses pâtisseries n'est pas toujours évident.

Heureusement, j'ai déniché des astuces de grand-mère imparables, qui vous aident à réussir vos pâtisseries à tous les coups !

Quelle sont les astuces de grand-mère pour réussir vos pâtisseries à chaque fois ?

J'ai trouvé ces astuces de pâtisserie dans des livres de recettes de grand-mère et des revues de cuisine des années 40 ! Regardez :

1. Votre beurre est trop dur et vous avez besoin de le transformer en pâte lisse avec du sucre ? Alors, chauffez légèrement votre sucre au micro-ondes.

2. Foncez la cassonade avec du chocolat pour faire un pain d'épice plus intense. Ajoutez une cuillère à café de chocolat fondu pour chaque tasse de cassonade.

3. Pour faire de la crème fouettée ou de la crème chantilly, ajoutez quelques gouttes de citron pressé à votre crème lorsqu'elle est trop dure.

4. Beurrez l'intérieur de votre verre mesureur pour empêcher la cassonade de coller aux parois.

5. Pour les recettes qui font appel au babeurre, vous pouvez le remplacer facilement. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré avec 1 tasse de vinaigre blanc. Vous verrez, ce mélange remplace parfaitement le vrai babeurre dans les pâtisseries.

6. Pour une alternative délicieuse à la crème chantilly, utilisez une rondelle de banane avec un blanc d'œuf. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne bien ferme. Oui, la banane aussi se transforme en émulsion mousseuse !

7. Quand vous n'avez pas assez d'œufs pour une recette, remplacez-les par de la fécule de maïs comme la Maïzena. Pour chaque œuf manquant, il faut une cuillère à soupe de fécule de maïs. Pour faire une crème anglaise à la texture parfaite, supprimez un ou deux œufs de la recette. Et remplacez-les aussi par de la fécule de maïs en mettant 1/2 cuillère à café pour chaque œuf.

8. Pour éviter que la crème anglaise tourne trop vite, ajoutez-y 1 cuillère à café de farine mélangée avec du sucre.

9. Évitez facilement que votre glaçage se casse en petits morceaux quand vous le coupez. Pour cela, incorporez une cuillère à café de vinaigre blanc avec l'arôme de votre choix lorsque vous fouettez votre glaçage.

10. Ajoutez une cuillère à soupe de gelée ou de confiture dans votre pâte à cookies. Vous allez voir, les cookies seront encore plus délicieux, et ils resteront bien moelleux encore plus longtemps.

11. Les beignets absorbent beaucoup moins de graisse si vous ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc à l'huile de friture.

12. Pour les cakes, mettez un récipient avec l'équivalent d'un verre d'eau dans votre four. Cela va permettre à l'air d'être plus humide et éviter que votre cake devienne trop sec pendant la cuisson.

13. Pour les muffins, ajoutez une cuillère à café de Nutella dans chaque espace de votre moule à muffins. Puis, versez la pâte à muffins par-dessus. Vous allez voir, le Nutella va leur apporter une note de noisettes chocolatées. Miam ! Découvrez la recette du Nutella maison ici.

14. Attention, lorsqu'une recette fait appel à une quantité de beurre fondu, prenez soin de mesurer le beurre après l'avoir fondu et non avant.

15. Pour ramollir le beurre, procurez-vous un bol en porcelaine assez large pour recouvrir le beurre, comme celui-ci. Remplissez le bol avec de l'eau bouillante, et laissez reposer 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Ensuite, videz le bol, retournez-le et utilisez-le pour recouvrir le beurre. En peu de temps, il sera ramolli à la perfection.

16. Quand on sépare le jaune d'œuf du blanc, le jaune peut accidentellement tomber dans le blanc. Si c'est le cas, imbibez un Sopalin avec de l'eau bien froide. Touchez le jaune avec et il collera au chiffon.

17. Ne mélangez jamais des blancs d'œufs dans un bol en aluminium. Pourquoi ? Car cela va ternir le bol que vous utilisez.

18. Quand vous n'arrivez pas à fouetter votre crème, ajoutez-y un blanc d'œuf et refroidissez au réfrigérateur pendant quelques minutes. Elle vous fera une belle crème fouettée bien ferme.

19. Pour éviter les grumeaux dans vos pâtes, ajoutez une pincée de sel à la farine lorsqu'elle est encore sèche.

20. Pour saupoudrer du sucre sur vos beignets, voici la meilleure méthode. Mettez-les dans un sac en papier, ajoutez le sucre et secouez. Cette méthode est aussi parfaite pour mettre de la chapelure sur le poulet et pour saler les frites.

21. Pour avoir des raisins secs bien charnus et moelleux, trempez-les dans de l'eau chaude avant de les mettre dans votre pâte.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces de grand-mère pour réussir vos pâtisseries ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

4 Conseils pour Réussir sa Pâte à Crêpes à Tous les Coups !

Remplacez les Oeufs En Pâtisserie Avec Cette Astuce Connue des Allergiques.

Les plus lus

pixel