4 Conseils pour Réussir sa Pâte à Crêpes à Tous les Coups !

Trop de grumeaux ? Pâte collante ou trop lourde ? Crêpes déchirées ?

Les crêpes, c'est génial pour les gourmands mais les cuisiniers ne s'amusent pas toujours.

Moi, j'aime les crêpes légères, parfumées et lisses ! Quelques astuces toutes simples suffisent pour y arriver.

Voici 4 astuces qui devraient vous aider à réussir vos crêpes à tous les coups !

conseils pour réussir la pâte à crêpe

1. La chasse aux grumeaux

Commençons par la farine : je la tamise systématiquement au-dessus de mon saladier pour la rendre plus fine. Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez très bien vous servir une de ces petites passoires à mailles fines que l'on utilise pour le thé.

L'astuce du puits, bien connue, est très importante à suivre : je creuse un petit cratère au milieu de la farine fine et tamisée et j'incorpore les autres ingrédients un par un, progressivement, tout en mélangeant énergiquement.

Les grumeaux n'ont alors plus leur mot à dire !

2. Pour des crêpes fines & légères

Pour réaliser des crêpes plus fines et légères, je remplace l'équivalent d'un verre de lait par un verre de bière ou de cidre. Non, ce n'est pas un prétexte pour cacher une dépendance quelconque ! Une pâte plus fluide, plus souple, plus facile à cuire... et ce parfum, humm !

Et si vous n'aimez pas l'alcool, soyez rassuré, son goût s'évapore totalement à la cuisson. Un petit conseil : n'ajoutez jamais de lait à votre pâte si vous la jugez trop épaisse, elle deviendrait collante et perdrait toute fluidité.

3. Le temps de pause

Il est conseillé de laisser poser sa pâte 1 à 2 h à température ambiante. Seulement voilà, moi, je n'ai pas toujours le temps d'attendre et mes enfants encore moins ! Une astuce toute simple pour réduire ce temps d'attente consiste à utiliser du lait tiède, voire chaud, au moment de la préparation de la pâte.

4. Des parfums originaux

Ça, c'est le bonus, la surprise du Chef ! À quel parfum seront mes crêpes aujourd'hui ? Aromatiser mes crêpes, ça change un peu et séduit toujours mes convives.

Je peux y ajouter un peu d'alcool : rhum, calva, Baileys, Grand Marnier, mais ce que je préfère ce sont les zestes d'agrumes (orange ou citron.) Ça passe très bien avec le chocolat fondant... Miam !

Cannelle, vanille, gingembre, muscade, clous de girofle, les épices ne manquent pas pour agrémenter sa pâte. Et si mes enfants raffolent de mes crêpes au sucre ou au chocolat, ils adorent lorsque j'y ajoute un peu d'eau de rose, de poudre d'amande ou de fleur d'oranger.

Et voilà vous n'avez plus qu'à cuire et garnir vos crêpes.

À votre tour...

Quelles sont vos garnitures préférées ? Parlez-moi de vos arômes favoris dans les commentaires ! On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Enfin une Recette de la Pâte à Crêpe Facile à Faire.

Les Crêpes c'est Lourd à Digérer. Faux ! Si vous ajoutez de l'eau pétillante.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
87K
VUES
2K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 5 - 17 votes
le 01 Février 2018

Voir les commentaires

> > 4 Conseils pour Réussir sa Pâte à Crêpes à Tous les Coups !
comment economiser