Ma Recette de l'Eau de Rose Faite Maison en 20 min !

La rose, notre reine des fleurs, a des vertus exceptionnelles pour la peau, contre le stress et même en cuisine.

La fragrance douce des roses m'enivre toujours. Mes huiles de beauté sont nombreuses.

Mais pour prendre soin de la peau de mon visage, j'aime particulièrement le parfum des fleurs de roses.

Ce soin à l'eau de rose a des vertus multiples en cosmétique et en cuisine.

Faire son eau de rose soi-même est facile et gratuit à la maison. La fabrication demande 3 étapes seulement. Regardez :

recette rapide de l'eau de rose maison

Comment faire

1. Je mets 1/2 litre d'eau à bouillir.

2. Je laisse infuser 2 belles poignées de pétales de roses pendant 20 minutes dans mon eau bouillie. Pétales que je serai allée cueillir chez des proches, l'intérêt ici n'est pas de les acheter !

faites infuser les pétales de rose 20 min

3. Je filtre l'infusion dans une petite bouteille vide (de récupération). Je colle enfin une petite étiquette présentant la nature du contenu sur la bouteille.

Je la garde ensuite environ 6 mois au réfrigérateur. Et voilà, vous savez comment faire de l'eau de rose.

Les applications de l'eau de rose

1. En soin pour la peau

L'eau de rose, je l'utilise d'abord pour ma peau. J'en imbibe un coton et me nettoie la peau.

Pour les peaux sèches et sensibles, cette eau florale a des vertus adoucissantes, hydratantes, rafraîchissantes, toniques et purifiantes. Et pour les peaux grasses, ses bienfaits astringents et régulateurs sont aussi efficaces.

En soin du visage, l'eau de rose est également un excellent antiride.

2. En remède contre la toux

Cette eau de fleurs de rose peut aussi se boire pour adoucir une grosse quinte de toux. Contre le stress, par voie orale, elle fait aussi des merveilles. J'en ajoute aussi à l'eau de mon bain pour un bon moment de relaxation. Son parfum m'enveloppe et m'envoûte !

3. Dans les pâtisseries

gateau parfumé à l'eau de rose

L'eau de rose parfume savoureusement mes pâtisseries (biscuits aux amandes, roses des sables, charlottes). Je suis une adepte des yaourts maison : celui à l'eau de rose et aux amandes est particulièrement délicieux. J'ajoute aussi des gouttes d'eau de rose en salade ou dans mes gaspachos.

Une recette aussi bonne à manger dans des gâteaux qu'à utiliser en cosmétiques !

Innovez ! Cette eau florale ne vous décevra pas !

Économies réalisées

L'eau de rose bio coûte entre 6 € et 15 € les 200 ml. Si vous profitez des bonnes saisons pour cueillir vous-même les pétales, vos 500 ml seront gratuits sans difficulté de préparation. Et vous serez si fier de prendre soin de vous grâce à vous !

À votre tour...

Et vous, quelles utilisations faites-vous de votre eau de rose ? Si vous avez des recettes délicieuses à partager ou si vous pensez à d'autres vertus de l'eau de rose, n'hésitez pas à nous les partager en commentaires.

À découvrir aussi :

Un Masque Vitamine C Fait maison Pour un Visage Raffermi.

9 Utilisations Légendaires du Marc de Café pour les Filles Coquettes.

na
comment economiser