30 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.

Par le 03 Novembre 2020

Le vinaigre blanc est un des nettoyants les plus polyvalents à utiliser dans votre maison.

Et rassurez-vous...

L'odeur si distinctive du vinaigre blanc disparaît dès que le liquide sèche.

En plus, le vinaigre blanc est un produit 100% naturel, et sans substances dangereuses pour la santé.

Alors, sans plus attendre, voici les 30 utilisations MAGIQUES du vinaigre blanc. Regardez le guide facile :

Le guide facile des 30 utilisations MAGIQUES du vinaigre blanc.

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER LA MAISON

1. Nettoyant vitres & miroirs : mettez du vinaigre non dilué dans une bouteille spray. Vaporisez sur les traces de doigts et autres taches, puis essuyez avec un chiffon microfibre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

2. Détachant moquette & tapis : saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 10 à 15 min, puis passez l'aspirateur. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide (ou autre savon doux liquide) avec 250 à 500 ml d'eau chaude. Frottez et essuyez avec un chiffon humide.

3. Nettoyant moisissure : vaporisez la zone affectée avec du vinaigre blanc non dilué. Laissez reposer 5 min. Frottez et rincez à l’eau claire. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

4. Nettoyant inox : vaporisez la surface avec du vinaigre blanc non dilué. Essuyez avec un chiffon microfibre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

5. Détartrez votre cafetière & votre bouilloire : remplissez le réservoir de la cafetière avec du vinaigre blanc et laissez agir 30 min. Faites tourner votre cafetière avec le vinaigre blanc jusqu'à vider le réservoir et refaites la même chose avec de l'eau claire. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. Pour la bouilloire, faites-y bouillir 250 ml de vinaigre blanc pendant 5 min, puis laissez reposer. Rincez à l'eau froide le lendemain. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

6. Nettoyez le carrelage de la salle de bains & la cuisine : vaporisez avec du vinaigre blanc non dilué et essuyez. Pour les taches tenaces, j'utilise une brosse à récurer et ça marche nickel. Pour faire briller le carrelage, essuyez à sec avec un chiffon microfibre.

7. Nettoyez et désodorisez les taches de pipi : si la tache est encore humide, tapotez avec du papier essuie-tout. Versez du vinaigre blanc non dilué sur la tache, épongez avec un chiffon et laissez sécher. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

8. Enlevez les taches sur vos vêtements : n’attendez pas plus de 24 h pour enlever les taches de sang, de vin rouge, de sauce tomate ou de coca. Imbibez et frottez la zone affectée avec du vinaigre blanc non dilué, puis lavez à la machine dès que possible.

9. Ravivez le linge blanc : pour les cols, manchettes et dessous de bras des chemises, faites une pâte à base de vinaigre blanc (2 volumes) et de bicarbonate de soude (3 volumes). Frottez la pâte sur la zone décolorée et laissez reposer 1 h avant de laver à la machine. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive pour éclaircir le linge.

10. Faites partir les taches jaunes sur le linge blanc : faites tremper le linge toute une nuit dans une bassine d'eau vinaigrée (10 volumes d'eau chaude pour 1 volume de vinaigre blanc). Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive pour éclaircir le linge.

Les 30 utilisations MAGIQUES du vinaigre blanc.

11. Nettoyez votre fer à repasser : remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc pur et laissez tourner le fer en mode vapeur pendant 5 à 10 min. Puis, remplissez le réservoir avec de l’eau propre et répétez la procédure. Enfin, rincez à l'eau froide. Pour enlever les traces de brûlure sur la semelle du fer, frottez le métal avec une pâte à base de vinaigre blanc et de sel, et essuyez avec un chiffon. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

12. Désinfectez les toilettes : versez 500 ml de vinaigre blanc non dilué dans la cuve des w.c. et laissez reposer toute une nuit. Cette astuce va aussi éliminer les traces de calcaire. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

13. Nettoyant w.c. : pour nettoyer les toilettes, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, à parts égales. Laissez le mélange mousser puis frottez avec une brosse. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

14. Nettoyant salle de bains : vaporisez du vinaigre blanc non dilué sur les robinets, surfaces et miroirs. Essuyez et séchez avec un chiffon microfibre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

15. Faites blanchir les joints de carrelage : frottez les joints avec du vinaigre blanc pur. Pour les taches tenaces, frottez avec une pâte à base de vinaigre blanc mélangé avec cette recette maison de lessive en poudre. Rincez à l'eau froide. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

16. Faites disparaître le givre sur votre pare-brise : pulvérisez le pare-brise avec de l'eau vinaigrée (3 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume d’eau). Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

17. Nettoyez vos essuie-glaces : si vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, cela signifie qu'il est grand temps de les nettoyer. Utilisez un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc pour essuyer les balais de vos essuie-glaces sur toute leur longueur. Répétez 2 à 3 fois. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

18. Désinfectez votre ordinateur : avant de mettre votre ordinateur sous tension, essuyez le clavier, l'écran et la souris avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc non dilué. L’astuce fonctionne aussi pour les écrans d'iPhone et d’iPad. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

19. Nettoyez les résidus huileux et collants dans les bocaux : pour faire disparaître les résidus huileux et collants à l'intérieur des bocaux, remplissez avec du vinaigre blanc et de l'eau savonneuse bien chaude, à parts égales. Laissez reposer 15 min. Frottez l'intérieur avec un goupillon, comme celui-ci, et rincez.

20. Enlevez la rouille des ciseaux, ouvre-boîtes et outils de jardin : essuyez les outils en métal avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc non dilué. Séchez avec un chiffon propre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

Les 30 utilisations MAGIQUES du vinaigre blanc.

21. Désodorisez les canalisations : versez 150 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans la canalisation. Laissez mousser et frottez tout autour de la canalisation. Rincez avec de l'eau chaude du robinet. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

22. Nettoyez les projections de graisse : pulvérisez du vinaigre blanc non dilué sur votre plaque de cuisson et votre plan de travail, puis essuyez avec un essuie-tout ou un chiffon. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

23. Nettoyez votre réfrigérateur : essuyez les étagères, les joints, les poignées et les surfaces extérieures avec du vinaigre blanc non dilué.

24. Désinfectez les planches à découper en bois : saupoudrez avec du bicarbonate de soude, pulvérisez avec du vinaigre blanc, frottez et rincez.

25. Faites votre propre spray multi-usage : dans une bouteille spray, mélangez 1 volume de vinaigre blanc, 4 volumes d'eau, 1 cuillère à café de savon noir liquide (ou autre savon doux liquide). Vous pouvez également parfumer votre nettoyant multi-usage avec 5 à 10 gouttes de votre huile essentielle préférée (j'utilise l’HE de lavande, citron, eucalyptus, orange, arbre à thé ou de l’huile des 4 voleurs). Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

26. Nettoyant meuble : pulvérisez avec de l’eau vinaigrée (eau + vinaigre blanc à parts égales). Essuyez à sec avec un chiffon en microfibre. Pour les saletés tenaces, utilisez une éponge anti-rayures, comme celle-ci. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

27. Nettoyant parquet en bois : mélangez 150 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, et lavez les sols en bois avec une serpillière. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

28. Faites briller les meubles en bois : mélangez du vinaigre blanc et de l'huile d’olive à parts égales. Pour un meilleur résultat, appliquez sur vos meubles dans le sens du fil du bois et lustrez avec un chiffon microfibre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

29. Anti-fourmis : pour repousser les fourmis, nettoyez le plan de travail, les meubles et le sol de la cuisine avec du vinaigre blanc. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

30. Conservez les fleurs plus longtemps : ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre dans l'eau du vase. Pensez aussi à tailler les tiges de vos fleurs tous les 2 à 3 jours. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool, vinaigre ménager : quelle est la différence ?

Des bouteilles de vinaigre blanc, de vinaigre d’alcool et de vinaigre ménager sur une table en bois.

Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool, vinaigre cristal, vinaigre ménager…

Appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit !

Si le vinaigre blanc est connu sous plusieurs noms, c’est tout simplement pour des raisons commerciales.

Mais dans les bouteilles, il s’agit en fait toujours du même produit, c'est-à-dire du vinaigre d’alcool.

Il n'y a qu'une seule chose qui change entre toutes ces bouteilles, c'est le taux d'acidité ! Cliquez ici pour l’explication.

Où acheter du vinaigre blanc ?

Des bouteilles de vinaigre blanc dans un supermarché.

Le vinaigre blanc est un produit vraiment économique... si on sait où l'acheter !

Au supermarché, son prix varie généralement entre 0,30 et 0,50 € le litre.

Mais attention : sachez qu'il ne faut jamais acheter de vinaigre blanc sur Internet !

Pourquoi ? Car il est tout simplement hors de prix ! C'est donc une grosse arnaque !

Ainsi, mieux vaut vous rendre dans votre supermarché pour y trouver un vinaigre blanc au meilleur prix.

Cliquez ici pour découvrir notre comparatif du prix du vinaigre blanc par supermarché.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations incroyables du vinaigre blanc ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Si Vous Utilisez du Vinaigre Blanc Dans le Jardin, Ces 13 Miracles Se Produiront.

20 Utilisations Secrètes du Vinaigre Blanc Pour une MAISON NICKEL.

Encore plus de... vinaigre blanc

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)