15 Astuces Utilisées Dans les Vieilles Maisons Qu’il Ne Fallait Pas Jeter aux Oubliettes.

Avec le temps, certaines conceptions et aménagements des maisons anciennes sont tombés dans l'oubli.

À force de vouloir innover, les architectes de maisons modernes ont abandonné ces conceptions anciennes.

Pourtant ces conceptions qui étaient pourtant particulièrement ingénieuses.

Il est grand temps de redécouvrir ces aménagements élégants et pratiques, qui peuvent vous aider à économiser du temps et de l'argent — ça, nos anciens l'avaient bien compris :-)

des astuces pratiques utilisées dans les vieilles maison

Voici les 15 idées des maisons de nos grands-parents que nous n'aurions jamais dues laisser tomber :

1. Les portes fermières

Connaissez-vous l'avantage d'avoir une porte fermière ?

La porte fermière, aussi connue dans certaines régions sous le nom de porte-brisée, est composée de 2 vantaux sur la hauteur. On peut ouvrir chaque vantail indépendamment ou les solidariser pour ne faire qu’un seul vantail. Ainsi, vous pouvez ouvrir le vantail supérieur pour empêcher les animaux d'entrer dans votre maison.

Fabriquer votre propre porte fermière n'est pas si compliqué que ça. À l'aide d'une scie, coupez n'importe quel type de porte en deux. Puis, fixez chaque moitié de porte au chambranle, en utilisant 2 charnières pour chaque moitié. Fixez une simple targette pour solidariser les deux vantaux, en un seul vantail solide.

2. Les chambres-véranda

Pourquoi dormir dans une chambre-véranda ?

Les chambres-véranda sont devenues populaires au 20e siècle, lorsque les professionnels de la santé préconisaient les bienfaits de l'air frais sur le système immunitaire.

Ce type de véranda était particulièrement courant dans les régions à climat tempéré, où il fait bon de dormir en plein air. Pour bien dormir pendant les périodes de grosse chaleur, songez à transformer votre terrasse, balcon ou véranda en une chambre-véranda.

À découvrir : 21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.

3. Les impostes

Les impostes apportent de la lumière et de l'intimité.

Une imposte est la partie vitrée qui surmonte les portes des maisons anciennes, particulièrement les maisons de la fin du 19e siècle.

Avant l'avènement de l'électricité, l'imposte permettait à la lumière naturelle d'éclairer l'entrée et les chambres intérieures des logements. Certaines impostes sont ouvrantes. Vous pouvez ainsi aérer votre logement, même quand la porte est fermée. Bien pratique pour garder son intimité sans pour autant étouffer dans la chambre !

Aujourd'hui, ce système est tout aussi efficace. Alors pourquoi ne pas en installer une au-dessus de votre porte ? En plus, elles sont fabriquées à partir de verre coloré d'une beauté intemporelle.

4. Les descentes de linge

Avec les descentes de linge, plus besoin de grimper les escaliers.

Vous avez une maison à plusieurs étages et vous devez grimper 2 étages pour aller de la buanderie à votre chambre à coucher ? Alors, il est temps pour vous de redécouvrir un autre aménagement intelligent des maisons anciennes : la descente de linge.

Pour construire une descente de linge chez vous, soudez des plaques métalliques ensemble pour créer un toboggan à linge sale, vers votre buanderie. Vous pouvez aussi utiliser des tuyaux en PVC de grand diamètre pour créer un tube qui mène directement à la buanderie.

Une descente de linge est une astuce pratique pour vous faciliter la vie pour les tâches ménagères du quotidien.

5. Les décrottoirs

Le décrottoir peut vous aider à nettoyer vos semelles avant d'entrer dans une maison.

À l'époque où les calèches tractées par des chevaux sillonnaient les rues qui n'étaient pas encore pavées, on fixait des décrottoirs en fer forgé à l'entrée de tous les bâtiments. Ainsi, les gens pouvaient gratter leurs semelles avant d'entrer dans le bâtiment en question.

De nos jours, toutes les routes sont goudronnées et les sabots des chevaux ont été remplacés par les pneus de voiture. De fait, le décrottoir est tombé dans l'oubli.

Mais, comme son nom l'indique, le décrottoir est bien pratique pour décrotter vos chaussures et vos bottes. D'ailleurs, vous pouvez encore en trouver des modèles traditionnels de décrottoirs en fonte (ils se scellent dans la maçonnerie de votre perron). Il existe aussi des décrottoirs modernes en bois, caoutchouc ou plastique, qui sont équipés de brosses pour facilement décrotter vos bottes sous tous les angles. Bien pratique pour éviter de salir l'intérieur de la maison non ?

6. Les interphones

Saviez-vous que l'on peut installer des interphones dans les pièces principales de son logement ?

Dans les années 70, il était courant d'installer des interphones dans les pièces principales des grandes maisons. C'est un moyen pratique pour communiquer avec toute la famille (et ce, même si vous n'avez pas 6 enfants et une femme de ménage à la maison !).

Un système d'interphone se compose d'une base et de plusieurs modules à distance, que l'on répartit à travers la maison. Les modèles les plus récents peuvent même diffuser de la musique à travers toute votre maison. Et si vous ne souhaitez pas faire de raccordements électriques, vous pouvez essayer un système d'interphones sans fil comme celui-ci.

Sinon, vous pouvez aussi choisir des téléphones fixes sans fil avec une fonction interphone intégrée.

7. Les volets pliants

Saviez-vous que les volets peuvent vous aider à réguler la température de votre logement ?

Les vieilles bâtisses du 18e et 19e siècles avaient des murs particulièrement épais (c'est parce qu'ils étaient construit en briques). De fait, les embrasures des fenêtres de ce type de bâtisse sont assez profondes pour être équipées de volets intérieurs pliants.

Il est grand temps de redécouvrir cet ancien équipement, car les volets intérieurs possèdent plusieurs avantages pratiques. En effet, les volets protègent votre intimité et sont efficaces pour réguler la température de votre logement.

8. Les niches à téléphone

Comment faire pour ne plus perdre votre téléphone ?

À l'époque où les téléphones étaient lourds et peu maniables, les maisons étaient équipées de niches spéciales, conçues pour accueillir ces appareils encombrants.

Certes, c'est à cause de leur taille qu'une alcôve dédiée au téléphone était nécessaire. Mais à bien regarder, avoir un espace de votre maison dédié au téléphone est une excellente idée, même de nos jours.

En effet, si vous êtes comme moi, vous perdez 5 min à chercher votre téléphone dans toute la maison à chaque fois que vous vous apprêtez à quitter la maison ! :-)

9. Les monte-plats

Les montes-plats peuvent vraiment faciliter la vie des personnes qui habitent une maison à étages.

Très populaires au 19e siècle, les monte-plats sont bien utiles pour monter et descendre n'importe quelles charges (linge, repas, etc.) d'un étage à l'autre. On les utilise encore de nos jours, mais surtout dans les restaurants et les écoles.

Pourtant, on peut très bien installer un monte-plat dans une maison moderne à étages. Et d'ailleurs, grâce aux technologies modernes (moteurs électriques, systèmes de contrôle automatique, etc.), les monte-plats sont encore plus performants que les anciens modèles.

10. Les entrées de courrier

Comment ajouter du panache à votre porte d'entrée ?

Il fut un temps où quasiment toutes les portes d'entrée étaient équipées d'une entrée de courrier. On peut encore imaginer le facteur, avec sa sacoche en cuir, en train de faire ses rondes et glisser des lettres dans chaque entrée de courrier :-)

Mais aujourd'hui, La Poste peine à concurrencer les technologies modernes. De plus en plus de gens règlent leurs factures en ligne et envoient des mails plutôt que des lettres.

Moralité, les entrées de courrier ne sont plus aussi courantes qu'auparavant, malgré leur élégance et la sécurité qu'elles apportaient. Pourquoi ne pas ajouter un peu de panache et d'utilité à votre porte ? Équipez-la d'une entrée de courrier comme celle-ci. Ça vous évitera ainsi d'aller chercher le courrier à l'extérieur et personne ne pourra vous le voler.

11. Les rosaces de plafond

Les rosaces de plafond embellissent et mettent en valeur les lustres.

Populaires dans les résidences de la bourgeoisie et haute-bourgeoisie du 19e siècle, les rosaces embellissent le plafond et lui apporte une qualité architecturale. Typiquement, les rosaces sont placées juste au-dessus d'un lustre, afin de mettre en valeur ses motifs délicats.

Traditionnellement, on fabrique les rosaces de plafond à partir de matériaux légers, comme le plâtre ou le papier mâché, mais aussi à partir de matériaux lourds, comme le fer ou le marbre. De nos jours, vous pouvez décorer votre plafond avec une rosace en polystyrène, en plastique, en bois léger ou même en stuc comme celle-ci.

À découvrir : L'Astuce Pour Percer un Trou au Plafond SANS Que la Poussière Ne Tombe Sur Vous.

12. Les caves à légumes

Comment faire pour conserver vos fruits et légumes en hiver ?

Si vous vivez dans une région où le sol gèle en hiver, rejoignez, vous aussi, le mouvement écologique et construisez une cave dans votre jardin.

Pour construire une cave, il suffit essentiellement de creuser un trou d'un peu plus de 2 mètres de profondeur, de consolider le trou avec des murs et un plafond bien solides et de recouvrir le tout avec de la terre.

Résultat : votre cave est l'endroit idéal pour parfaitement conserver vos légumes d'hiver en grande quantité (pommes de terre, courges, choux, etc.).

À découvrir : 20 Astuces Géniales Pour Conserver Vos Aliments Plus Longtemps.

13. Les baignoires sur pieds

Pourquoi les baignoires à pattes de lion sont elles plus confortables que les baignoires modernes ?

Non seulement ces baignoires sont magnifiques mais en plus elles sont plus confortables que les baignoires modernes. En effet, les cuves des baignoires à pattes de lion sont plus profondes et permettent de totalement immerger votre corps quand vous prenez un bain.

Par conséquent, si vous avez assez d'espace dans votre salle de bain, songez à ajouter cette touche de luxe dans votre vie. Ou alors, soyez totalement original et installez-en une dans votre jardin ou sur votre terrasse. Comme ça, vous pouvez prendre un bain à la belle étoile en été !

Les baignoires à pattes de lion s'achètent facilement d'occasion. On en trouve facilement dans les centres de récupération et sur les sites d'annonces en ligne comme leboncoin.

Avec un petit peu d'huile de coude (et peut-être un peu de peinture pour porcelaine), elle sera comme neuve ou plutôt comme ancienne :-)

À découvrir : 5 Idées Récup' Pour une Déco de Salle de Bain Originale.

14. Les cheminées à foyer Rumford

Pourquoi choisir une cheminée à foyer Rumford ?

Ces cheminées, inventées par le Comte Rumford, étaient courantes au début de 18e siècle. Elles sont caractérisées par leur foyer étroit avec des ébrasements à angles prononcés, pour réfléchir davantage la chaleur.

Avec le coût du mazout qui ne cesse d'augmenter, ces modèles de cheminée sont redevenues populaires. En effet, leur conception ingénieuse peut réellement vous aider à réaliser des économies sur le chauffage de votre maison.

À découvrir : 32 Utilisations Surprenantes de La Cendre de Bois : Ne Ratez Pas la n°28 !

15. Les cimaises à tableaux

Les cimaises à tableau sont non seulement pratiques mais elles ajoutent aussi une touche d'élégance à une pièce.

Les cimaises à tableaux, aussi nommées cimaises d'exposition, sont des moulures en bois positionnées près du plafond afin d'y suspendre des tableaux et des cadres. En effet, au 19e siècle, les murs étaient recouverts de plâtre, un matériau qui s'effrite trop facilement quand on essaie d'y planter un clou.

Aujourd'hui, les cimaises à tableaux sont un accessoire pratique et visuellement attrayant pour suspendre vos tableaux ou photos.

Petits conseils : songez à aligner votre cimaise à tableaux avec le haut des cadres des fenêtres de la pièce. Essayez de la peindre de la même couleur que votre plafond.

Et voilà, maintenant vous connaissez les 15 aménagements ingénieux des maisons anciennes qu'il fallait redécouvrir :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

22 Objets Recyclés Que Vous Aimeriez Bien Voir Chez Vous.

14 Super Idées de Rangement Que Vous Devriez Connaître.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)