Factures Mensualisées : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Aujourd'hui, beaucoup de factures (impôts, EDF, etc.) peuvent être payées grâce à la mensualisation.

Vous vous demandez peut-être si c'est une bonne ou une mauvaise idée de "se faire mensualiser". Voici mes conseils pour bien choisir.

Concrètement, c’est Quoi la Mensualisation ?

Être mensualisé, cela signifie payer chaque mois une partie de la somme annuelle due. C’est possible pour les impôts, le gaz, l’électricité, les assurances, etc.

En général, la première année, vous payez sur facture puis la somme annuelle est divisée par douze pour donner le montant des mensualisations de l’année suivante.

Ainsi, l’année N, vous avez payé 200 € d’électricité. L’année N+1, vous paierez chaque mois 200/12 = 17 € (arrondis). Le dernier paiement sera « au réel ». Si vous avez payé trop, on vous rembourse la différence ou on vous crédite la somme pour l’année suivante. Si vous n’avez pas payé assez, il y a régularisation.

Quels Sont les Avantages ?

1- Tout d’abord, vous pouvez gérer votre budget mensuel au plus près et déduire de votre « reste à vivre » toutes vos charges incontournables. Cela évite également de dépenser l’argent éventuellement mis de côté pour les impôts (ou autres) et de se retrouver en à ne plus pouvoir payer son impôt annuel !

2- Il est parfois plus facile de payer de petites sommes chaque mois, qu’une seule importante 1 fois par an.

3- C’est vraiment le top en termes de tranquillité d’esprit : pas d’oubli, pas de lettre non postée, pas de délais dépassés et donc pas de frais supplémentaires…

Quels Sont les Inconvénients ?

1- Comme vous payez par avance, il s’agit d’une forme de crédit gratuit. Dans la pratique, les sommes restent néanmoins faibles et risquent de ne pas beaucoup vous rapporter. Surtout si vous ne pensez pas à les placer sur un livret en attendant la date fatidique !

2- La mensualisation signifie également paiement par virement. Ce qui peut vous faciliter la vie mais également vous mettre dans l’embarras en cas de mois difficile. En payant sur facture, vous pouvez gagner du temps en envoyant votre chèque au dernier moment ou en demandant un délai.

Alors, Bonne ou Mauvaise Idée ?

Voici mon conseil : si vous n’aimez pas suivre vos comptes (dommage !) ou, au contraire, que votre budget est clairement établi, la mensualisation est faite pour vous. Au contraire, si votre budget est serré et que vous préférez payer au dernier moment, oubliez !

Et vous, vous préférez quoi ? Discutons-en commentaires.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)