Mes 5 Astuces pour Survivre aux Fins de Mois Difficiles !

Lorsque le porte-monnaie se fait presque vide le 20 du mois, pas question de baisser les bras !

Voici 5 astuces pour passer ce cap et surtout vous éviter de payer des agios et des frais d’impayés.

Tout d’abord, sachez que quelle que soit votre situation financière, l’essentiel est de bien gérer et optimiser son budget, aussi serré soit-il.

des astuces pour passer les fins de mois difficiles

1. Utiliser la bonne vieille méthode des enveloppes

Un grand classique : en début de mois, on définit son budget pour chaque poste. Puis, on ajoute la somme correspondante à chaque poste dans une enveloppe différente. On ajoute, si on le peut, une enveloppe « coup dur ».

Si vous n’aimez pas avoir du liquide chez vous, libre à vous d’imaginer un système « virtuel ».

2. Ne pas utiliser de carte bancaire

Lorsque vous faites vos courses, et surtout une virée shopping, laissez votre carte bancaire ou votre chéquier à la maison ! Et partez uniquement avec la somme que vous pouvez dépenser en liquide. Quand y en n’a plus, y en n’a plus !

3. Demander un délai pour le débit des chèques

Lorsque vous payez par chèque, demandez systématiquement à la personne qui l'encaisse s’il peut être débité 1 jour, 1 semaine ou ,1 mois plus tard. Sur le nombre, ça marchera forcément quelques fois. C’est toujours ça de gagné. Pensez simplement à déduire les sommes de votre budget, pour ne pas les dépenser une seconde fois…

4. Signer ses chèques de façon spécifique

Lorsque vous signez votre chèque, faites-le en passant sur le numéro situé tout en bas. Cela augmente le temps de traitement, d’un jour ou deux car il ne peut alors être automatisé. C’est peu, mais parfois, cela permet de passer le cap.

5. Éviter les prélèvements de fin de mois

Pour éviter les prélèvements de fin de mois, il y a 2 solutions. Soit vous payez par chèque en l'envoyant au dernier moment au tarif lent (coût : 0,78 € par envoi donc bien inférieur à des frais d’impayés). Soit vous essayez de négocier un virement le 5 du mois suivant.

Quoi qu’il en soit, ne faites jamais de chèque en bois (supérieur à votre découvert autorisé) car c’est l’interdit bancaire assuré.

Et en cas de coup dur, prévenez votre banquier. Ils sont souvent plus compréhensifs qu’on ne le pense avec les personnes de bonne foi.

À votre tour...

Vous avez peut-être d'autres trucs bien à vous pour survivre aux fins de mois difficiles ? Confiez-les nous en commentaires ! On a hâte de vous lire.

À découvrir aussi :

19 Choses Dans Lesquelles Vous Gâchez Votre Argent.

29 Astuces Faciles pour Économiser de l'Argent (et Non, Vous Ne Les Connaissez Pas Toutes !).

comment economiser