29 Astuces Faciles pour Économiser de l'Argent (et Non, Vous Ne Les Connaissez Pas Toutes !)

On va faire dans le simple – rien que des astuces faciles pour économiser de l'argent.

Au fur et à mesure que vous utiliserez ces conseils dans votre vie, les économies vont s’accumuler.

Je ne serais pas surpris si vous arriviez à mettre de côté des milliers d'euros en 1 seule année.

Évidemment cela implique un peu d'effort de votre part. Mais ces milliers d'euros économisés ont permis à beaucoup de gens de sortir de l'endettement ou de rembourser leur crédit auto.

des astuces simples pour économiser au quotidien

1. Faites la cuisine chez vous le plus souvent possible

Si personne dans votre couple ne travaille à la maison, cuisinez au quotidien risque d’être compliqué.

Commencez par préparer un repas à la maison 1 fois par semaine. Ensuite, augmentez la fréquence petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre entre faire des économies et vous ajouter du stress.

2. Préparez votre propre café

Ne sous-estimez pas l'impact que peut avoir l’achat d'un café quotidien sur votre budget à long terme. Pas besoin d’arrêter définitivement de boire du café, mais évitez de trop en consommer dans les cafés ou au distributeur – sauf si vous le préparez vous-même à la maison.

3. Préparez votre déjeuner à la maison au moins quelques fois par semaine

Si votre cantine professionnelle le permet, apportez vos plats « faits maison » quelques fois par semaine. Si ce n’est pas possible, essayez de garder un équilibre entre faire du networking et faire des économies.

Vous pourriez par exemple apporter votre déjeuner 2-3 fois par semaine pour manger seul et aller manger à l'extérieur le reste du temps.

4. Préparez une liste avant d'aller faire les courses

Les achats compulsifs sont très courants dans les supermarchés. Pourquoi ? Car les êtres humains ont beaucoup de mal à résister à des petits extras quand ils font leurs courses.

Sans liste, vous avez de grandes chances d'acheter des articles dont vous n'avez pas besoin. Pire, il peut même vous arriver d’oublier d’acheter l’article pour lequel vous étiez venu au supermarché. Si vous comptez préparer vos repas à la maison, planifiez vos menus et préparez une liste avant d'aller faire les courses.

Faire les courses en 1 seule fois évite des trajets inutiles et la tentation de faire des achats compulsifs.

5. Faites vos courses quand vous êtes pressé par le temps

Peut-être que vous avez un apéro de prévu dans peu de temps. Ou que votre série préférée va passer à la télé dans 2 heures. C’est pendant ce court temps mort que vous devez essayer de glisser un trajet au supermarché.

Avec votre liste de courses en main, vous devriez être ressorti plus vite que d'habitude, sans avoir le temps de vous promener dans les rayons et d'être tenté par des achats inutiles.

6. Faites attention aux dates d’expiration de vos denrées périssables

Ça parait évident quand on le lit, mais je suis surpris par le nombre de gens qui ne font pas attention aux dates de péremption. Il n’y a aucun intérêt à acheter du lait frais s’il va tourner dans quelques jours. Pareil pour la viande, les oeufs, les surgelés, pâtisseries, etc.

Pensez aussi à choisir des produits au fond du rayon plutôt que sur le devant. Pourquoi ? Car les supermarchés veulent écouler en premier les produits qui ont des dates de péremption courtes.

7. Achetez en gros le plus souvent possible

Pour les denrées non-périssables, pensez à acheter en gros dès que vous tombez sur une promotion. Voici des exemples d'articles que vous pouvez acheter en gros : céréales, conserves, riz, haricots secs, pâtes, dentifrice, gel douche, shampooing, papier toilette, etc.

8. Achetez les produits de marques génériques le plus souvent possible

Est-ce vraiment si important que ça si vos céréales sont de la marque Kellogg’s ou de celle de votre supermarché ? Peu importe si votre yaourt est un Danone ou d’une marque distributeur.

Testez les produits moins chers et faites-vous votre propre avis. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas déçu et vous ferez des économies facilement.

9. Recyclez vos sacs de courses en sacs poubelle

Cette astuce ne fonctionne pas si vous utilisez une grande poubelle à la maison. Mais si vous en avez une de taille normale, utilisez les sacs du supermarché comme sac poubelle. Non seulement ça permet de faire des économies, mais en plus ça réduit votre empreinte écologique.

Dernier avantages, vous diminuez les mauvaises odeurs dans la cuisine dues à un gros sac poubelle qui déborde. Ah j'oubliais ! Plus de problème pour sortir le sac de la poubelle.

10. Payez vos factures à temps pour éviter les pénalités de retard

Organisez-vous pour payer vos factures récurrentes en temps et en heure. Si possible, mettez en place des prélèvements automatiques. De plus, certaines banques offrent un service gratuit de paiement de factures. Il n’y a donc pas d’excuses pour ne pas payer ses factures à temps et d’avoir à subir des pénalités de retard.

Et si vous avez oublié de payer une facture mais que c’est la première fois que ça vous arrive : appelez le fournisseur et demandez poliment à ce que les pénalités soient retirées - il est fort probable que cela vous soit accordé.

11. Surveillez votre compte courant et évitez le découvert bancaire

Si vous utilisez souvent votre compte courant et que vos factures sont réglées par prélèvement automatique, surveillez votre solde au moins 1 fois par semaine. Ça évite d’avoir à payer des agios pour rien.

12. Évitez les frais de retrait au distributeur automatique

Prenez garde aux frais bancaires quand vous retirez de l’argent avec votre carte bleue. La plupart des banques appliquent un tarif quand vous utilisez un distributeur automatique qui n’appartient pas à leur réseau. Retirez de l’argent seulement aux distributeurs automatiques de votre banque ou faites un retrait directement à votre agence.

13. Évitez les cartes de crédit payantes

Aujourd’hui, de nombreuses banques en ligne proposent des cartes de crédit gratuites. Il n’y a donc aucune raison d’avoir à payer la vôtre.

Assurez-vous auprès de votre banque qu’elle ne vous facture pas de frais annuels. Si c’est le cas, demandez un geste commercial en insinuant que vous risquez de changer de banque. Si cela ne fonctionne pas, changez de banque et faites-vous quelques dizaines d’euros au passage.

Je suis chez Boursorama, avec une carte de crédit gratuite, et je n’ai pas eu encore à me plaindre.

14. Si possible, désactivez votre ligne fixe

Si vous n’avez pas d’enfants à la maison, il est très probable que vous puissiez survivre sans ligne fixe en utilisant uniquement votre téléphone portable.

15. Empruntez vos livres à la médiathèque au lieu de les acheter

Si possible, empruntez vos livres au lieu de les acheter. L’abonnement à votre médiathèque est gratuit et les collections sont souvent bien fournies.

Dans certaines villes, les livres peuvent être réservés en ligne. Et si un livre n’est pas disponible, vous pouvez demander à ce qu’il soit transféré d’une autre médiathèque à la vôtre.

16. Si vous devez acheter des livres, pensez aux livres d’occasion

Les livres d’occasion ne procurent pas le même plaisir qu'un livre neuf avec des pages encore craquantes. Mais tenant compte du fait qu’on peut acheter un livre d’occasion pour presque moitié prix d’un livre neuf, c’est un petit sacrifice qui vaut le coup.

Renseignez-vous pour voir s’il y a une librairie d’occasion dans votre ville. Pour les manuels scolaires, faites des recherches sur des sites de petites annonces en ligne comme leboncoin.fr.

17. Comparez les prix avant d’acheter un article qui coûte cher

Pour les articles coûteux, regardez sur Internet et comparez les prix avant d’acheter. Allez faire un tour sur Amazon car ils proposent souvent des prix très compétitifs et ils ont un catalogue de produits énorme.

18. Attendez 2 jours avant d’effectuer un achat

Dès que vous envie d’acheter quelque chose, prenez l’habitude d’attendre 2 jours avant de passer à la caisse. La plupart des articles qui semblent indispensables sur le moment ne le sont plus si vous attendez seulement 2 ou 3 jours. De plus, en vous donnant une période de réflexion, vous avez plus de temps pour comparer les prix et faire une bonne affaire.

19. Mettez en bouteille votre propre eau

Boire de l’eau, c’est bon pour la santé. Prenez l’habitude de toujours avoir de l’eau à portée de main au bureau. Avoir une bouteille d'eau avec un bouchon, c'est le plus pratique. Aucun risque de renverser de l'eau sur l’ordinateur.

Ceci dit, n’achetez de l’eau en bouteille qu’occasionnellement, et réutilisez la bouteille en la remplissant avec l'eau du robinet. Si l’eau du robinet ne vous convient pas, investissez dans un système de filtration d’eau Brita. Ça vous coûtera beaucoup moins cher que d'acheter des bouteilles tous les jours.

20. Évitez les distributeurs de nourriture

La plupart des articles vendus dans les distributeurs ont un taux de marge énorme (et en plus ils sont mauvais pour la santé). En revanche, si vous sentez le besoin de grignoter au bureau, pensez à apporter des snacks et de les stocker dans une petite cachette.

Si vous aimez boire des sodas et qu’il y a un réfrigérateur sur votre lieu de travail, pensez à mettre un pack au frais et à y coller un post-it avec votre nom dessus.

21. Gardez votre voiture le plus longtemps possible

Si possible, essayez de garder la même voiture le plus longtemps possible. Calculez l’argent dépensé sur les réparations de votre voiture et comparez-les avec les mensualités d’un véhicule neuf : choisissez de garder votre vieille voiture tant que les coûts de réparation restent faibles.

22. Faites les révisions de votre voiture en temps et en heure

N’oubliez pas de réaliser régulièrement une vidange du moteur. N’oubliez pas de contrôler la pression des pneus. Consultez le guide d’utilisation de votre voiture pour savoir quel type d’essence utiliser.

Préférez utiliser un gasoil ou une essence de meilleure qualité même si c’est un peu plus cher à la pompe. Ces petits gestes prolongent significativement la durée de vie de votre voiture, et vous permettront de l’utiliser pendant de longues années.

23. Évitez d’acheter une voiture neuve

Et quand finalement vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, pourquoi ne pas choisir un véhicule d’occasion ? Une voiture neuve se déprécie dès que vous quittez le parking du concessionnaire.

L’odeur d'une voiture neuve vaut-elle vraiment des milliers d’euros en plus ? Les voitures d’occasion qui ne sont pas trop vieilles et avec peu de kilométrage sont les meilleures affaires que vous pouvez faire. Indépendamment de votre choix d’achat, apprenez à négocier avec votre concessionnaire.

24. Prenez le vélo ou faites du covoiturage autant que possible

Il y a des villes où il est très difficile de survivre sans voiture. Ceci dit, ce n’est pas parce que vous avez une voiture que vous êtes obligé de l’utiliser quotidiennement.

Si possible, prenez votre vélo ou trouvez un collègue avec qui vous pourriez faire du covoiturage. Non seulement vous économisez sur le carburant mais en plus vous réduisez votre empreinte écologique.

25. Si vous achetez beaucoup de DVD, abonnez-vous à un site de vidéo à la demande

Un abonnement à un site de vidéo à la demande comme Netflix peut vous économiser beaucoup d’argent par rapport à l’achat ou à la location de DVD. Si vous êtes patient et que votre médiathèque le propose, essayez d’empruntez des DVD. Il n’y a rien de très récent, mais au moins c’est gratuit.

26. Si vous aimez aller au cinéma, allez-y le matin

Au lieu de payer plus de 10 € pour une place, essayez d’y aller avant, le matin, quand les places sont moins chères. Évitez la tentation d’acheter du pop-corn ou des snacks en allant au cinéma juste après le déjeuner ou en apportant en douce vos propres snacks dans le sac à main.

27. Diminuez votre consommation d’électricité

Débranchez complètement vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. Débrancher la télé au lieu de simplement l’éteindre permet d’économiser beaucoup d’électricité !

Quand vous n'êtes pas dans une pièce, pensez à éteindre les lumières. Utilisez un thermostat programmable pour contrôler vos radiateurs. Si ça fait trop pour vous, sachez au moins combien chaque appareil consomme et débranchez-en quelques-uns dès que possible.

28. Planifiez vos vacances à l’avance

Les vacances sont indispensables pour ne pas devenir fou à cause de nos vies stressantes. Mais, les vacances sont aussi une dépense énorme pour le budget de la famille. Vous pouvez considérablement réduire les coûts de vos vacances en planifiant et en réservant bien en avance.

Ajoutez ces sites de voyage à vos favoris pour trouver des billets moins chers, des hôtels, etc. et réservez au moins 2 semaines à l’avance.

29. Et enfin, tenez vos amis flambeurs à distance

Si vous avez des amis flambeurs qui s’achètent une nouvelle voiture tous les 2 ans, qui ont des écrans TV géants à la maison, tous les gadgets électroniques possibles et imaginables, qui dînent dans un restaurant étoilé trois fois par semaine et qui vivent bien au-dessus de leurs moyens : tenez-les à distance.

Ils sont sûrement très sympas et bienveillants, mais fréquenter ce genre de personnages peut vous amener à ressentir beaucoup de besoins inutiles et de mécontentement. Qu’est-ce qui est plus important : vos amis ou avoir l’esprit tranquille ?

Faites en sorte qu’économiser devienne un réflexe dans votre quotidien, même s’il ne s’agit que de quelques euros. Au fur et à mesure, tout cet argent économisé représente des économies considérables.

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de suivre toutes ces astuces à la lettre. Choisissez d’abord celles qui vous paraissent faisables et essayez d’en faire une habitude. Vous verrez ensuite si vous pouvez en ajouter de nouvelles à votre quotidien.

À découvrir aussi :

17 P'tites Astuces Pour Économiser Beaucoup d'Argent.

32 Astuces Qui Marchent pour Économiser de l'Énergie.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 240 abonnés
Likez-nous sur Facebook
220 848
VUES
1 905
PARTAGES

le 16 Juillet 2017

Laisser un commentaire

> > 29 Astuces Faciles pour Économiser de l'Argent (et Non, Vous Ne Les Connaissez Pas Toutes !)