Garages Solidaires ou Associatifs : le Nouveau Moyen pour Réparer sa Voiture pas Cher !

Par le 12 Mars 2019

Face aux tarifs souvent exorbitants pratiqués par certains garagistes, une nouvelle façon beaucoup plus économique de réparer sa voiture a vu le jour.

Ce sont les garages solidaires ou garages associatifs.

Le principe

Leur but : proposer un service nouveau afin de ne pas dépenser tout son salaire dans la réparation de sa voiture. Je me suis ainsi renseigné sur ce nouveau type de garage participatif.

Le principe est simple, on se rend avec sa voiture dans le garage, on expose son problème aux garagistes présents sur place et on est parti pour la réparation !

Les professionnels sont là pour vous aider ou vous guider dans les démarches afin de ne pas faire de mauvaises manipulations.

reparer sa voiture tout seul avec garage solidaire

Un système accessible à tous

Tout est mis à notre disposition afin de pouvoir réaliser nous-mêmes la grande majorité des travaux.

Il est important de savoir que cette pratique n'est pas destinée uniquement aux plus bricoleurs d'entre nous !

Tout le monde peut réaliser de nombreuses tâches car on bénéficie des conseils avisés d'un professionnel, qui est à côté de nous pour nous aider en cas de besoin.

La plupart des opérations sont réalisables : vidange, changement du filtre à air, le changement des plaquettes de freins et de disques ou encore le changement d'embrayage.

Où les trouver ?

Pour avoir plus d'informations et trouver les garages près de chez vous, rendez-vous sur l'annuaire des garages associatifs ou sur le site dédié.

Afin d'aller un peu plus loin, j'ai décidé de faire une simulation pour voir s'il y a une réelle différence de prix entre le garage traditionnel et ces nouveaux garages participatifs.

Économies réalisées

L'essentiel des économies réalisées grâce à ce mode participatif concerne la main-d'oeuvre, devenue très chère aujourd'hui.

En effet, selon votre utilisation des services du garage et le temps passé, vous allez payer approximativement entre 6 et 10 € de l'heure.

Cette différence très importante s'explique également par le fait que le garage mette à notre disposition aussi bien son local, que ses outils et du personnel.

De plus, les garagistes donnent un certain nombre d'astuces et de conseils pour économiser au quotidien sur sa voiture.

Au final, il vous suffit de payer les frais d'adhésion à l'association ; ils sont variables selon les garages, mais l'ordre de prix se situe entre 10 et 30 € généralement.

Le garage solidaire ou associatif se révèle donc un bon moyen d'économiser sur les frais de réparation de sa voiture, en plus d'être une expérience tout à fait inattendue.

À votre tour...

Vous avez testé les garages solidaires, merci de nous faire un retour d'expérience en commentaire.

À découvrir aussi :

Eco Conduite : Conduire Calmement Pour Consommer Moins d'Essence.

20 Astuces de Génie Pour Votre Voiture.

comment economiser