Quand Acheter Son Billet d'Avion Moins Cher ? 3 Techniques à Connaître.

Quand acheter son billet d'avion ?

C'est la question que tout le monde se pose quand on veut partir en vacances.

Et la réponse n'est pas si évidente que ça.

Il existe en fait 3 techniques différentes que vous pouvez adopter.

Ces techniques comportent toutes des avantages et des inconvénients.

Découvrez-les ci-dessous et choisissez celle qui vous correspond le mieux :

Quand réserver son billet d'avion meilleur prix

1. Acheter son billet 6 à 9 mois à l'avance

Avantages : vous avez la garantie d'avoir un billet d'avion à un prix proche du moins cher possible.

Inconvénients : pas facile de planifier un voyage 6 mois à l'avance ! Les chances de devoir annuler votre billet d'avion sont assez élevées.

De 6 à 9 mois à l'avance, les prix sont au plus bas. Pourquoi ? Car les compagnies aériennes jouent sur la probabilité que quelque chose vous empêche de prendre l'avion 9 mois plus tard.

Ça peut être une maladie, un accident, un événement personnel comme un mariage ou décès, ou encore un événement professionnel comme un remplacement que vous devez absolument faire ou une conférence que vous ne pouvez pas rater.

Bref, dans tous les cas, cet événement de la vie vous obligera à annuler votre billet. Résultat, la compagnie a de fortes chances de pouvoir vendre votre siège une seconde fois ! Vous comprenez maintenant pourquoi les prix sont plus bas quand on les achète des mois à l'avance.

Sachez que la plupart des compagnies mettent en vente leurs billets d'avion 1 an à l'avance, mais pas au-delà.

Pour d'autres, comme la plupart des compagnies low cost (type EasyJet), on ne peut pas acheter son billet plus de 6 mois avant le départ.

Donc, si vous vous y prenez trop tôt, vous ne pourrez pas comparer le prix avec les compagnies low cost ! Ce qui est quand même bien dommage. Le mieux est donc de vous renseigner pour voir si le trajet en question est desservi par des compagnies low cost. Si c'est le cas, il vaut mieux attendre un peu.

De toute façon, à moins que vous ne partiez en période de vacances scolaires, il n'y a pas vraiment d'avantages à acheter son billet plus de 6 mois à l'avance.

2. Acheter son billet d'avion 50 à 70 jours à l'avance

Avantages : c'est la période la moins chère si vous ne pouvez pas vous y prendre 6 mois à l'avance. Il y a aussi beaucoup moins de chances de devoir annuler son billet.

Inconvénients : les prix sont très fluctuants. Pour trouver le meilleur prix, il est nécessaire de vérifier les prix tous les jours tôt le matin.

Des études sérieuses ont réussi à démontrer que c'est vraiment à cette période que le prix des billets d'avion est le plus bas. On en parle d'ailleurs ici dans cette astuce.

Sachez que pendant cette période, les variations de prix sont importantes, y compris entre les comparateurs de billets. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les meilleurs comparateurs ! On vous donne ici la liste des meilleurs comparateurs.

Certains comparateurs comme Kayak ou Algofly permettent aussi de voir l'historique de l'évolution des prix. Cela permet de voir si on est sur un pic de prix ou dans un creux à l'instant "t".

3. Acheter moins de 5 jours avant le départ

Avantages : ça peut être le jackpot...

Inconvénients : ... mais aussi une grosse désillusion. Et ne cherchez pas de miracle pendant les vacances scolaires (aussi bien pour les vacances scolaires en France que pour celles dans le pays d'arrivée).

Sachez que les bons plans ne sont pas forcément sur les sites qui se disent spécialisés en vente de billets au dernier moment. Allez donc faire un tour sur les comparateurs, mais aussi sur les sites de compagnies aériennes régulières et low cost.

Pour toucher le jackpot, misez sur un achat l'avant-dernier jour. Dans tous les cas, si vous voulez trouver un bon prix, il faut savoir être flexible sur la destination.

2 conseils en plus

- Pensez à acheter votre billet en semaine et plus particulièrement le mardi tôt le matin. En règle générale, les billets d'avion sont moins chers les mardis, puis les mercredis et, enfin, les jeudis. Vous pouvez vous attendre à des augmentations de prix le reste de la semaine.

- Soyez à l'affût des grosses baisses de prix. Parfois, les prix chutent sans raison apparente. Ça peut être dû à une annulation d'un groupe, mais aussi un nouvel avion affrété pour cette date, etc.

Dans tous les cas, si vous voulez profiter de cette baisse, il est important de vous créer une alerte de prix sur les comparateurs de vols. Le mieux est de vous créer une alerte 3 à 4 mois avant la date de votre départ.

Et vous, c'est quoi votre technique pour acheter un billet le moins cher possible ? Partagez vos techniques en commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le MEILLEUR Moment Pour Acheter son Billet d'Avion.

6 Astuces Pour Choisir LE Meilleur Siège Dans L'Avion.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 138 655 abonnés
Likez-nous sur Facebook
68 550
VUES
1 931
PARTAGES

le 19 Juin 2017

Laisser un commentaire

> > Quand Acheter Son Billet d'Avion Moins Cher ? 3 Techniques à Connaître.