13 Utilisations d'une Peau de Banane Auxquelles Vous N'auriez JAMAIS Pensé.

Par le 07 Janvier 2020

Les bananes ont l’avantage d’être une collation bien pratique pour caler un petit creux.

Mais ce n’est pas tout. Elles peuvent aussi aider à mieux dormir et même à calmer un mal de ventre.

En revanche, qu’en est-il des peaux de banane ? Sont-elles juste bonnes à être jetées directement à la poubelle ?

Malheureusement pour beaucoup de personnes, il semble que la réponse soit oui et c'est bien dommage !

comment utiliser les peaux de bananes à la maison

Selon l'Agence de protection de l'environnement, les aliments jetés à la poubelle représentent plus de 20% de toutes les émissions de méthane.

En effet, il faut savoir que les aliments émettent des gaz à effet de serre puissants lorsqu'ils se décomposent dans les sites d’enfouissement.

Et les gaz à effet de serre sont un des facteurs majeurs du changement climatique.

Heureusement, vous n'êtes pas obligé de jeter vos peaux de banane !

Nous avons sélectionné pour vous 13 utilisations étonnantes de la peau de votre fruit préféré. Regardez :

1. Fertilisez vos plants de tomates

fertilisez les tomates avec une peau de banane

Entourez une peau de banane autour de vos pieds de tomate en pleine croissance. Tout au long de la saison, ils vont pouvoir ainsi en absorber tous les nutriments.

2. Nourrissez vos plantes d'intérieur

arrosez vos plantes avec de l'eau macérée avec une banane

Mettez une banane dans un grand pot rempli d'eau. Laissez-la macérer plusieurs heures. Puis prenez une mesure de cette eau et mélangez-la avec 5 mesures d’eau normale, dans un arrosoir. Arrosez vos plantes avec pour les fertiliser. Ça marche super bien pour ces 6 types de plantes qui purifient l’air intérieur.

3. Mettez-la dans le compost

Mettez vos peaux de banane dans un compost

Les épluchures de banane se décomposent rapidement dans le compost. Elles y ajoutent beaucoup de nutriments excellents pour le sol de votre jardin. Vos fleurs et vos légumes vont adorer !

4. Soulagez les éruptions cutanées et les démangeaisons

apaisez les démangeaisons avec une peau de banane

Frottez l’intérieur de la peau de la banane sur les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées ou le psoriasis pour réduire les démangeaisons et favoriser la guérison. Découvrez l'astuce ici.

5. Nourrissez vos animaux

donnez les peaux de banane à manger aux animaux

Ajoutez des peaux de banane séchées à la nourriture de vos poules, cochons, lapins et vaches. Vous allez voir, ils adorent et en plus, c'est bon pour leur santé !

6. Faites du vinaigre de banane

faites du vinaigre de peau de banane

Utilisez la saveur aigre-douce du vinaigre à la banane pour assaisonner vos salades, aromatiser l’eau ou un thé. Vous pouvez utiliser cette astuce dans n’importe quelle recette qui utilise du vinaigre. Découvrez la recette ici.

7. Attendrissez votre viande

faites cuir la viande avec une peau de banane

Ajoutez une peau de banane mûre dans la poêle dans laquelle vous faites rôtir vos morceaux de viande désossée et sans peau. Cette astuce évite de durcir la viande pendant la cuisson.

8. Mangez la peau des bananes

cuisinez les peaux de banane

Vous bénéficierez davantage des nutriments, de fibres et d’antioxydants des peaux de banane en les cuisinant. Vous pouvez les faire bouillir 10 min dans l’eau. Ajoutez cette eau dans vos jus de fruits ou mélangez bien les épluchures bouillies hachées avec d'autres fruits. N’oubliez pas de bien nettoyer la peau avant de la préparer. Voici par exemple une recette de gâteau fait avec des peaux de banane.

9. Attirez les oiseaux et les papillons

attirez les papillons avec une peau de banane

Mettez les peaux de banane très mûres sur une mangeoire pour oiseaux surélevée dans le jardin. Il ne vous reste plus qu’à regarder les oiseaux et les papillons venir manger. Veillez à ce que les abeilles et les guêpes puissent également se régaler. Mais restez prudent !

10. Lustrez le cuir et l’argent

faire briller le cuir des chaussures avec une peau de banane

Pour faire briller vos chaussures en cuir, frottez le cuir avec la partie intérieure des peaux de banane. Puis essuyez avec un chiffon doux.

11. Faites briller votre argenterie

nettoyez l'argenterie avec une banane

Vous voulez nettoyer votre argenterie, des objets ou des bijoux en argent ? Faites tremper une peau de banane dans de l’eau. Maintenant frottez votre argenterie avec ce mélange pour la faire briller.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi mixer la peau de banane avec de l’eau pour obtenir une pâte. Frottez vos couverts en argent avec ce mélange pour les voir briller à nouveau.

12. Faites briller vos plantes d'intérieur

Frottez l'intérieur d'une peau de bananes pour faire briller les plantes vertes

Utilisez l'intérieur de la peau de banane pour lustrer vos plantes d'intérieur et les faire briller.

13. Blanchissez vos dents

utiliser une peau de banane pour blanchir les dents

Frottez l'intérieur d'une peau de banane sur vos dents pour les blanchir naturellement.

À votre tour...

Vous avez essayé un de ces trucs surprenants pour utiliser une peau de banane ? Dites-nous en commentaires si ça marche pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas.

Conservation des Bananes : Comment les Conserver Plus Longtemps ?

pixel
comment economiser