Comment Éliminer Efficacement les Mycoses d'Ongles ?

Par le 05 Mai 2020

Vous la voyez cette tache plus foncée, sous votre ongle ? C'est probablement une mycose.

Ce n'est rien de grave, mais mieux vaut la soigner tout de suite, avant qu'elle ne grandisse et ne se propage.

Heureusement, il y a des p'tits trucs qui fonctionnent très bien contre ces vilains petits champignons.

Mais armez-vous de patience, il faut du temps pour éliminer l'ennemi.

mycoses des pieds

Bicarbonate, chlorure d'aluminium et vinaigre

L'un de ces 3 ingrédients, au choix, sera le meilleur ami de vos mains ou de vos pieds pendant quelques semaines, voire quelques mois (oui, la bataille contre la mycose peut durer jusqu'à 4 mois).

- Le bicarbonate dont nous vous parlons si souvent : il suffit de prendre une cuillère à soupe, à diluer dans de l'eau pour former une pâte.

Appliquez directement sur la zone concernée, frottez un peu, rincez et séchez. Faites cela une à deux fois par jour.

- Le chlorure d'aluminium : votre pharmacien vous le préparera. Demandez-lui une solution à 25%.

C'est le remède le plus efficace pour les personnes qui transpirent énormément. Le chlorure d'aluminium est en effet utilisé dans les déodorants anti-transpirants.

Attention cependant à ne pas l'utiliser sur une peau égratignée ou craquelée. Appliquez deux à trois fois par jour. Il vous en coûtera environ 6 à 7 € pour 4 mois de traitement.

- Le vinaigre blanc, dont nous parlons aussi souvent que le bicarbonate, s'applique, lui, à l'endroit de la repousse de l'ongle abîmé, deux fois par jour.

Vous pouvez compléter ce traitement par un bain par semaine directement dans le vinaigre.

Astuce bonus

Les huiles essentielles aussi peuvent vous aider, en complément des autres traitements puisqu'ils ne sont pas incompatibles.

Appliquez directement 2 à 3 gouttes, deux à trois fois par jour sur la zone infectée.

Les plus efficaces sont les huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande ou encore de cèdre de l'Atlas.

Conseils en plus

Du vinaigre blanc et du bicarbonate pour soigner naturellement une mycose des pieds ou des mains

1. Pendant toute la durée de votre traitement (qui peut durer quatre mois, je vous le rappelle), pensez à lutter de la meilleure façon possible contre la transpiration.

Pensez à ne pas porter de chaussures fermées en période d'été. Aérez vos pieds autant que possible. En dehors de vos heures de sport, évitez les baskets et portez des chaussures en cuir.

Pensez à mettre du bicarbonate dans vos chaussures et portez des chaussettes en coton.

Ces gestes peuvent être faits en prévention, si vous vous savez sujet à ce genre de soucis.

Si vos problèmes de mycoses durent plus de 4 à 6 mois, consultez un médecin dermatologue.

Mais en principe, avec un peu de patience, les remèdes que je vous ai indiqués devraient éliminer vos vilaines mycoses.

2. Sachez-le, même si les mycoses se trouvent plus souvent sous les ongles des pieds, elles peuvent néanmoins apparaître sous ceux des mains.

Les traitements seront les mêmes.

Chaque jour, donnez à vos pieds ou à vos mains, un bain tiède d'eau salée. Une poignée de gros sel suffira. Si vous préférez, mettez un peu de pamplemousse à la place du sel.

Surtout, séchez bien. Et laissez vos pieds à l'air libre chaque fois que vous le pouvez.

Il s'agit d'éviter de la transpiration inutile, qui aiderait la mycose à se propager (vous savez que les champignons aiment l'humidité).

À votre tour...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté ces expériences ? J'attends avec impatience vos commentaires sur le sujet.

À découvrir aussi :

Le Bicarbonate de Soude pour les Pieds qui Veulent se Relaxer.

Un Soin des Pieds pour Retrouver une Peau Douce.

comment economiser