Une Famille se Met à Manger Bio : Voici les Effets sur sa Santé.

Une chaine suédoise d’épiceries coopératives, Coop, a mené une étude sur une famille qui a mangé uniquement bio pendant 2 semaines.

Résultat : le taux de pesticides présents dans les urines a chuté de manière considérable.

Manger bio, sur le principe tout le monde est d’accord. Mais quand il s’agit d’appliquer ce principe au quotidien, c’est plus compliqué : budget serré pour acheter les produits bio, manque de temps pour cuisiner…

Résultat, on achète souvent des produits non bio dans des magasins classiques.

famille mange bio : les effets sur sa santé

Afin d’inciter les familles à manger plus souvent bio, la chaine d’épiceries suédoise Coop a financé une expérience sur une famille de 5 personnes, les Palmbers, pendant 3 semaines.

La 1ere semaine, rien de nouveau : les Palmbers ont continué à manger ce qu’ils avaient l’habitude de manger. Seul changement pour eux : chaque membre devait fournir des échantillons d’urines chaque jour.

8 pesticides dans leur organisme

Les échantillons d’urine ont été analysés par l’Institut Environnemental Suédois. Résultat : pas moins de 8 pesticides ont été découverts dans leurs urines. « Nous avons découvert des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissance », précise le docteur Jorgen Magner, responsable de l'étude.

effet sur la santé de l'alimentation bio

Pendant les deux autres semaines de cette expérience, la famille Palmbers ne s’est alimentée que de produits bio. Chacun des membres a continué à fournir des échantillons d’urine.

Mais là, les résultats ont été complètement différents. Et bonne nouvelle pour la famille Palmbers : en quelques jours seulement, plus une trace ou presque de pesticides dans leurs organismes n'a été détectée !

Un risque d'interactivité entre les produits chimiques

L’étude scientifique (disponible ici en anglais) rappelle toutefois que les taux de pesticides présents chez les Palmbers la 1ere semaine du test respectaient les seuils autorisés par la loi. Mais le risque vient d’une interactivité possible entre tous ces produits chimiques présents dans les organismes humains.

« Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides. D'autant plus lorsque que l'on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu'ils sont mélangés » reconnaît Jorgen Magner.

Manger bio pour limiter les risques

Même si on ne sait que peu de choses sur la possibilité qu’ont ces molécules chimiques à agir entre elles, on les suspecte de favoriser la montée des allergies et du diabète. Manger bio pourrait être une façon simple de lutter contre ces maladies.

Et vous que pensez-vous de cette étude ? Est-ce que vous essayez de manger bio même si c'est plus cher ? Dites-le nous en commentaires ! On a hâte de vous lire.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les Pommes Françaises Sont Bien Empoisonnées aux Pesticides : la Justice Donne Raison à Greenpeace.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)