La soupe aux haricots : pourquoi le père Noël la recommande?

Par le 19 Décembre 2011

À ceux qui cherchent un bon repas délicieux et économique à préparer pour les fêtes, le père Noël et moi-même recommandons chaleureusement la soupe aux haricots blancs. Explications dans la suite.

Les repas de Noël sont souvent très chers. Trop chers pour beaucoup. C'est normal, ils sont constitués d'ingrédients raffinés donc hors-de-prix, comme la bûche, le saumon, la dinde...

Eh bien moi, je connais un plat tout aussi délicieux mais deux fois moins cher : la soupe aux haricots blancs!

C'est simple, une boîte de haricots blancs, ça coûte à peine 1€ et, préparé en soupe, ça peut tenir deux jours sans perdre de son goût. Si vous voulez épater vos invités, vous pouvez ajouter quelques ingrédients simples qui vous reviendront à moins de 2,50€ en tout et pour tout.

Voici ma recette pour 4 personnes

- 750g de haricots blancs

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 blanc de poireau

- 60g de beurre

- 6 tranches de pain grillées

- 1 bouquet garni

Des ingrédients très simples, pas chers, qui se conservent longtemps. Le top du top. Maintenant, voici comme je prépare ma délicieuse soupe aux haricots :

1. Je fends le blanc de poireau, puis j'épluche l'ail et l'oignon, que je hache en morceaux pas trop fins.

2. Je fais fondre le beurre dans une marmite. Puis j'y jette l'oignon, l'ail et le blanc de poireau. Je laisse cuire 5 minutes à feu doux, puis j'ajoute les haricots, le bouquet garni et 2 litres d'eau. Je laisse cuire 1h30 environ. J'en profite pour aller emballer mes cadeaux de Noël.

3. Quand c'est bien cuit, je retire le bouquet garni et je prélève l'équivalent d'un bol de haricots que je garde bien au chaud pour la garniture.

4. Je passe la soupe au moulin à légumes ou au mixer, je poivre et c'est prêt!

Alors qu'en pensez-vous? C'est pas délicieux, franchement? Si vous aussi vous connaissez une recette pas chère pour Noël, n'hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires, on recherche toujours de nouvelles idées.

Économies Réalisées

Comme je l'ai dit plus haut, cette recette ne coûte pas plus de 2,50 euros pour 4 personnes et elle constitue un excellent plat chaud diététique pour Noël ou pour les rudes soirées d'hiver.

Je ne sais pas pourquoi les repas de Noël sont toujours hors-de-prix (environ 100 euros, tout le monde ne peut pas se le permettre), mais on peut éviter de se ruiner avec des ingrédients bon marché et tout aussi délicieux que les plats de Noël habituels.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)