Éco-Conduite : Rétrogradez au Bon Moment (Pour Économiser de l'Essence).

Par , le 30 Mars 2022

Éco-Conduite : Rétrogradez au Bon Moment (Pour Économiser de l'Essence).

Vous aussi, vous cherchez à consommer moins d'essence ?

Vu les prix à la pompe, c'est indispensable !

Et bien, figurez-vous que l'éco-conduite est là pour vous aider.

Comment ? Tout simplement en rétrogradant au bon moment.

C'est une astuce qui permet de réduire sa consommation de carburant facilement.

C'est ce que m'a dit appris un copain qui est moniteur d'auto-école.

Eh oui, utiliser le frein moteur consomme moins d'essence que de freiner.

C'est pourquoi il vaut mieux rétrograder sans freiner pour limiter sa consommation d'essence. Explications :

Une main qui rétrograde en voiture au lieu de freiner pour économiser du carburant

1. Pourquoi rétrograder pour économiser de l'essence ?

Une main sur le levier de vitesse qui rétrograde sans freiner

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est préférable de rétrograder plutôt que de freiner ?

Bonne question !

C'est vrai... Pourquoi ne pas utiliser les freins en priorité ?

Sachez que rétrograder plutôt que de freiner, c'est la base de l'éco-conduite.

Rétrograder, cela veut dire passer les vitesses inférieures.

Suite à un ralentissement, on change de vitesse pour adapter le régime du moteur à l'allure du véhicule.

Le rétrogradage favorise le ralentissement progressif du moteur.

C'est à ce moment-là que le frein moteur entre en jeu.

Quand on utilise le frein moteur, c'est en effet un des seuls moments où le moteur n'est pas alimenté en essence.

C'est pourquoi on consomme moins d'essence.

Mais pour cela, il est indispensable d'avoir une conduite souple et d'anticiper au maximum les obstacles.

2. Comment rétrograder et moins consommer d'essence ?

une main d'homme avec un bracelet en train de passer les vitesse de la voiture

Quand on voit un obstacle au loin, on lève le pied de l'accélérateur.

Cela permet de ralentir la voiture sans freiner.

Et lorsque la voiture va moins vite, on appuie sur la pédale d'embrayage à fond, c'est-à-dire qu'on débraye.

À ce moment-là, on passe à la vitesse inférieure avant d'embrayer progressivement, sans à-coup.

On l'a compris, rétrograder sans freiner permet de rester dans le bon régime et de consommer moins de carburant.

Mais ce qu'on ne vous a pas encore dit...

C'est que rétrograder au bon moment limite aussi l'usure des plaquettes de frein et du moteur.

Ça vaut le coup de s'y mettre non ?

Maintenant on sait pourquoi il vaut mieux rétrograder...

Mais savez-vous quand il faut rétrograder ?

3. Rétrogradez à l'approche d'un rond-point

Un panneau de signalisation rond-point

À l'approche d'un rond-point avec un panneau "cédez le passage", on anticipe.

Et on commence à ralentir en levant le pied de l'accélérateur.

Puis on rétrograde suffisamment pour arriver en 2e au niveau du rond-point.

Si besoin, on freine pour s'arrêter et laisser le passage aux véhicules déjà engagés.

Il faut savoir qu'en France, on est les champions de ces carrefours à sens giratoire ! Il y en aurait 300 000 en 2015.

C'est 6 fois plus qu'en Allemagne. Alors, autant savoir les anticiper !

4. Anticipez les carrefours et rétrogradez sans freiner

un grand carrefour avec des voitures et bus

Bien sûr, il n'y a pas que les ronds-points qui nécessitent de rétrograder.

Dès qu'on peut anticiper un obstacle, on ralentit et on rétrograde sans freiner.

Ce réflexe permet de solliciter le frein moteur et d'économiser de l'essence.

À l'approche d'une intersection, levez le pied de l'accélérateur à l'avance. Cela laisse le temps au véhicule de ralentir progressivement.

Puis rétrogradez jusqu'en seconde pour céder le passage ou pour vous arrêter s'il y a un stop.

5. Rétrogradez sans freiner aux feux tricolores

un feu rouge

Généralement, on voit les feux rouges de loin.

Alors à l'approche d'un feu qui passe au rouge ou qui est déjà au rouge, n'attendez pas d'être juste devant pour freiner brusquement.

Ralentissez en arrêtant d'appuyer sur l'accélérateur puis rétrogradez sans freiner.

Freinez simplement quand vous arrivez devant le feu rouge pour immobiliser complètement votre voiture.

6. Rétrogradez sans freiner avant un dos d'âne ou un passage piéton

un passage piéton

Les dos d'âne sont toujours annoncés par un panneau.

Et c'est aussi souvent le cas des passages piétons.

Mais dans tous les cas de figure, vous devez les voir de loin.

À l'approche d'un dos d'âne ou d'un passage piéton, il est aussi recommandé de ralentir l'allure pour pouvoir rétrograder sans freiner avant le passage du dos d'âne...

Ou pour laisser la priorité au piéton qui souhaite traverser la route.

Non seulement vous consommez ainsi moins d'essence, mais en plus c'est moins dangereux.

7. Anticipez les virages pour ne pas freiner brusquement

Rétrograder avant un virage dangereux

On a aussi besoin de rétrograder quand on prend un virage serré.

Dans ce cas-là, c'est d'autant plus facile d'utiliser le frein moteur qu'on connaît bien la route.

Pas la peine d'arriver à fond sur le virage et de mettre un coup de frein pour rétrograder.

Anticipez la décélération et vous économisez de l'essence. On ne fait pas une course de rallye !

8. Ralentissez à l'approche d'une agglomération

Panneau d'entrée de l'agglomération de Puligny Montrachet

À moins de rouler déjà à 50 km/h, il est indispensable de ralentir quand on entre dans une agglomération (ville, village, hameau...).

Alors, n'attendez pas d'être devant le panneau d'entrée de la commune pour freiner brusquement et changer de vitesse.

Souvent, on voit ces panneaux de loin.

Et on peut commencer à lever le pied de l'accélérateur pour ralentir doucement et rétrograder sans freiner.

9. Roulez moins vite avant de changer de direction

Panneaux de direction pour les Baux en Provence et le Paradou

Vous voulez tourner ou changer de direction ?

Que ce soit sur une route départementale ou une nationale, pas la peine d'attendre le dernier moment pour freiner, changer de vitesse et tourner.

Si votre intersection est annoncée à l'avance, vous pouvez commencer à lever le pied et à rétrograder sans freiner tranquillement.

Les GPS sont pour cela très pratiques puisqu'ils annoncent bien à l'avance quand vous allez devoir tourner.

Vous pouvez ainsi adapter votre vitesse sans donner de coup de frein.

Mais n'oubliez pas de mettre votre clignotant pour indiquer que vous allez tourner à l'intersection !

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant pourquoi et quand il faut rétrograder :-)

Vous l'avez compris...

Dès qu'on peut anticiper un obstacle, il est préférable de décélérer et de rétrograder sans freiner pour consommer moins d'essence et faire des économies.

Et on est d'accord que tous les moyens sont bons pour faire des économies d'essence, n'est-ce pas ?

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour consommer moins d'essence en rétrogradant sans freiner ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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