"Pour Économiser du Carburant, Je Passe au Point Mort". Bonne ou Mauvaise Idée ?

Par le 27 Mars 2022

"Pour Économiser du Carburant, Je Passe au Point Mort". Bonne ou Mauvaise Idée ?

Avec la hausse du prix de l'essence, toutes les astuces sont bonnes pour économiser l'essence.

Et comme beaucoup d'entre vous...

...je me suis demandé si rouler au point mort permettait de consommer moins d'essence.

Pour en avoir le cœur net, j'ai posé la question à mon garagiste.

Je vous avoue que sa réponse m'a bien étonné !

Alors est-ce une bonne idée de passer au point mort pour économiser du carburant ? Voyons la réponse ensemble :

rouler au point mort permet-il de faire des économies ?

1. Pas d'économies d'essence...

Passer au point mort, cela signifie que les roues et le moteur ne sont plus couplés.

C'est ce qu'il se passe quand on ne passe pas de vitesse, mais qu'on laisse le pied sur la pédale d'embrayage.

La voiture continue d'avancer, notamment si on est dans une pente.

On pourrait penser que dans cette situation, le véhicule ne consomme pas d'essence ou de gazole.

Mais pas du tout !

Les voitures qui fonctionnent avec un moteur à injection ont besoin d'un apport en carburant dans leur moteur dès lors qu'elles roulent... même au ralenti.

Cela concerne presque toutes les voitures, sauf les dernières générations de voitures hybrides qui utilisent un système appelé "Pulse & Glide".

Conclusion ? Même en roulant au point mort, on consomme de l'essence.

Mais on ne vous a pas encore tout dit.

2. Utilisez le frein moteur pour économiser le carburant

Car oui, conduire au point mort fait consommer plus d'essence que lorsqu'on utilise le frein moteur systématiquement.

Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui, dans la plupart des voitures, le flux de carburant est coupé quand le frein moteur est utilisé.

C'est particulièrement vrai pour les trois premières vitesses.

Conclusion, pour faire des économies d'essence, il vaut mieux lever le pied de la pédale d'accélérateur plutôt que de rouler au point mort.

Car c'est en utilisant le frein moteur que les roues entraînent le moteur.

Et c'est uniquement dans ce cas-là que le moteur n'a plus besoin d'essence.

3. Rouler au point mort, un réel danger !

Mais le pire dans tout ça, c'est que rouler au point mort représente un danger.

Notamment si vous devez freiner en urgence !

Car il est presque impossible de stopper rapidement un véhicule qui roule au point mort.

Il faut savoir que le circuit de freinage est bien plus efficace quand le moteur tourne.

Les freins ont en effet besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement. Les deux sont étroitement liés.

En cas de freinage soudain (freinage d'urgence), la voiture est difficilement contrôlable quand elle roule au point mort.

Donc si vous voulez un conseil, ne descendez jamais un col de montagne au point mort ! Évitez le point mort dans les descentes.

Vous vous mettez en danger et vous mettez en danger les autres conducteurs et les piétons.

4. Alors, quand utiliser le point mort ?

Concrètement, on utilise le point mort quand on s'arrête et qu'on ne coupe pas tout de suite le moteur.

Par exemple, cela peut être le cas à un feu rouge.

Avant de couper le moteur, on peut aussi passer au point mort.

Alors, laissez-moi vous dire une chose...

Rouler au point mort pour économiser de l'essence est une fausse bonne idée.

La meilleure façon d'économiser du carburant quand on roule, c'est d'adopter les bons réflexes : ceux de l'éco-conduite.

Cela permet d'économiser jusqu'à 35% de sa consommation d'essence.

À votre tour...

Vous avez testé ce truc pour consommer moins d'essence en roulant ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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