8 Astuces de Garagiste Pour Garder les Mêmes Pneus Pendant 100 000 Km.
Garder les mêmes pneus jusqu'à 100,000 km, ça peut faire économiser un paquet d'argent.
Car quand on doit changer les 4 d'un coup, ça fait très mal au portefeuille...
C'est 200€ minimum pour une petite citadine, et ça peut monter jusqu'à 1000€ pour les plus gros véhicules !
Alors, autant les faire durer le plus longtemps possible en bon état pour ne pas avoir à supporter cette dépense.
Oui, mais voilà ; comment faire pour les garder en bon état facilement ?
Eh bien, mon garagiste Bertrand basé sur Paris m'a révélé ses secrets.
Il existe pas mal de bonnes pratiques permettant de prolonger très fortement leur durée de vie.
Découvrez 8 astuces pour faire durer vos pneus jusqu'à 100 000 km sans problème. Regardez :
1. Vérifiez la pression des pneus 1 fois par mois
Les pneus sous-gonflés ou surgonflés ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement.
Le maintien d'une pression correcte est donc essentiel pour prolonger leur durée de vie.
Juste en l'espace d'un mois, la pression peut varier très fortement.
Le climat en est d'ailleurs pour beaucoup responsable.
Les mois d'hiver, la pression baisse, tandis que les mois d'été elle augmente.
Mon mécano Bertrand m'a donc dit de vérifier la pression des pneus au moins 1 fois par mois.
Cette vérification est un moyen rapide et facile de prolonger leur durée de vie.
Vous pouvez vérifier que la pression est bonne à l'aide d'une jauge de pression.
Vous en trouvez généralement en libre-service dans les stations essence.
Mais le mieux, c'est d'en avoir une à la maison pour moins de 15€.
Les pneus ne doivent donc être ni sous gonflés, ni trop gonflés.
Car les deux cas peuvent causer des problèmes alors attention.
Les pneus à plat, ça vous fait clairement augmenter la consommation d'essence.
Et les pneus trop gonflés, ça peut éclater en cas de choc important.
Il faut donc toujours maintenir la pression idéale (consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour la connaître).
2. Permutez vos pneus tous les 8 000 km
Bertrand (mon mécano toujours lui) me dit qu'il faut permuter les roues tous les 8 000 km.
Cette astuce permet de mieux prévenir leur usure et donc faire en sorte qu'ils durent plus longtemps.
Car pour la plupart des voitures, l'usure des pneus n'est jamais égale.
Par exemple, sur les véhicules à traction avant, les roues avant s'usent plus rapidement.
Sur les véhicules à propulsion arrière, ce sont les roues arrière qui s'usent.
Même les véhicules à 4 roues motrices peuvent présenter une usure inégale.
Donc en permutant vos pneus, vous permettez aux roues de se reposer et d'uniformiser l'usure.
Par contre, il ne faut pas faire cela n'importe comment.
Les 3 règles pour bien permuter les pneus
- Si votre voiture est un véhicule à traction avant.
Eh bien les 2 roues arrière passent à l’avant et changent de côté.
Les 2 roues avant passent à l’arrière en restant du même côté.
- Si votre véhicule est à traction arrière.
Dans ce cas, les 2 roues avant passent à l’arrière en changeant de côté.
Les 2 roues arrière passent-elles à l’avant en restant du même côté.
- Enfin, si votre véhicule est à quatre roues motrices.
Il faut permuter les roues en diagonale. Le remplacement se fait en croix.
La roue avant droite devient arrière gauche et la roue avant gauche devient arrière droite.
Vous allez me demander, est-ce que ça coûte cher de permuter ses roues et est-ce que je peux le faire moi-même ?
Si j'ai un conseil à vous donner (enfin c'est plutôt Bertrand qui me l'a dit), allez plutôt dans un garage.
Je vous dis ça, car faire ce genre de prestation n'est pas chère du tout.
Ça va de 25 à 50€ maximum.
C'est une somme OK ; mais ça permet de faire durer vos pneus bien plus longtemps !
3. Faites vérifier l'équilibrage des pneus dans un garage
Les roues s'usent plus rapidement s'ils ne sont pas correctement équilibrés.
Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
Eh bien, sachez que chaque pneu a un point faible.
Aucun n'est parfait, même lorsqu'ils sont neufs.
Et lorsque vous avez une différence de niveau entre les roues (même de quelques mm), cela crée une usure prématurée.
Quand vous montez de nouveaux pneus sur le véhicule, demandez toujours à faire l'équilibrage !
Et c'est pareil pour les pneus anciens.
Au fur et à mesure que vous roulez, de petites différences de niveau apparaissent aussi.
Un mécanicien peut équilibrer chaque roue à l'aide d'une machine spécialisée.
C'est un processus rapide et facile qui coûte beaucoup moins cher qu'un nouveau pneu !
Comptez aux alentours de 60€ pour les 4 pneumatiques.
Donc, assurez-vous de faire vérifier et ajuster l'équilibre de vos roues.
L’équilibrage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous changez de pneus.
Ou alors lorsque vous les permutez.
Si vous avez l’impression que votre volant vibre, cela signifie que vous devez équilibrer les roues de votre train avant.
Si c’est le siège qui vibre, il faudra rééquilibrer votre train arrière.
4. Faites vérifier le parallélisme de vos pneus tous les six mois
Un défaut de parallélisme peut entraîner une usure des pneus vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Je m'explique.
Le parallélisme est ce qui permet à toute la largeur totale de la roue de rester en contact avec la route.
S'il est mal réglé, il se peut qu'une seule partie de la roue reste en contact !
Du coup, une usure prématurée se fait sur les bords.
Et ça, ce n'est pas bon du tout si on veut garder un pneu en bon état.
Les signes montrant que le parallélisme est mal réglé sont souvent les mêmes.
C'est lorsque la voiture tire vers la droite ou la gauche, ou si le volant vibre ou tremble.
Ça arrive souvent lorsqu'on cogne ses roues contre un trottoir ou qu'on heurte un nid-de-poule.
La roue peut alors s'incliner légèrement vers la gauche ou la droite.
Même un tout petit défaut de parallélisme augmente considérablement l'usure de la bande de roulement du pneu.
Là encore, votre mécanicien peut régler le parallélisme de votre voiture sans problème.
Cela coûte entre 60 et 100€ selon le véhicule.
Faites vérifier le parallélisme de votre voiture tous les 6 mois.
Ou à minima, chaque fois que vous pensez que quelque chose ne va pas.
Ce type d'entretien peut vous faire économiser beaucoup d'argent !
5. Conduisez en douceur et évitez les terrains accidentés
Vous pouvez améliorer la durée de vie de vos pneus en conduisant de façon souple.
Évitez les terrains accidentés, car même un simple nid-de-poule peut endommager considérablement les pneus.
De même, garez votre voiture avec précaution pour éviter que vos roues ne raclent le bord du trottoir.
Faites en sorte de conduire en bon père de famille en suivant ces astuces.
C'est-à-dire sans trop accélérer ou freiner brutalement ou encore prendre des virages trop vite.
La vitesse à laquelle s'usent les pneus dépend largement de l'agressivité de votre conduite.
Soyez mesuré et maîtrisez l'accélération, le freinage et la direction pour que vos pneus durent plus longtemps.
6. Inspectez régulièrement l'état des pneus
Les dommages sur les pneus passent souvent inaperçus.
Ce n'est que lorsque le pneu se dégrade vraiment que l'on remarque une crevaison, une fuite ou une fissure.
Mais quand cela arrive, c'est déjà trop tard ; il faut sortir l'argent du portefeuille !
Alors qu'en inspectant régulièrement leur état, vous pouvez faire réparer la roue avant qu'elle ne soit HS.
Vous prolongez ainsi sa durée de vie.
Toutes les 2 semaines, inspectez visuellement vos roues pour contrôler leur usure.
Alors je sais ce que vous allez me dire.
Que vous n'êtes pas un professionnel et que vous ne savez pas déceler les signes d'usure.
Pas de panique ; regardez cette astuce attentivement.
On vous explique exactement comment savoir si vos pneus sont usés ou pas.
7. Utiliser deux jeux de pneus (hiver et été)
Pour faire durer plus longtemps les pneus, rien de mieux que d'en avoir 2 jeux.
C'est vrai c'est logique non ?
Si vous alternez leur utilisation, il s'use forcément 2 fois moins vite.
Donc un jeu de pneus hiver et un jeu de pneus été, c'est parfait et très économique sur le long terme.
Montez les pneus hiver à partir de mi-octobre ou lorsque la température est en dessous de 7°C.
Et remplacez-les par les pneus été vers début avril lorsque les températures redeviennent plus agréables.
Pendant la période de stockage, pensez à ne pas les exposer à la chaleur et à la lumière.
Pensez également à les ranger sur le flanc au lieu de les empiler.
8. Surveillez les suspensions et les roulements
L'état mécanique autour des roues affecte directement la durée de vie des pneus.
Je pense par exemple à l'état des roulements et des suspensions.
S'ils sont en mauvais état, vos pneus s'usent plus vite.
Des amortisseurs usés provoquent une usure plus rapide des bandes de roulement par exemple.
Ça peut même diviser par 2 la durée de vie d'un pneu neuf !
Pareil pour les roulements.
On reconnaît que cette pièce mécanique est usée lorsque l'on entend un grondement sourd dans les virages.
Pour vérifier l'état de ces pièces, faites réviser votre voiture à intervalles réguliers.
Que ce soit chez un garage Renault, Kia, BMW, Mercedes, Peugeot, Nissan ou autres...
Vos pneus vous disent merci à l'avance !
À votre tour...
Et vous, vous avez testé ces astuces pour garder vos pneus plus longtemps ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
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À découvrir aussi :
- 1. Vérifiez la pression des pneus 1 fois par mois
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