Pneus Usés : L'Astuce de la Pièce Pour Savoir S’il Faut Les Changer Ou Pas.

Par , le 06 Septembre 2022

Pneus Usés : L'Astuce de la Pièce Pour Savoir S’il Faut Les Changer Ou Pas.

Vous ne savez pas si vous devez changer vos pneus de voiture ?

C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir s'ils sont trop usés...

...ou si on peut encore les garder pendant longtemps !

Pourtant, c'est hyper important, car un pneu trop usé c'est hyper dangereux pour sa sécurité.

Je me suis donc décidé à demander conseil à un mécanicien.

Heureusement, il m'a donné des conseils efficaces pour savoir s'il faut changer mes pneus dont l'astuce de la pièce.

Voici 5 astuces de pro pour savoir s'il faut changer vos pneus ou les garder. Regardez :

5 astuces de pro pour savoir s'il faut changer vos pneus ou pas

1. Si le témoin d’usure est au même niveau que la gomme

Des témoins d'usure permettant de savoir si le pneu est usé

La première astuce pour savoir si votre pneu est usé, c'est tout simplement de regarder ce qu'on appelle le témoin d'usure.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont de petits blocs carrés qui sont positionnés dans les rainures du pneu à 1,6 mm de hauteur.

Bien sûr, les 1,6 mm ne sont pas là par hasard.

C'est la hauteur minimum que nous impose la loi avant qu'un pneu soit considéré comme usé.

Les fabricants mettent cet indice directement dans la gomme des roues pour nous permettre de contrôler l'usure.

C'est donc hyper pratique.

Si la gomme du pneu est à la même hauteur que le témoin, ça veut dire qu'il faut le changer.

Attention cependant.

Il se peut que le niveau de la gomme ne soit pas uniforme sur toute le pneumatique.

Sur une partie elle peut être à hauteur du témoin, sur d'autres non.

C'est normal, car l'usure ne se fait généralement pas pareille sur toute la roue.

Si c'est le cas pour vous, il faut quand même changer votre pneu, car une partie est bel et bien usée.

2. Si vous voyez le bord d'une pièce de 1 euro

Un test d'usure de pneu fait avec une pièce pour savoir quand il faut le changer

Autre moyen très simple et surtout pas cher de contrôler l'usure du pneumatique, c'est d'utiliser une pièce.

Alors comment on fait ? C'est très simple.

Prenez une pièce de 1 euro pour des pneus d'été ou 2 euros pour des pneus d'hiver.

Tenez votre pièce entre le pouce et l'index.

Repérez une partie de la roue qui semble la plus usée et mettez verticalement la pièce dans la rainure.

Le bord doré d’une pièce en euros mesure trois millimètres.

Donc quand vous posez la pièce, regardez si le bord doré est complètement couvert par la gomme du pneu.

Si oui, ça veut dire qu’il y a au moins 3 millimètres de profil donc c'est bon.

Si par contre vous voyez le morceau du bord doré, il est temps de prendre rendez-vous au garage.

Car ça veut dire que les rainures sont inférieures aux 1,6 mm de hauteur réglementaires.

Dans le même esprit, vous pouvez voir rapidement et précisément la profondeur du pneu avec cet objet.

Alors pour le coup c'est payant, mais c'est le même fonctionnement qu'avec le pièce, en plus précis.

3. Si vous voyez la toile du pneu apparaître

toile d'un pneu usé qui apparait

Il arrive, malgré les témoins d'usure, de continuer à rouler avec un pneu usé.

Bon je suis obligé de rappeler quand même que dans ce cas précis, vous êtes hors la loi !

Mais surtout, à un moment, vous risquez de voir apparaître une matière un peu grise avec de petits filaments.

Si vous en arrivez là, c’est que vous avez usé le pneumatique jusqu'à la toile !

Autrement dit, vous avez atteint la dernière pièce du pneu.

Pas besoin de vous expliquer que c'est hyper dangereux, car le pneu peut éclater à tout moment.

Il faut donc le changer en urgence.

Petite subtilité cependant.

En cas de freinage d'urgence, cette toile peut aussi apparaître sur une partie de la roue à cause du frottement.

Ce n'est pas que le pneu est totalement usé, mais c'est qu'il a été mangé pendant le freinage.

Mais sachez que dans ce cas aussi il vous faut changer le pneu.

4. Si les flancs du pneu sont abîmés

Le flanc d'un pneu abimé qu'il faut changer

Les témoins d'usure ne sont pas les seuls indicateurs d'un pneumatique fatigué.

Quand vous inspectez vos roues, regardez bien aussi leur flanc.

J'ai bien dit les flancs (pas les rainures centrales).

Car même si la structure centrale du pneu est bonne, il se peut que ces flancs soient fissurés ou fendus.

Si vous voyez cette forme d'usure, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Elle peut être due à plusieurs choses.

Vous avez peut-être frotté un trottoir.

Ça peut être aussi le fait que les roues sont mal positionnées sur la route.

Il faut alors régler le parallélisme.

5. Si les pneus se dégonflent tout le temps

Un pneu qui se dégonfle tout le temps car il est usé

Contrôler la pression des pneus pour savoir s'ils sont bien gonflés est absolument nécessaire.

Faites cet exercice 1 fois par mois au moins.

Déjà parce que s'ils sont sur ou sois gonflés ça peut être dangereux.

Sur gonflé, ils peuvent éclater au moindre gros choc.

Sous gonflé, c'est dangereux pour la conduite et en plus ça vous fait beaucoup plus consommer de carburant.

Mais surtout, contrôler fréquemment la pression de pneus permet de déceler leur usure.

Si vous gonflez un pneu et qu'au bout de quelques jours il perd en pression, c'est qu'il a un problème.

Ça peut être dû par exemple à une crevaison lente à cause de microfissures du pneu trop vieux.

6. Si le code DOT sur le pneu est périmé

Le code Dot du pneu pour savoir la date où il faut le changer

Les pneus ont une durée de vie. Eh oui, les pneus aussi ont une date de péremption.

Donc même s'ils sont encore en bon état, à un moment donné il faut les changer.

Car un pneu trop vieux ça peut être dangereux.

La texture de la gomme n'est plus aussi efficace par exemple.

Elle devient toute dure ce qui joue fortement sur la tenue de route du véhicule.

Mais mis à part ça, comment savoir si le pneu est trop vieux ?

Il n'y a pas un autre moyen ? Eh bien si.

Cherchez sur le pneu ce qu'on appelle un code DOT.

C'est un code à 4 chiffres entouré dans un cadre.

Ce code vous renseigne sur la semaine et le mois de fabrication du pneu.

Par exemple, s'il y a marqué 3811, c'est que le pneu a été produit la 38ème semaine 2011.

Bon ok on a la date de fabrication avec le code DOT.

Mais si le pneu ne donne pas de signe de fatigue, on fait quoi concrètement ?

En fait, il est largement déconseillé de rouler avec un pneu qui a plus de 10 ans.

Déjà au-delà de 5 ans, le pneu perd en performance et vous ressentez moins de confort de route.

Ah oui ; ce n'est pas parce que vous avez acheté un pneu récemment que celui-ci n'est pas vieux.

Car un pneumatique, ça peut rester des années stocké dans un garage.

Pour être certain de ne pas avoir de surprise, seul le DOT dont je vous ai parlé compte.

Comment repérer les causes d'usure d'un pneu ?

Maintenant que vous savez quand changer vos pneus, je vous donne aussi quelques astuces visuelles.

Elles permettent en un clin d'oeil de savoir d'où vient le problème.

- Si vous voyez une usure prononcée au centre :

C'est la plupart du temps lié à un sur gonflage du pneu.

Les flancs ne touchent plus la route, car le pneu est trop gonflé.

C'est le centre qui encaisse tout et qui s'use plus vite.

- Si vous voyez une usure prononcée sur les 2 bords :

Si vous voyez que les flancs sont fatigués, c'est l'inverse de l'usure centrale du pneu.

C'est certainement le fait d'avoir roulé avec des pneus sous gonflés trop longtemps.

- Si vous voyez une usure prononcée que sur 1 bord :

Ce qui est en cause la plupart du temps dans ce type de cas c'est le parallélisme.

Pour faire simple, c'est le fait que les pneus soient mal alignés par rapport à la route.

Dans ce cas, il n'y a qu'un moyen de régler le problème.

Direction le garage qui lui seul à la machine pour faire ce genre de réparation.

- Si vous voyez une usure prononcée en dents de scie :

Là encore, c'est certainement un problème mécanique.

Souvent cela vient des amortisseurs qui sont trop vieux et qu'il faut donc changer.

Ou encore une mauvaise géométrie du véhicule.

Allez voir le garage pour qu'il vous en dise plus.

Quels sont les dangers de rouler avec un pneu usé ?

Une voiture avec des pneus usés ça peut être très très dangereux pour les passagers.

Tiens, quand on roule avec des pneus usés sous la pluie par exemple.

Eh bien on peut rapidement perdre le contrôle du véhicule.

La voiture adhère moins au bitume, car le pneu est lisse.

C'est ce qu'on appelle l'aquaplanning et c'est souvent une cause d'accident.

Et puis un pneu usé ça rallonge aussi le temps de freinage.

Et là, pas la peine de vous faire un dessin. Ça peut faire mal si un obstacle n'est pas anticipé.

Bref ; ne jouons pas avec les pneus usés.

D'ailleurs, si un accident se fait, l'une des premières choses que regardent les experts, c'est l'état de vos pneus !

Quelles sont les sanctions en cas de contrôle ?

SI la police vous arrête et qu'elle voit que vos pneus sont lisses, vous êtes bon pour une amende.

Pour ce genre d'infraction, l'amende forfaitaire s'élève à 135€ (sans retrait de points sur le permis de conduire).

Si le pneu est vraiment dans un sale état, la police peut même immobiliser le véhicule.

Il faut alors changer le pneu dans les meilleurs délais.

Mais attention, sur une voiture, on ne change pas un seul pneu.

Il faut changer les 2 pneus en même temps sur le même essieu.

C'est-à-dire les 2 de devant ou les 2 de derrière en même temps.

Et ce, même si l'autre pneu est en bon état.

Car 2 pneus différents sur le même essieu, c'est également verbalisable par la police !

Conclusion : ne roulez pas avec des pneus usés !

Et voilà ; vous savez maintenant reconnaître un pneu usé et quand il faut le changer.

Et ça marche évidemment pour toutes les voitures.

Mercedes, BMW, 2008, 3008, Kangoo, Kia, Golf, Xsara... et même les utilitaires comme les berlingo ou les Traffic.

Plus besoin de demander à des enseignes comme Norauto de vous dire quoi faire.

Vous savez dorénavant à quel moment il faut changer votre pneu.

À votre tour...

Vous avez testé nos combines pour savoir si votre pneu est usé ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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