Les Produits Ménagers Aggravent La Pollution Des Maisons.

Par , le 16 Avril 2019

Les Produits Ménagers Aggravent La Pollution Des Maisons.

Savez-vous que la pollution dans votre maison est 7 fois plus importante qu'à l'extérieur ?

Et selon le magazine 60 Millions de consommateurs, le responsable... ce sont les produits ménagers.

Et tous les produits ménagers industriels sont une source de pollution, y compris ceux qui contiennent des huiles essentielles.

Résultat : on constate une pollution bien plus importante à l'intérieur des maisons qu'à l'extérieur... inquiétant, n'est-ce pas ?

C'est pour cette raison que l'Ademe recommande d'utiliser des produits faits maison pour avoir une maison nickel. Explications :

Les produits ménagers sont des pollueurs pour la maison

Allergisants, conservateurs et autres substances louches...

Pour arriver à cette conclusion, 60 Millions de consommateurs a passé au crible les étiquettes et les fiches de données de sécurité réglementaire de 60 produits ménagers les plus vendus.

"Dans tous ces produits, on a retrouvé des conservateurs, des allergisants au niveau des parfums et d'autres substances qui ont une action problématique pour l'environnement et la santé", précise Emmanuel Chevalier, ingénieur à l'institut national de la consommation.

Ainsi, dans la ligne de mire du magazine : les composés organiques volatils (COV). Ce sont de minuscules poussières dégagées par ces produits ménagers toxiques.

Certains de ces COV sont classés parmi les cancérigènes comme l'acétaldéhyde ou le formaldéhyde.

Pas très rassurant pour les consommateurs, surtout qu'il est bien difficile de décrypter ces fameuses étiquettes... si on n'est pas un chimiste expérimenté !

"Il faut avoir un bon niveau d'études pour décrypter les étiquettes, car ce n'est pas clair du tout", admet un consommateur.

Pourquoi pas un Ménag'score ?

Pour remédier à ce problème, 60 Millions de consommateurs propose la création d'un "Menag'score", un peu sur le modèle du Nutri-Score.

Le Menag'score permettrait de classer les produits en fonction de leur composition et de la présence de substances chimiques nocives.

"Un étiquetage clair, précis, immédiat pour le consommateur qui se baserait sur le nutriscore avec des notes qui iraient de A à E", détaille Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.

La solution ? Le vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc est un produit multiusage efficace et naturel sans danger

Chez comment-economiser.fr, on en est convaincu depuis longtemps : le vinaigre blanc est le seul produit ménager dont vous avez réellement besoin.

C'est également la conclusion à laquelle est arrivé l'Ademe qui souligne l'efficacité du vinaigre blanc.

Sans oublier que l'Ademe reconnaît aussi qu'il est sans aucun danger. Il est sans impact sur l'environnement et votre santé.

Mais attention, n'abusez pas des huiles essentielles. Quelques gouttes suffisent pour faire vos produits.

"Plus il y en a, plus les émissions de COV augmentent. Deux-trois gouttes suffisent !", explique Isabelle Augeven-Bour, ingénieure qualité de l'air à l'Ademe.

Ainsi, utiliser trop d'huiles essentielles peut aussi avoir un impact négatif sur la qualité de l'air de votre maison.

Les utilisations du vinaigre blanc

En attendant que le Menag'score voit le jour, comment-economiser.fr a sélectionné pour vous toutes les utilisations que vous pouvez faire du vinaigre blanc dans la maison.

Vous allez voir, ce produit naturel est tout simplement magique et bien plus économique que ces produits ménagers chimiques.

Il remplace tous les produits ménagers toxiques et il est tout aussi efficace.

- 23 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.

- Voici Comment Nettoyer les Vitres Sans Traces et Sans Produits.

- Contre le Tartre Plus Besoin de Canard WC ! Utilisez du Vinaigre Blanc à la Place.

À votre tour...

Vous avez testé le vinaigre blanc pour faire le ménage dans votre maison ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Substances Toxiques : Les PIRES Produits Ménagers à Éviter (et les Alternatives Naturelles).

72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :