Quels Sont Les Fruits Et Légumes Qui Contiennent Le Plus De Pesticides ?
Manger 5 fruits et légumes par jour, pourquoi pas !
Mais si c'est pour avaler des pesticides tous les jours, non merci !
Générations Futures, une association écologique, a fait une liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides...
...ainsi que ceux qui en contiennent le moins.
Bien pratique pour savoir quels fruits et légumes on doit privilégier quand on fait ses courses.
Voici le guide des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides et ceux qui en contiennent le moins. Regardez :
Les fruits les PLUS contaminés
Dans le top des fruits qui contiennent le plus de résidus de pesticides, on trouve dans l'ordre du plus contaminé au moins contaminé :
- raisin
- cerises
- clémentines
- pamplemousses
- pomelos
- nectarines
- fraises
- oranges
- abricots
Les fruits les MOINS contaminés
Si vous voulez manger des fruits qui contiennent moins de pesticides, mieux vaut acheter :
- mirabelles
- kiwis
- avocats
- framboises
- bananes
- ananas
- citrons verts
- prunes
Et la pomme dans tout ça ?
C'est vrai que c'est le fruit préféré des Français !
Eh bien, sachez qu'on a trouvé des traces de pesticides dans 79% des échantillons analysés.
Selon Générations Futures, plus de 36 traitements chimiques ont été appliqués en moyenne dans les champs de pommiers en 2015.
Pas vraiment rassurant, n'est-ce pas ?
À découvrir : Les Pommes Françaises Sont Bien Empoisonnées aux Pesticides : la Justice Donne Raison à Greenpeace.
Les légumes les PLUS contaminés
Voici les légumes contenant le plus de pesticides :
- céleri branche
- céleri-rave
- laitues
- herbes fraîches
- endives
- laitues
- pommes de terre
- melons
- haricots
- carottes
- poireaux
- tomates
- concombres
Les légumes les MOINS contaminés
En revanche, la situation est moins catastrophique pour les légumes suivants :
- maïs doux
- asperges
- ignames
- betteraves
- choux-fleurs
- patates douces
- potirons
- choux pommés
- brocolis
- ail
- oignons
- navets
- pastèque
- épinards
- champignons
- aubergines
- radis.
Retrouvez le rapport complet de Générations Futures ici.
De gros progrès restent à faire...
François Veillerette, le président de Générations Futures, estime que ce n'est pas "normal de trouver autant de résidus de pesticides dans les fruits et légumes".
Il souhaite que les producteurs fassent beaucoup mieux en utilisant moins de pesticides dans leurs cultures.
Selon lui, les résultats de ce classement montrent que "le précédent plan a été un échec et que les gouvernements successifs et la profession n'ont pas eu la volonté de se coller à ce chantier."
Mieux vaut acheter des fruits et légumes produits en France
Le président de Générations Futures encourage aussi les consommateurs à acheter des fruits et des légumes produits en France.
Pourquoi ? Car en France, les producteurs n'ont pas le droit d'effectuer des traitements post-récolte. Ce qui n'est pas forcément le cas à l'étranger...
Il estime aussi que moins de 1% des fruits et légumes produits en France dépassent les limites maximales de résidus, alors qu'environ 3% des produits d'importation dépasseraient ces limites.
Les dangers des pesticides
En France, on autorise l'utilisation de 309 produits chimiques pour éliminer ou repousser les insectes, les vers, les bactéries et les champignons.
Le problème, c'est que les mélanges de pesticides pourraient aussi avoir des conséquences sanitaires qu'on a du mal à évaluer aujourd'hui.
C'est pourquoi l'enjeu des mélanges et des faibles doses de pesticides est si important aujourd'hui, explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Cet organisme mène actuellement une étude pour connaître l'impact de ces mélanges chimiques sur la santé et le développement des enfants.
Une autre étude est actuellement en cours pour évaluer les effets cancérigènes chez l'adulte.
4 astuces simples pour éviter les pesticides
Il existe heureusement des astuces pour manger des légumes et les fruits sans pesticides :
1. Le premier réflexe est de bien nettoyer ses fruits et légumes en utilisant cette astuce. Le but est d'éliminer le plus possible les résidus de pesticides sur la peau des fruits et légumes.
2. Ensuite, il vaut mieux manger des fruits et légumes bio. Et pour éviter d'exploser son budget alimentation, voici 7 astuces pour manger bio pas cher. Et la bonne nouvelle, c'est que quand on mange bio, les effets sur la santé se font vite sentir comme vous pouvez le voir ici.
3. Une autre solution, c'est de faire repousser des légumes bio à la maison. Savez-vous qu'il est facile de faire repousser certains légumes à partir de leurs restes ? Ainsi, vous ne les achetez qu'une fois, vous les faites repousser, vous mangez sain et vous faites des économies. CQFD ! Voici 11 légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie.
4. Vous pouvez aussi faire un potager à la maison en suivant ce guide pour faire pousser les légumes en terre ou en pots. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué que ça ! Et si vous n'avez pas de jardin, sachez qu'il est aussi possible de faire pousser des légumes en pot. On vous explique comment faire ici.
Et pour finir, si vous avez l'intention de faire votre potager, voici 23 astuces de maraîcher pour réussir votre 1er potager ainsi que 7 erreurs à éviter pour réussir votre carré potager dès le 1er coup.
Je vous conseille aussi ce livre : Le guide pratique pour faire un potager en carré. Il est très utile pour apprendre à préparer, planifier et faire pousser ses récoltes, même si on a peu d'espace.
À votre tour...
Et vous, quelles sont vos solutions pour éviter de manger des fruits et des légumes contaminés par les pesticides ? Partagez-les avec nous en commentaire. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces