10 Bonnes Raisons de Manger Bio.

Bio par-ci, bio par-là, j’ai entendu tout un "blabla" sur ces aliments biologiques et j’ai fini par me demander si ce n’était pas un phénomène de mode. Je me suis alors attentivement penchée sur la question, et j’ai découvert 10 bonnes raisons de manger bio !

1. Pour Lutter Contre les Produits Chimiques dans mon Assiette

L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides. Acheter des aliments bios, c’est avoir la certitude de consommer des produits issus de modes de culture et de transformation basés sur des règles strictes et excluant l’utilisation de produits chimiques toxiques.

2. Pour un Meilleur Goût

Parce que les aliments bios sont produits sans engrais de synthèse, ils peuvent évoluer à leur rythme et acquérir tous les éléments nutritifs du sol à leur vitesse. Les fruits et légumes sont donc récoltés à maturité et assurent un maximum de goût.

3. Pour Préserver la Santé de mes Enfants et des Agriculteurs

Les enfants sont bien plus sensibles aux pesticides alimentaires que les adultes, de même, les agriculteurs exposés ont des risques plus élevés de développer de graves maladies. Ces risques se minimisent en éliminant l’utilisation des pesticides et autres produits dangereux pour la santé.

4. Pour Respecter les Ressources en Eau

Les fermes biologiques protègent et conservent l’eau en éliminant l’utilisation des produits chimiques de synthèse qui polluent les ressources en eau (cours d’eau, nappes phréatiques…).

5. Pour Réduire la Pollution et le Gaspillage d’Énergie

La production d’engrais synthétique dépense plus d’énergie que la culture et la récolte dans les fermes biologiques. Consommer bio, c’est aussi lutter contre ce gaspillage d’énergie.

6. Pour une Nourriture Sans OGM

L’agriculture biologique exclut les organismes génétiquement modifiés. Manger bio, c’est avoir la certitude de consommer des aliments exemptés de produits chimiques.

7. Pour Protéger notre Sol

Le sol est la base de notre chaîne alimentaire. L’utilisation intensive de produits chimiques et la monoculture appauvrissent nos sols en détruisant ses micro-organismes. La priorité des agriculteurs est de lutter contre cette pratique en se basant sur la diversité des cultures et des procédés naturels de fertilisation afin d’obtenir une terre saine et fertile durablement.

8. Pour Sauvegarder les Communautés Rurales Locales

En achetant des produits bios, vous contribuez à la sauvegarde des fermes biologiques rurales que l’agriculture industrielle a considérablement réduites. Souvent pratiquées dans des structures de petites tailles et indépendantes, l’agriculture biologique est une des seules possibilités pour préserver et assurer la pérennité des communautés dans la campagne.

9. Pour Manger au Juste Prix

On pense souvent que, manger du bio, c’est dépenser plus. Il est vrai qu’ils sont parfois plus onéreux, mais sachez que les grandes surfaces proposent à présent des prix très attractifs.

De plus, en "sautant" les intermédiaires et donc, en achetant directement aux producteurs près de chez vous, vous bénéficierez de produits bios à des prix très raisonnables tout en garantissant à l’agriculteur un revenu décent pour son travail fourni. Manger mieux, à un coût juste, ça n’a pas de prix !

10. Pour Adopter un Comportement Écolo

Manger bio, c’est aussi une façon de se tourner vers le monde de demain, basé sur le développement durable. Respecter son environnement, c’est aussi se poser une question cruciale : quel monde je souhaite laisser à mes enfants ?

Mais vous, que pensez-vous de l’agriculture bio ? Êtes-vous consommateurs de produits bios ? Laissez-moi vos commentaires et remarques !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Enlever les Pesticides des Fruits et Légumes Facilement.

10 Ingrédients Alimentaires Que Vous Ne Devez Plus Jamais Manger.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)