Quels Sont les Détachants Naturels à Utiliser à la Maison ?

Par le 29 Juillet 2011

Les détachants naturels sont plus sains et économiques que les produits achetés en supermarché.

Cette information n'est pas nouvelle.

Le problème est de savoir distinguer parmi cette panoplie l'utilité qu'on peut en avoir.

Comment peut-on utiliser ces détergents pour la maison?

Le nettoyage n'est pas un plaisir pour tout le monde. Pour vous faciliter la vie, voici une liste descriptive de détachants naturels vous aidant à en faire une utilisation adaptée à vos besoins et d'économiser sur les produits détergents chimiques.

En premier viennent les végétaux tels que les chiffons, les éponges, les peaux de chamois ou encore les serpillières. Ils sont plus des accessoires pour aider au nettoyage mais sont indispensables. Leur fonction est absorbante, on va donc les utiliser pour nettoyer tout ce qui est liquide.

En second, nous avons les minéraux tels que le talc, le blanc d'Espagne, ou encore la terre de Sommières. Ce sont des détachants solides qui ont aussi un rôle absorbant. On utilise pas pour du liquide mais plus pour les tâches, auréoles sur les vêtements ou le papier peint.

Ensuite il y a la famille des détergents. Le sel alcalins, le savon, les argiles ou les saponites en font partie. Ils sont adaptés pour nettoyer les tâches grasses et donc difficile à avoir. Leur fonction est de décoller les salissures les plus tenaces.

Donc en résumé pour nettoyer les parties et appareils les plus encrassés, on utilise par exemple du bicarbonate de soude comme détergent naturel mais qui peut aussi faire office de neutraliseur d'odeur pour votre réfrigérateur.

Pour nettoyer les vitres, détartrer ou encore faire briller votre carrelage, on opte plus pour du vinaigre blanc. Pour vos sols, le savon noir est un très bon détergent naturel. Dans les minéraux, on peut prendre de la terre de Sommières, une poudre d'argile, afin d'enlever les tâches les plus incrustées de la moquette.

Grand bocal transparent avec de la bicarbonate de soude à l'intérieur

Économies réalisées

Les détergents naturels sont très efficaces et reviennent à presque rien. On va parfois dépenser une fortune dans des produits ménagers pour enlever des tâches incrustées ou pour nettoyer un four alors que des alternatives existent.

Les détergents naturels sont en plus utilisables pour de nombreuses choses, pensez au bicarbonate multi fonction!

Utilisez-vous des détergents naturels? Qu'en pensez-vous? Dites le nous dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

12 Astuces SIMPLES Pour Faire Disparaître les Taches les Plus TENACES.

Le Guide Indispensable Pour Faire Disparaître TOUTES LES TACHES Facilement.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)