Le Guide Indispensable Pour Faire Disparaître TOUTES LES TACHES Facilement.

Flûte ! Vous venez de tacher votre chemise préférée ?

Pas de panique, ça arrive à tout le monde !

Mais pas la peine d'aller courir chez le teinturier...

…vous ne feriez que payer un prix exorbitant...

...et ce sans aucune garantie de résultat !

Heureusement, voici comment faire disparaître toutes les taches sur les vêtements en un seul guide pratique.

Ne vous inquiétez pas, c'est tout simple ! Regardez :

Découvrez les meilleures astuces pour enlever n'importe quel type de tache.

Pour imprimer facilement ce guide au format PDF, cliquez ici.

Comment utilisez le guide ?

La prochaine fois que vous faites une tache, il suffit de jeter un coup d'œil sur ce guide pour facilement nettoyer et enlever n'importe quelle tache.

Le principe est simple :

1. Trouvez votre type de tache sur le guide.

2. Suivez les indications de l'astuce.

3. Enfin, lavez votre tissu au lave-linge, en respectant les indications de lavage.

Et juste pour rappel : il est beaucoup plus facile d'enlever une tache si on agit rapidement !

TACHES DE BOISSONS

Taches de café

Tendez le tissu taché au-dessus d'un grand bol et versez délicatement de l'eau bouillante dessus, à environ 30 cm de la surface.

Pour une tache de café au lait : frottez ensuite la surface avec un chiffon imbibé de térébenthine ou autre solvant.

Pour une tache de café contenant du sucre : frottez aussi la tache avec un détachant maison (25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate). Laissez agir 30 min avant de laver à la machine.

Taches de jus de fruit

Préparez de l'eau savonneuse (1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 25 cl d'eau). Appliquez sur la zone tachée et frottez délicatement pour enlever la tache.

Pour les taches plus tenaces : frottez délicatement la zone tachée avec un chiffon blanc imbibé d'une solution à l'ammoniac (1 volume d'ammoniac pour 2 volumes d'eau).

Taches de vin rouge

Recouvrez la zone tachée avec du sel. Tendez le tissu taché au-dessus d'un grand bol et versez délicatement de l'eau bouillante dessus, à environ 30 cm de la surface.

Taches de vin blanc

Faites couler de l'eau froide sur la tache et pulvérisez de l'eau savonneuse dessus. Tamponnez délicatement avec votre lessive habituelle.

TACHES DE NOURRITURE

Taches de fruits rouges

Utilisez une petite cuillère en plastique pour gratter le plus gros de la tache. Puis, imbibez la zone tachée avec ce mélange : ½ cuillère à café de liquide vaisselle dans 10 cl d'eau oxygénée. Rincez à l'eau claire.

Taches de chocolat

Grattez le plus gros du chocolat et pulvérisez de l'eau savonneuse sur la zone tachée. Appliquez un peu de lessive et tamponnez délicatement dessus.

Note : eau savonneuse = 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle + 25 cl d'eau

Taches de chewing-gum

Frottez avec un glaçon pour faire durcir. Ensuite, grattez avec une cuillère en plastique pour enlever le plus gros du chewing-gum.

Pour les résidus, frottez avec de la glycérine ou autre lubrifiant et grattez à nouveau. Pour les résidus tenaces, tamponnez délicatement avec du liquide vaisselle.

Taches de glace

Rincez abondamment à l'eau froide et pulvérisez la zone tachée avec du détachant maison. Puis, faites tremper le tissu dans de l'eau froide avec un peu de lessive. 

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

TACHE DE SAUCES ET CONDIMENTS

Taches de sauce tomate

Grattez la zone tachée pour enlever le plus gros de la sauce. Puis, pulvérisez avec de l'eau savonneuse et frottez délicatement. Utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus. Pour les taches tenaces, frottez la tache avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Note : eau savonneuse = 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle + 25 cl d'eau

Taches de moutarde

Rincez abondamment la zone tachée avec du vinaigre blanc. Puis, pulvérisez avec de l'eau savonneuse et frottez délicatement. Laissez agir 15 min.

Note : eau savonneuse = 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle + 25 cl d'eau

Taches de ketchup

Imbibez la tache avec du détachant maison. Si la tache persiste, frottez avec une brosse à dents propre et un peu de vinaigre blanc pour éclaircir la zone tachée.

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Taches de vinaigrette

Saupoudrez de la Maïzena sur la zone tachée. Laissez reposer pour que la fécule absorbe l'huile, puis rincez à l'eau froide. Imbibez la tache avec du détachant maison et laissez agir 15 min.

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Taches de sauce soja

Rincez abondamment à l'eau froide. Frottez délicatement la zone tachée avec un chiffon imbibé d'une solution à l'ammoniac (1 volume d'ammoniac pour 2 volumes d'eau). Appliquez du détachant avant de laver à la machine.

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

TACHES DE MAQUILLAGE

Taches de vernis à ongles

Mettez votre tissu sur un morceau de Sopalin propre, côté taché vers le bas. Versez du dissolvant à vernis à ongles sur la tache, en la frottant délicatement par le dessous. Remplacez le Sopalin régulièrement pour absorber le liquide. Répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse, et rincez à l'eau froide.

Note : n'utilisez pas cette astuce sur les fibres synthétiques comme la rayonne.

Taches de fond de teint

Avec un Coton-Tige, appliquez de l'alcool ménager sur la zone tachée. Puis, frottez délicatement avec un morceau de coton. Répétez les applications d'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Taches de rouge à lèvres

Appliquez de la laque pour cheveux sur la zone tachée, et laissez agir 10 min. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la tache et tous résidus.

TACHES FAITES DEHORS

Taches d'herbe

Appliquez du détachant maison et laissez agir 15 min. Frottez la zone tachée avec une brosse à dents propre pour faire pénétrer le détachant.

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Taches de boue

Une fois la tache sèche, grattez délicatement avec une cuillère en plastique. Diluez un peu de lessive pour textiles délicats dans de l'eau. Frottez ce mélange sur la zone tachée, jusqu'à obtenir de la mousse, puis rincez à l'eau claire.

Pour les taches tenaces : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (à parts égales) et appliquez sur la tache pour la faire disparaître.

TACHES FAITES À LA MAISON

Taches de cire de bougie

Faites durcir la cire avec un morceau de glaçon. Grattez délicatement avec un couteau en plastique pour enlever le plus gros.

Tendez la zone tachée du tissu au-dessus d'un grand bol et versez de l'eau bouillante dessus, à environ 30 cm de la surface.

Taches de stylo

Appliquez de la Vaseline tout autour de la zone tachée, pour éviter qu'elle se propage. Frottez la tache avec de l'alcool ménager et une brosse à dents propre. Puis, frottez la tache avec du coton imbibé de térébenthine. Laissez sécher. Appliquez de l'eau savonneuse avant de laver à la machine. 

Pour les taches de marqueurs indélébiles, utilisez du gel désinfectant pour les mains.

Note : eau savonneuse = 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle + 25 cl d'eau

Taches de peinture

Utilisez du Sopalin pour nettoyer les résidus secs de peinture acrylique ou de peinture à l'eau. Avec une éponge, imbibez la zone tachée avec un mélange de lessive et d'eau chaude. Laissez agir jusqu'à ce que la peinture se ramollisse, et grattez délicatement avec une cuillère. Rincez à l'eau claire. Répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

POUR LES TRUCS CRACRA

Taches de caca

Grattez le plus gros avec un couteau en plastique. Retournez le tissu et rincez abondamment à l'eau froide, par le dessous de la tache. Puis, faites tremper le tissu pendant 30 min dans de l'eau chaude mélangée avec de la lessive.

Pour totalement désinfecter : faites une lessive à l'eau chaude et utilisez ce javellisant fait maison (3 l d’eau, 6 cl jus de citron, 25 cl d'eau oxygénée).

Taches de sang

Pour une tache de sang encore humide : trempez le tissu dans de l'eau. Puis, utilisez un Coton-Tige pour frotter la tache avec un peu d'ammoniac.

Pour une tache de sang qui a séché : trempez le tissu dans de l'eau salée pendant quelques heures. Rincez à l'eau claire. Avant de mettre au lave-linge, appliquez ce mélange : 1 volume d'ammoniac pour 2 volumes d'eau.

Taches de vomi

Grattez la zone tachée avec un couteau en plastique pour enlever le plus gros. Appliquez du détachant maison, et laissez agir 30 min.

Pour totalement désinfecter : faites une lessive à l'eau chaude et utilisez ce javellisant fait maison (3 l d’eau, 6 cl jus de citron, 25 cl d'eau oxygénée).

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Taches de transpiration

Pour les taches moites : massez la zone tachée avec du shampooing. 

Pour les taches incrustées : faites une pâte avec 4 capsules de ferments lactiques et 1 cuillère à soupe d'eau. Appliquez la pâte sur la zone tachée avant de laver à la machine.

Taches de lait infantile

Frottez la zone tachée de lait infantile avec votre lessive habituelle. Puis, faites tremper le tissu dans de l'eau pendant plusieurs heures avant de laver à la machine.

Cols de chemise jaunis

Appliquez du détachant maison sur les cols de chemise jaunis. 

Blanchissez les taches plus récentes en les frottant avec de l'ammoniac. Pour les taches incrustées, utilisez du vinaigre blanc. Rincez à l'eau claire.

Note : détachant maison = 25 cl vinaigre blanc + 25 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Taches de pipi de chien

Frottez la zone tachée avec votre lessive habituelle, et laissez agir 15 min.

Astuce bonus

Peu de gens le savent, mais il ne faut JAMAIS faire passer un tissu taché au sèche-linge.

En effet, la chaleur va "cuire" la tache et, résultat, elle va se figer sur votre tissu.

​À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour nettoyer toutes les taches ? Dites-nous en commentaires si elle a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Astuces de Grand-Mères Pour Enlever TOUTES les Taches de vos Vêtements.

Comment Nettoyer N'importe Quel Type de Sol Comme un PRO.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)