Mon Congélateur, mon Meilleur Allié pour Economiser en Cuisine.

Par , le 15 Décembre 2012

Mon Congélateur, mon Meilleur Allié pour Economiser en Cuisine.

En cuisine, mon meilleur allié pour économiser reste mon congélateur ! Découvrez mes astuces pour mieux gérer la consommation de ma famille et moins gaspiller.

Quand je fais les courses, j’aime que ce soit pour longtemps ! Hors de question de sortir tous les jours parce qu’il manque une tranche de jambon, quelques légumes ou du fromage pour la raclette en famille improvisée.

Du coup, j’ai fait de mon congélateur mon meilleur allié dans la cuisine. Et non content de m’éviter d’être prise au dépourvu, il me permet aussi de réaliser de vraies économies.

Des Légumes Prêts à être Cuisinés

L’autre jour, en faisant mes courses, j’ai été interpellée par une dame qui s’esclaffait au rayon fruits et légumes : « 5kg de carottes, mais qu’est-ce qu’ils veulent qu’on en fasse ? »

Ben, qu’on les mange, madame ! Mais à moins d’avoir des lapins, j’avoue que ça fait un peu beaucoup pour une seule famille.

Ma solution : je les lave, les épluche et les coupe en rondelles, avant d’en remplir des sacs congélation. Elles seront ainsi toutes prêtes pour ma prochaine carbonnade flamande ou une bonne soupe de légumes. Idem pour les courgettes, le potiron ou les navets, que je taille en gros cubes. Pour les haricots ou les épinards, j’opte pour une cuisson rapide avant la congélation.

De la Viande pour toutes les Occasions

Comme les légumes, la viande est bien moins chère quand elle est vendue en grande quantité. Alors pourquoi s’en priver ?

Quand j’achète une caissette de cuisses de poulet, je les congèle par six, et les ressors au fur et à mesure de nos besoins. Plus besoin de courir chez le boucher tous les trois jours !

Des Barquettes Individuelles pour les Repas au Boulot

Et quand je cuisine, j’essaie toujours de privilégier les plats qui me feront des restes. Hachis parmentier, tomates farcies ou soupe de légumes, je m’arrange pour pouvoir faire des barquettes individuelles que je congèle et ressors plus tard, au gré de mes envies pour emmener au bureau.

Beaucoup moins chères que des plats préparés vendus dans le commerce, elles sont également plus saines.

Vive les Opérations Spéciales !

Enfin, je ne boude jamais les opérations spéciales, qu’il s’agisse de réduction pour des produits dont la date limite de consommation arrive ou d’articles de fête, comme le foie gras ou le saumon fumé, bradés dès que Noël et le Jour de l’An sont passés. Bien congelés, ils feront des heureux quelques semaines plus tard !

Vous êtes comme moi ? Donnez-nous vos autres astuces pour consommer malin grâce à votre congélateur en commentaires.

Économies Réalisées

Je pense que mon congélateur me fait sans problème économiser une bonne grosse dizaine d’euros par semaine, soit 40 € par mois. Au final, je dois donc être aux alentours de 500 € par an.

De quoi rentabiliser l’achat du congélateur (qui dure quand même pas mal d’années !) et sa consommation électrique.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Comment J'ai Réduit mon Budget Alimentation en Cuisinant avec les Bonnes Proportions.

73 Astuces de Cuisine Qui Vont Vous Simplifier la Vie !

Les plus lus

pixel