La chaudière à condensation pour économiser de l'énergie.

Par le 22 Septembre 2011

Vous devez remplacer votre chaudière? Avez vous penser aux dernières en date : les chaudières à condensation?Très économiques, l'investissement est très vite remboursé.

Qu'est qu'une chaudière à condensation?

La nouveauté de cette chaudière est de récupérer la vapeur d'eau dégagée par les gaz de combustion pour chauffer l'eau des radiateurs et ainsi l'eau de retour vers la chaudière. Les anciennes évacuaient l'eau au lieu de la récupérer. La technique du condenseur-échangeur installé sur cette chaudière permet de refroidir les gaz brûlés. La température de l'eau récupérée atteint donc celle habituelle des circuits de chauffage, entre 30° et 50°.

L'économie d'énergie va se faire alors principalement sur le "non déclenchement" de la chaudière pour réchauffer la maison. La vapeur d'eau étant continuellement récupérée, vous économisez sur l'eau également et le chauffage de la maison est régulier. Vous dépensez donc beaucoup moins qu'avec une chaudière plus classique qui se déclenche en fonction de la température ambiante. Si la chaudière n'a plus besoin de se déclencher, cela se répercute sur votre facture.

Cette vapeur d'eau réutilisée pour chauffer se condense au retour vers la chaudière. Elle sera évacuée par les circuits d'eau usée.

Comment installe-t-on une chaudière à condensation?

Elle ne diffère pas des autres chaudières, la seule chose à prévoir est un tuyau d'évacuation quand la chaleur se condense au retour vers la chaudière. Il n'y a pas non plus besoin de changer les radiateurs même si ceux à basse température sont plus adaptés pour réaliser encore plus d'économies. Il est donc plus conseillé d'avoir des radiateurs à accumulation ou un plancher chauffant pour que votre budget en énergie soit fortement diminué mais pas obligatoire pour installer cette chaudière.

Économies Réalisées

La production d'eau chaude et de chauffage réalisée par cette chaudière à condensation vous permet une réelle économie sur votre budget énergie.

Une chaudière à condensation coûte relativement chère, entre 3000 et 5000 euros mais cet investissement en vaut la chandelle. Vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économie sur le combustible; le fuel ou le gaz. Le taux de crédit d'impôt est de 30% pour l'achat d'une chaudière à condensation et il est parfois possible d'obtenir une aide régionale.

L'installation n'étant qu'un remplacement de votre ancienne chaudière, l'amortissement est direct et vous pourrez constater un retour sur investissement à partir de la 6e année.

Avez-vous déjà installé cette chaudière à condensation? Ou songez-vous à le faire? Faites nous part de votre avis dans les commentaires.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)