Congélateur : 7 Astuces Simples Et Efficaces Pour Dire Adieu AU GIVRE !

Par le 18 Octobre 2019

Marre de retrouver du givre quand vous ouvrez le congélateur ?

C'est vrai que c'est bien enquiquinant !

Tous les aliments sont couverts de glace et collés sur les parois du congélo...

Et qui dit givre, dit sur consommation d'énergie pour rien ! Pas top pour votre porte-monnaie...

Heureusement, il y a des astuces simples et efficaces pour réduire voire complètement empêcher le givre dans votre congélateur.

Suivez ces 7 astuces pour éviter qu'un congélateur ne produise plus de givre. Regardez :

Découvrez 7 astuces pour éviter le givre dans le congélateur

Quels sont les effets du givre dans le congélo ?

Le givre à l'intérieur du congélateur est causé par l'humidité qui entre en contact avec les serpentins à l'intérieur de l'appareil.

Cette humidité gèle et se dépose sur les parois ou les boîtes stockées.

Cela provoque des odeurs, une sacrée perte d'espace de stockage et une fermeture inefficace de la porte de l'appareil.

Le gel peut également gâter les aliments et entraîner une brûlure de congélation.

Cette brûlure peut être causée par plusieurs facteurs, notamment la déshydratation due aux changements de température, l'exposition à l'air et le fait que les aliments restent trop longtemps dans le congélateur.

Lorsque l'humidité s'évapore des aliments, des cristaux de glace se forment à leur surface.

Ces brûlures de congélation affectent nettement le goût des aliments. Ce serait quand même dommage de faire du gâchis, non ?

7 astuces pour dire adieu au givre !

Je pense que, comme moi, vous n'avez pas envie de voir votre congèlateur se transformer en bloc de glace. Alors suivez ces sept conseils pour garder vos aliments congelés dans les meilleures conditions possible :

1. Gardez la porte du congélateur bien fermée

main qui ouvre un congélateur

Quand on ouvre la porte du congélateur, l'air froid s'échappe et l'air chaud rentre. L'air chaud contient de l'humidité qui va se transformer en givre. Lorsque la température à l'intérieur du congélateur augmente, l'appareil doit fournir plus d'efforts pour garder le froid (ce qui entraîne une plus grande consommation d'électricité). Évitez les ouvertures inutiles et rassemblez tout ce que vous devez mettre au congélateur pour n'ouvrir la porte qu'une seule fois.

2. Gardez votre congélateur bien organiser

boites bien rangées dans le congélateur

Ça peut paraître évident mais un congélateur bien organisé est un excellent moyen d'éviter le givre. Pourquoi ? Car c'est bien plus facile de trouver tout de suite ce dont vous avez besoin. Résultat, vous réduisez les ouvertures inutiles ou trop longues. Pour garder un congélateur bien organisé, pensez à mettre sur le devant les produits dont vous avez besoin souvent. Mettez aussi les aliments avec la date de péremption la plus courte devant pour éviter le gâchis.

3. Ne remplissez pas trop votre congélateur

bac à glaçons colorés dans le congélateur

En règle générale, un congélateur ne devrait pas contenir plus de 1 à 1,5 kg d'aliments pour 30 litres d'espace. Pourquoi ? Car le givre s'accumule plus facilement dans les congélateurs trop vides ou trop pleins. Prenez donc l'habitude de ne pas le laisser complètement vide ou pire de le remplir à ras bord !

4. Évitez d'y mettre des aliments encore chauds

soupe chaude qui fume

Ne mettez que des aliments froids dans votre congélateur. En effet, si vous mettez des aliments encore chauds, cela provoque de l'humidité. Si vous avez des aliments chauds que vous devez congeler, laissez-les d'abord refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 12h et enfin dans le congélateur. Cela évite de faire travailler votre congélateur pour refroidir le plat encore chaud. Et vous limitez les risques de briser la chaîne du froid en mettant un aliment encore chaud à côté d'un autre aliment congelé.

5. Séchez bien les aliments avant de les congeler

boite et sachet de plat congelé

Lorsque vous ramenez des aliments congelés que vous avez acheté au supermarché, ils ont probablement commencé à décongeler un peu. Résultat, de l'humidité se forme sur l'extérieur de l'emballage. Avant de les ranger, essuyez-les avec un chiffon pour enlever l'humidité et éviter la formation de givre.

6. Utilisez les bons contenants

sac congélation et boite de surgelé

Une façon très simple d'éviter l'accumulation de givre sur vos aliments est d'utiliser des contenants appropriés qui minimisent l'excès d'air. Si vous utilisez des contenants en verre ou en plastique, ils doivent être de taille adaptés à la quantité d'aliments à l'intérieur : sans trop d'espace pour l'air. Les sacs de congélation sont souvent plus épais que les sacs de conservation classiques. Veillez à bien chasser l'air en trop et à les entreposer à plat.

7. Maintenez une température constante dans le congélateur

température idéale dans le congélateur

Les températures extérieures et intérieures sont essentielles pour éviter le gel dans le congélateur. Mettez plutôt votre congélateur à l'intérieur de la maison et pas sur un balcon au soleil. À l'extérieur, l'appareil devra travailler plus pour produire du froid, surtout par temps chaud, ce qui peut engendrer du givre. La température intérieure du congélateur doit être entre -15°C et -18°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre comme celui-ci pour surveiller la température. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les nouveaux congélateurs sans givre

Il existe des congélateurs sans production de givre, ça peut aider à faire face aux problèmes associés au gel.

Ces appareils n'ont pas besoin d'être dégivrés manuellement, n'accumulent pas de givre sur les parois et évitent les brûlures de congélation.

Ça marche grâce à des minuteries intégrées et de petits appareils de chauffage pour réduire le gel.

Ces derniers s'éteignent automatiquement lorsque le gel a disparu.

C'est pratique, mais malheureusement, ça coûte souvent plus cher et ça ne dégivre pas correctement s'il l'appareil est trop plein...

À votre tour...

Vous avez testé ces conseils ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

Le Truc Simple Pour Éviter le Givre Dans le Congélateur.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)