Les 15 Meilleurs Thés & Infusions Pour La Santé.

Par le 28 Décembre 2019

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde.

Thé noir, thé matcha, thé vert, infusions de camomille ou de verveine…

Le thé est devenu tendance, et notre choix ne se limite plus à une simple tasse d’Earl Grey premier prix !

De plus, nombreuses sont les études scientifiques qui démontrent que boire du thé est bon pour la santé.

Découvrez les 15 meilleurs thés & infusions pour la santé :

Guide pratique des 15 meilleurs thé et tisanes pour la santé.

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

1. Thé matcha

Du thé matcha et un fouet spécial à thé sur une table en bois.

Le thé matcha se présente sous forme de poudre ultra fine. Sa couleur vert citron peut paraître douteuse pour certains, mais ce thé a un goût très riche en bouche.

Pour le préparer, il est conseillé de le battre avec un chasen, un fouet spécial à thé matcha. Avec de l’eau bouillante ou du lait chaud, cela produit un mélange mousseux, réputé pour ses vertus sur la santé. Le thé matcha possède des propriétés antioxydantes, renforce le métabolisme et réduit les niveaux de cholestérol et de glycémie.

2. Curcuma

Du curcuma en poudre dans un récipient en verre.

Un puissant anti-inflammatoire, le curcuma est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Ainsi, il neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Cet élixir miracle à la belle couleur dorée se boit en infusion. Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez une cuillère à café de curcuma moulu, râpé ou en poudre. Laissez reposer le mélange pendant 10 min, puis filtrez avec un tamis fin et ajoutez un peu de miel selon vos goûts.

À découvrir : Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé.

3. Camomille

Une tasse de tisane de camomille avec des fleurs de camomille sur une table en bois.

Boire une bonne infusion de fleurs de camomille possède des bienfaits impressionnants pour la santé. Reconnue pour ses vertus apaisantes, les études indiquent que la camomille peut aussi réguler le diabète et améliorer le teint et l’éclat de la peau.

4. Menthe

De la menthe poivrée dans une théière blanche.

Vous cherchez un remède pour les lendemains de fête ? Une bonne infusion de menthe peut changer toute la donne. Riche en menthol et en flavonoïdes, elle est conseillée pour faciliter la digestion et lutter contre les nausées. La menthe est aussi un remède naturel pour apaiser les ballonnements.

La meilleure façon de préparer une infusion de menthe est de plonger ses feuilles fraîches dans de l’eau frémissante. Laissez infuser 3 min et savourez cet élixir aux vertus apaisantes et à la fraîcheur intense et purifiante.

À découvrir : Les 3 Vertus de la Menthe Que Vous Ne Connaissez Pas.

5. Rooibos

Un récipient rempli de thé rooibos, sur fond blanc.

Les avis sont partagés sur la prononciation correcte de rooibos, mais les experts sont d’accord sur ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le "thé rouge" est aussi réputé pour faciliter la digestion et soulager les crampes d’estomac et les diarrhées.

Pas vraiment un thé, il s’agit d’une infusion de 2 plantes africaines au goût doux et délicatement boisé. Pour préparer le rooibos, faites-le infuser pendant 7 min et ajoutez du sucre, du miel ou du sirop d’agave.

6. Fenouil

Des graines de fenouil dans un récipient en verre, sur fond blanc.

Apprécié pour son doux parfum légèrement anisé, le fenouil possède également de nombreuses vertus médicinales. Boire de la tisane de graines de fenouil aide à éviter les flatulences, à apaiser l’acidité gastrique et à soulager les douleurs menstruelles.

Pour profiter de ses bienfaits, mettez 1 à 3 g de graines de fenouil séchées et broyées dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 min.

7. Échinacée

Fleur d'échinacée au pétales pourpres.

L’échinacée est réputée pour naturellement combattre et prévenir les symptômes du rhume, de la grippe et de la sinusite. Les racines de cette fleur pourpre sont également connues pour renforcer le système immunitaire et diminuer les symptômes de l’anxiété. Avec son goût légèrement sucré, épicé et amer, on se sent protégé, mais sans avoir l’impression de prendre des médicaments.

À découvrir : 9 Bienfaits de l'Échinacée Sur la Santé Que PERSONNE Ne Connaît.

8. Thé blanc

Du thé blanc en vrac, sur fond blanc.

De tous les thés, le thé blanc est la variété la moins transformée. Ainsi, c’est le thé le plus proche par rapport à la feuille fraîche du théier. Grâce à sa haute teneur en polyphénols (les catéchines), le thé blanc aide à combattre les maladies cardiovasculaires et stimule le métabolisme. Le thé blanc aurait aussi un effet anti-vieillissement, car il protège les cellules de la peau contre les radicaux libres.

9. Feuilles de framboisier

Des feuilles de framboisier dans un bol blanc, sur fond blanc.

Avec son délicieux goût proche du thé noir, l’infusion aux feuilles de framboisier possède une haute teneur en fer. Elle aide à soulager les aphtes et à réguler les cycles menstruels. Si vous êtes enceinte, sachez que boire des infusions aux feuilles de framboisier à partir du 2e trimestre favorise la santé de l’utérus et l’efficacité des contractions.

10. Thé oolong

Feuilles roulées de thé oolong, sur fond blanc.

Le thé oolong allie la saveur tonifiante du thé vert et la douceur du thé noir. Chargé en polyphénols, il possède des propriétés antioxydantes qui lui confèrent des vertus anti-vieillissement de la peau. Le thé oolong est également réputé pour soulager les symptômes de la dermatite et favoriser la santé des os. Pour profiter de ses bienfaits, remplissez votre boule à thé et laissez infuser pendant 2 à 6 min, selon votre goût.

11. Gingembre

Main qui tient une tasse d'infusion de gingembre, sur fond blanc.

L’infusion de gingembre possède de nombreuses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales. C’est un excellent remède pour lutter contre le rhume et les bronchites. Boire des infusions de gingembre est également efficace contre le mal des transports et pour stimuler la circulation sanguine.

Pour en profiter, il suffit de râper un morceau de gingembre directement dans de l’eau chaude. Laissez infuser 2 min, filtrez et savourez ce délicieux élixir.

À découvrir : Les 10 Bienfaits Du Gingembre Que Vous Devez Absolument Connaître.

12. Écorces d’orange

Des morceaux d’écorces d’orange, sur fond blanc.

Les décoctions aux écorces d’orange sont chargées en flavonoïdes, qui métabolisent les lipides dans le sang et réduisent la graisse. Ces flavonoïdes aident également à neutraliser les radicaux libres et à lutter contre le vieillissement de la peau. Bue régulièrement, la décoction peut éliminer l’acné et les points noirs, grâce à l’huile dans le zeste de l’orange.

Pour en préparer chez vous, épluchez une orange et coupez son écorce en petits morceaux. Faites cuire les morceaux d’écorce dans de l’eau avec de la cannelle pendant 10 min. Filtrez et savourez ce breuvage aux vertus bienfaisantes.

À découvrir : 10 Utilisations Géniales Des Écorces d’Orange.

13. Thé vert sencha

Du thé vert sencha dans un bol, avec une tasse de thé en arrière-plan.

Le sencha est un thé vert japonais, au goût végétal à la fois doux et tonique. Beaucoup le considèrent comme le roi de tous les thés. En effet, le sencha stimule le métabolisme, donne de l’énergie et améliore le teint et l’éclat de la peau. En résumé, le thé sencha mérite d’être un produit de base pour les personnes qui prennent soin de leur santé.

14. Thé noir

Une cuillère en bois de thé noir, avec un bol de thé en arrière-plan.

Fort en goût, le thé noir donne un coup de boost semblable au café, mais sans les répercussions négatives de ce dernier. Selon les études, les personnes qui en consomment régulièrement diminuent de 50% le risque de démence. Mais ce n’est pas tout. Le thé noir est aussi réputé pour fortifier le cœur, améliorer l’hygiène dentaire et diminuer le risque de diabète.

À découvrir : 10 Bienfaits du Thé Noir Sur la Santé Que Personne Ne Connaît.

15. Feuilles de caféier

Un sachet de feuilles séchées de caféier, à côté d'une infusion, sur fond blanc.

Pour terminer notre liste sur une note surprenante, que diriez-vous d’une petite infusion de… café ? Les études indiquent que les infusions des feuilles séchées du caféier possèdent une haute teneur en mangiférine, un xanthonoïde connu pour diminuer le risque de cholestérol et de diabète. Les infusions de feuilles de café sont également très riches en antioxydants et possèdent des proprietés anti-inflammatoires.

À découvrir : 12 Bonnes Raisons de Boire Du Café Tous les Jours.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Quel Type de Thé Boire Selon le Symptôme Que Vous Avez.

Les 10 Meilleurs Types de Thé et Leurs Bienfaits sur la Santé.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)