10 Signes Qui Indiquent Que Vous Êtes Déshydraté.

Selon une étude, 62,2% des enfants présentent un déficit d'hydratation.

Et pour certains enfants et adolescents, l'eau ne fait pas DU TOUT partie de leur apport en liquide quotidien !

Par ailleurs, il y a également un nombre considérable d'adultes qui ne boit pas assez d'eau.

En effet, 76% des Français ne boivent pas la quantité d'eau recommandée quotidiennement.

Ne pas boire suffisamment d'eau peut provoquer de graves problèmes de santé tels que les troubles digestifs, l'anxiété et la fatigue chronique.

Comment savoir lorsque l'on est déshydraté ?

La déshydratation : un réel danger

L'eau constitue environ 60% de notre corps, 75% de notre musculature et 85% de notre cerveau. De quoi prendre les dangers de la déshydratation très au sérieux…

La déshydratation peut inhiber le bon fonctionnement de nombreuses parties de l'organisme. La déshydratation provoque une sensation de léthargie, d'état maladif et même de dépression.

Heureusement, si vous connaissez les signes, vous pouvez éviter la déshydratation avant qu'elle ne provoque des complications encore plus sérieuses.

Voici les 10 signes qui indiquent que vous êtes déshydraté :

1. Vous avez la bouche, la peau et les yeux secs

Saviez-vous qu'une peau sèche est un des signes principaux d'un état de déshydratation ?

Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, votre organisme ne peut pas éliminer tous les toxines qui l'attaquent de l'intérieur et de l'extérieur.

Résultat : les pores de votre peau sont obstrués, ce qui par la suite provoque des éruptions cutanées.

Si vous avez du mal à pleurer, un manque d'hydratation pourrait bel et bien en être la cause.

Évidemment, une bouche sèche signale à votre cerveau que vous êtes en manque d'eau.

L'eau fait beaucoup de bien à notre organisme et, en règle générale, cette sensation de sécheresse dans votre bouche peut aussi se faire sentir dans d'autres zones de votre corps.

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2. Vous allez peu aux toilettes et votre urine est de couleur jaune foncé

C'est un signal d'alarme clair de la part de votre organisme pour signifier qu'il est en manque d'eau.

Beaucoup de personnes n'éliminent pas assez les déchets tout au long de la journée et, par conséquent, les toxines s'accumulent dans leurs corps.

Or, boire suffisamment d'eau élimine ces toxines, sans parler du fait que c'est aussi l'eau qui assure la fonction rénale.

Par conséquent, si vous n'allez aux toilettes qu'une ou deux fois par jour, cela veut sûrement dire que vous devriez boire plus d'eau.

Par ailleurs, la couleur de votre urine est représentative de la quantité d'eau que vous consommez. Si, en fin de journée, la couleur de votre urine n'est pas de couleur pâle, pensez à boire 1 ou 2 verres d'eau avant de vous coucher.

L'urine de couleur jaune ou marron est un signe fort que votre organisme est en pleine rétention d'eau afin de subvenir aux besoins de ses fonctions vitales.

3. Vous avez souvent mal au dos et aux articulations

Le cartilage est composé d'eau à 80%. Après avoir transpiré, une réhydratation de l'organisme est essentielle à la santé des os et des articulations.

L'eau agit comme lubrifiant sur les articulations, afin de protéger votre organisme lors des efforts physiques intenses et les mouvements inattendus, tels qu'une chute ou un faux pas.

De plus, une douleur au dos peut également indiquer une infection rénale due à la déshydratation. Par conséquent, si vous avez souvent mal au dos, prenez soin de boire plus d'eau tout au long de la journée.

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4. Vous êtes épuisé et vous avez des sautes d'humeur

L'eau apporte de l'oxygène à votre organisme. Et plus vos cellules sont oxygénées, plus vous allez vous sentir en pleine forme.

Cependant, si vous ne buvez pas assez d'eau, votre organisme doit puiser dans le sang pour compenser son manque d'oxygène.

Une fois ses niveaux d'oxygène réduits, votre organisme va logiquement fonctionner à un rythme réduit et tous ses fonctionnements sont d'autant plus difficiles à assurer.

Le résultat est inévitable : vous êtes plus fatigué, sujet aux sautes d'humeur et carrément au bout du rouleau.

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5. Vous avez une faim de loup même après avoir mangé

Avoir faim après avoir mangé est un des signes de la déshydratation.

Cela peut paraître contradictoire, car normalement la sensation de faim indique que l'on doit manger. Mais justement, cela pourrait aussi signifier que vous êtes déshydraté.

Pourquoi ? Parce que la déshydratation induit votre corps en erreur en vous faisant croire que vous avez faim, alors que vous avez juste besoin de boire de l'eau.

Les sensations de la faim et de la soif sont associées à la même zone du cerveau, ce qui pourrait expliquer la confusion.

Alors, la prochaine fois que vous avez une faim de loup, essayez de boire un verre d'eau.

Si la sensation de faim disparaît, ça veut dire que vous vous étiez tout simplement déshydraté. Et si elle persiste, ça veut sûrement dire que vous devriez aussi manger quelque chose.

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6. Vous avez une tension artérielle élevée

Un des effets de la déshydratation est l'épaississement du sang, ce qui ralentit la circulation sanguine et augmente le taux de sodium.

Tous ces facteurs additionnés créent un environnement propice à une tension artérielle élevée.

Et malheureusement, cela peut aussi engendrer d'autres problèmes de santé mentionnés dans cette liste.

À découvrir : 5 Super Aliments qui Diminuent l'Hypertension.

7. Vous avez un taux de cholestérol élevé

Lorsque l'on est déshydraté, le corps essaie par tous les moyens possibles de retenir l'eau pour éviter la moindre perte d'eau.

Dans cette étude, 15 participants ont jeûné dans 2 conditions différentes : un groupe a jeûné sans aucune hydratation et le second groupe a jeûné en bénéficiant d'un apport en sodium et en eau.

Les résultats indiquent que les personnes qui jeûnent sans hydratation ont des niveaux de cholestérol beaucoup plus élevés que les personnes qui jeûnent avec un apport en eau et en sel.

Heureusement, la plupart des personnes qui pratiquent le jeûne continuent à s'hydrater.

Mais boire des boissons sucrées et pauvres en nutriments au lieu de boire de l'eau tout au long de la journée peut provoquer la déshydratation et, par conséquent, des niveaux plus élevés de cholestérol.

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8. Vous avez du mal à digérer

L'eau facilite le transport des matières à travers tout l'organisme, y compris votre appareil digestif. Elle possède un puissant pouvoir : nettoyer et détoxifier l'organisme.

Sans l'eau, les déchets traversent le colon beaucoup plus lentement, ce qui peut entraîner la constipation et bien d'autres troubles digestifs.

L'eau facilite le transport des produits à travers l'appareil digestif. Mais lorsque l'organisme est déshydraté, le gros intestin absorbe l'eau des aliments que vous ingérez.

Par conséquent, cela augmente le risque de constipation, de brûlures d'estomac (le reflux gastro-œsophagien), d'ulcères et d'autres troubles digestifs.

À découvrir : Les 11 Remèdes Naturels À Connaître Contre la Constipation.

9. Vous avez souvent des éruptions cutanées

Il est logique que les dégâts de la déshydratation apparaissent aussi à la surface de notre corps.

Pourquoi ? Car l'eau hydrate et détoxifie toutes les parties de l'organisme, y compris la peau.

Sans hydratation suffisante, les toxines s'accumulent sur notre peau, entraînant un grand nombre de troubles cutanés.

L'acné, le psoriasis, l'eczéma et les troubles pigmentaires peuvent tous être provoqués par la déshydratation.

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10. Vous souffrez de migraines et vous avez du mal à penser clairement

La déshydratation peut même conduire à une perte d'eau du tissu cérébral, ce qui conduit le cerveau à se rétrécir et à tirer sur les parois du crâne.

Par conséquent, un signal d'alarme est envoyé aux récepteurs de douleurs qui entourent le cerveau, ce qui provoque ces affreux maux de tête en pleine journée.

Et parce que la déshydratation diminue le volume sanguin (le volume total de sang circulant dans l'organisme), ça signifie qu'il y a moins de sang et moins d'oxygène qui circulent vers le cerveau.

Les vaisseaux sanguins du cerveau se dilatent pour continuer à pomper du sang, ce qui entraîne les inflammations et les violents maux de tête dont souffrent beaucoup trop de personnes.

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Comment savoir si vous avez assez bu dans la journée ?

Vous l'aurez compris, il est indispensable de bien s'hydrater et de boire tout au long de la journée pour être en bonne santé. Il est recommandé de boire au moins 1,5 l d'eau par jour.

Le souci, c'est que parfois on oublie tout simplement de boire car on est pris par son travail. Et on ne se rappelle pas forcément la dernière fois que l'on a bu.

Heureusement, il existe une astuce pour savoir si vous buvez assez tout au long de la journée.

Pour cela, il suffit de prendre 2 bouteilles d'eau d'au moins 500 ml et d'écrire dessus les heures où vous devez boire de l'eau. Cliquez ici pour voir l'astuce en détails.

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