Mes 11 Astuces Naturelles contre les Maux de Tête Testées et Approuvées.

Par le 15 Juillet 2019

Je ne connais personne qui n'ait jamais mal à la tête. Même s'il n'est qu'occasionnel, ce problème nous concerne tous.

Maux de tête passagers ou migraines récurrentes, nous voulons les soulager au plus vite quand ils apparaissent.

Voici mes 11 astuces naturelles testées et approuvées pour stopper un mal de tête.

Ces 11 méthodes sont toutes moins chères que les médicaments que vous trouverez en vente libre dans les pharmacies.

astuces naturelles pour ne plus avoir mal à la tête

4 trucs simples pour les premiers symptômes

Dès les premiers symptômes et avant que les petits maux ne se transforment en grosse migraine, il y a déjà 4 façons de gérer la situation dont nous vous avions parlé dans une astuce précédente et que je résume ci-dessous.

1. Une petite promenade pour s'aérer.

2. Faire une bonne sieste.

3. Se (faire) masser les tempes et le cuir chevelu.

4. Éliminer vos douleurs avec du chaud ou du froid.

Une source de chaleur ou de froid est un remède très efficace pour vous soulager de vos maux de tête.

Appliquez par exemple sur votre nuque soit une serviette chaude, soit une poche de glaçons, selon que vous appréciez le chaud ou le froid.

Ma grand-mère, elle, plonge ses pieds quelques minutes dans une bassine d'eau chaude et ses mains dans une bassine d'eau très froide. Elle ouvre et ferme ses mains tant qu'elle peut supporter l'eau glacée. Pour elle, cela fonctionne à tous les coups !

La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, atténuant ainsi la pression. Quant au froid sur les mains, il permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés par la migraine.

Mon truc efficace à base de plantes

5. L'infusion ou l'inhalation : rien de tel lorsque les douleurs surviennent, que de se soulager avec de la menthe, du romarin ou de la lavande.

Les infusions et inhalations de ces plantes magiques vous soulageront rapidement.

Pour en savoir plus, lisez mon astuce sur les 4 remèdes gratuits pour les maux du quotidien. J'y explique les bienfaits de l'infusion à base de plantes pour les maux de tête.

Pour les maux de tête tenaces, le cataplasme est la solution

6. Lorsque le mal de tête ne veut plus vous lâcher, appliquez sur votre front une ou deux fois par jour un cataplasme chaud d'argile verte ou blanche. La recette du cataplasme se trouve ici.

Vous pouvez appliquer, si vous préférez, sur votre front et vos tempes, des feuilles de chou infusées ou encore une compresse imbibée d'huile de camphre.

Le thé et le café, 2 remèdes méconnus

Ces deux excitants sont très précieux lorsque vos maux de têtes ont déjà commencé. Découvrez 2 excitants qui peuvent aussi calmer les maux de tête.

7. Le thé noir

Pour une efficacité maximale, ajoutez un clou de girofle à votre infusion au thé noir. Ce cocktail de plantes fait des merveilles.

L'action anti-inflammatoire du clou de girofle associée à celle du thé noir va vous aider à combattre la douleur.

8. Le thé vert

Il vous soulagera de la même façon, si vous préférez ce goût.

Je le préfère nature mais il en existe de très bons additionnés de citron et de gingembre pour un goût plus prononcé et qui feront tout autant d'effets.

Pour connaître tous les bienfaits du thé vert, découvrez notre astuce à ce sujet.

9. Le café

Autant je déconseille d'en consommer en prévention contre les migraines, autant lorsqu'elles sont là, je vous incite à en boire.

C'est toute la contradiction de la caféine : elle resserre les vaisseaux sanguins dilatés et donc soulage la douleur. Buvez-le fort si possible.

Mieux que l'aspirine : le chlorure de magnésium

10. Les bienfaits du chlorure de magnésium ne sont plus à démontrer, notamment ses vertus pour fortifier les défenses immunitaires.

Le chlorure de magnésium est un excellent remède contre le mal de tête et permet d'ailleurs de remplacer l'aspirine de manière naturelle et aussi économique.

Le serre-tête, mon p'tit truc en plus

11. Enserrez votre tête dans un bandeau, un foulard ou un serre-tête de votre choix. Serrez jusqu'à sentir une légère pression.

Vous diminuerez ainsi l'apport de sang à votre cuir chevelu, selon le même principe que la caféine ou la bassine d'eau chaude.

Vous pouvez si vous le souhaitez tremper ce foulard dans de l'eau vinaigrée.

Le vinaigre est en effet un remède de grand-mère contre la céphalée, puisqu'il est naturellement antiseptique et anti-inflammatoire.

À découvrir aussi :

12 Remèdes Naturels Particulièrement Efficaces Contre les Rhumes.

Les 16 Meilleurs Remèdes Naturels Contre les Maux de Gorge.

comment economiser