10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Belles TOMATES.

Quel délice de déguster une bonne tomate du jardin fraîchement cueillie !

Pas étonnant que la tomate soit le légume le plus mangé au monde.

En plus, la tomate s’avère très facile à cultiver dans votre jardin, mais aussi en pot sur le balcon ou la terrasse.

Pour vous aider à manger de délicieuses tomates tout au long de l’année, voici les 10 astuces de maraîcher pour faire pousser de belles tomates. Regardez :

Découvrez les 10 astuces secrètes de maraîcher pour faire pousser des belles TOMATES. Cliquez ici !

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

10 astuces de maraîcher pour cultiver les tomates

1. Plantez vos pieds de tomates dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour).

2. Pour favoriser la circulation de l’air, laissez suffisamment d’espace entre chaque pied (environ 50 cm pour les plants de taille normale).

3. Arrosez la base de vos plants de tomate une fois par semaine, et un peu plus souvent pendant les périodes de grande chaleur. L’essentiel est d’éviter de mouiller le feuillage, car cela favorise l’apparition de maladies.

4. Pincez puis enlevez les pousses latérales (les "gourmands") qui se forment à l’aisselle des feuilles, comme sur la photo ci-dessous :

Pour faire pousser de belles tomates, enlevez les "gourmands" qui se forment à l’aisselle des feuilles.

5. Quand vos pieds de tomate dépassent un mètre de hauteur, supprimez les feuilles sur les 30 premiers cm de la base du plant.

6. Prévoyez des cages ou des tuteurs solides entre lesquels vous pouvez tendre des fils et attacher les tiges tous les 20 cm.

7. Lorsque vos tomates commencent à mûrir, étalez un peu de compost autour de la plante et mélangez-le bien dans le sol.

8. Pour les variétés à croissance indéterminée*, pincez le sommet des tiges principales au début de l’été, afin de dévier le maximum de sève vers les fruits.

9. Examinez régulièrement vos pieds de tomate pour localiser des nuisibles tel que le sphinx de la tomate (une grosse chenille verte à rayures blanches). Enlevez et détruisez ces chenilles dès que vous en voyez.

10. Récoltez vos tomates lorsqu’elles arrivent à maturité mais sont encore fermes. Cueillez-les en maintenant le fruit dans la paume de la main et en effectuant une légère torsion de la main.

*Il existe 2 types de croissance pour les pieds de tomate :

- Pieds de tomate à croissance déterminée : tous les fruits mûrissent quasiment en même temps, et les plants sont plus compacts et prennent moins de place.

- Pieds de tomate à croissance indéterminée : produisent des tomates indéfiniment jusqu’à ce que les conditions climatiques cessent d’être favorables et la plante et produisent de nombreuses tiges.

Les meilleures variétés de tomates

Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

- La tomate "Rose de Berne" : tomate à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Excellente en salade.

- La tomate Cœur de Bœuf : produit des fruits de 200 à 300 g (voire 500 g !) à la chair pleine et très savoureuse. Sa forte teneur en sucre en fait une tomate savoureuse pour les farcis, le jus ou en soupes froides.

- La tomate "Green Zebra" : à chair vert émeraude, juteuse, dense, douce et légèrement acidulée, excellente et savoureuse en salade, conserve ou confite.

- La tomate "Noire de Crimée" : fruits de 120 à 150 g, mais pouvant aussi atteindre les 500 g ! Tomate côtelée et légèrement aplatie à chair dense, douce et sucrée, pourpre foncé, contenant peu de graines.

- La tomate Andine cornue : variété aux fruits allongés avec peu de graines, cette tomate possède une chair ferme, juteuse, sans acidité, très digeste et parfumée. À utiliser en salades ou en sauce.

Conseils en plus

Découvrez les 10 astuces secrètes de maraîcher pour faire pousser des belles TOMATES.

- Pour garder toutes les saveurs de vos tomates, conservez-les à température ambiante. Le tuto est ici.

- Le stockage au réfrigérateur peut réduire le goût de vos tomates, mais il permet de les conserver pendant 10 jours.

- Pour éloigner les parasites, il est bon d’associer la tomate avec des plants de basilic, de persil ainsi qu’avec des œillets d’Inde. Cliquez ici pour découvrir le guide pratique pour bien associer les légumes du potager.

- Sachez que si vous n'enlevez pas les gourmands, les pieds de tomate feront juste des tomates un peu plus petites mais en plus grande quantité.

4 super recettes à base de tomates

Quelles sont les meilleures recettes pour déguster les délicieuses tomates du jardin ?

- recette du poulet à la mozzarella à la sauce tomate

- recette délicieuse et économique des tomates farcies

- recette facile et pas chère des lasagnes aux tomates et aux courgettes

- que faire avec des tomates trop mûres ou pourries ? Ma délicieuse recette du coulis de tomate.

À votre tour…

Vous avez essayé ces astuces de maraîcher pour faire pousser de belles tomates ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

13 Astuces Pour Faire Pousser Plus de Tomates, Plus Grosses et Plus Savoureuses.

10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Belles COURGETTES.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)