Mes 3 Trucs Malins Pour Visiter les Musées Gratuitement.

Vous voulez emmener votre famille au musée ?

C'est vrai qu'une sortie culturelle de temps en temps, c'est bon pour toute la famille.

Mais ça peut vite revenir cher...

Heureusement, il existe des astuces à connaître pour faire des sorties culturelles en famille gratuitement.

Pour pouvoir profiter gratuitement des musées et monuments nationaux, on a sélectionné pour vous les meilleurs bons plans.

comment visiter les musées et monuments gratuitement

1. Visiter gratuitement des monuments lors des Journées du patrimoine

Depuis 1984 en France, une fois par an, monuments et bâtiments historiques appartenant à l'État et habituellement fermés au public ouvrent leurs portes.

Cet événement a lieu le 3e week-end de septembre, c'est-à-dire ce week-end ! Cette année 17 000 monuments ouvrent leurs portes gratuitement au public.

Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir, de l'intérieur, hôtels de ville, tribunaux, églises, châteaux, théâtres...

Autant de lieux historiques inaccessibles le reste de l'année !

La gratuité est le principe, toutefois certains établissements pratiquent un droit d'entrée.

Vous pouvez vous renseigner et préparer votre visite sur le site officiel des Journées du patrimoine, afin de ne pas être prise au dépourvu.

Votre recherche peut se faire par ville, voire même par arrondissement pour certaines villes.

Les personnes vivant en régions frontalières peuvent encore plus en profiter car les autres pays d'Europe organisent aussi leurs Journées du patrimoine, même si ce n'est pas toujours aux mêmes dates.

2. Les musées nationaux gratuits le 1er dimanche du mois

De même, le premier dimanche de chaque mois pendant la période scolaire (septembre à juin), les musées et monuments nationaux, c'est-à-dire appartenant à l'État, ouvrent leurs portes gratuitement au public.

L'économie est proportionnelle au nombre de personnes participant à la visite.

Par exemple, chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars, l'entrée au musée du Louvre, à Paris, est gratuite pour tous les visiteurs.

Si vous visitez le Louvre en couple le 1er dimanche du mois, vous économisez 30 €, rien que ça !​ Bon à savoir, l'entrée au Louvre est également gratuite pour tous le 14 juillet.

Cette astuce étant victime de son succès, mieux vaut s'y prendre de bon matin le jour J afin de ne pas trop faire la queue.

3. Autres cas d'accès gratuit aux musées

Certains musées français comme à Lyon et à Marseille ou à Paris appliquent la gratuité aux collections permanentes, d'où l'intérêt de se renseigner avant sa visite.

Depuis 2009, les jeunes Européens de moins de 26 ans et les enseignants ont droit à la gratuité dans les musées nationaux.

Enfin, les cartes familles nombreuses, vermeil, étudiant, ou le fait d'être au chômage ou de bénéficier du RSA peuvent donner droit à des réductions ou à la gratuité.

À votre tour...

Connaissez-vous d'autres bons plans pour visiter les musées et les monuments gratuitement ? Dites-nous en commentaires vos trucs pour économiser sur les sorties culturelles. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

23 Super Activités à Faire en Couple SANS Se Ruiner.

32 Activités Gratuites Que Vous Pouvez Faire Au Lieu de Dépenser Votre Argent.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)