Toujours Fatigué ? 10 Choses à Changer Maintenant Dans Votre Vie.

La nuit, vous dormez bien. Et pourtant le matin, quand vous vous réveillez, vous avez le sentiment de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit.

Savez-vous que certaines mauvaises habitudes peuvent expliquer cette fatigue permanente ?

C'est peut-être le moment de faire un petit bilan pour connaître ces habitudes qu'il faudrait modifier pour ne plus être fatigué.

Voici les 10 choses à changer maintenant dans votre vie pour ne plus être fatigué :

Les habitudes à prendre pour ne plus être fatigue

1. Vous ne faites pas assez de sport

Fatigué, vous ne passez plus par la case jogging ou yoga avant de vous écrouler sur votre canapé. Mauvaise idée !

En effet, le sport et l'activité physique en général améliorent la qualité de votre sommeil en régulant notre horloge biologique interne.

Conséquences : si vous ne faites plus de sport, vous allez moins bien dormir et donc… vous serez encore plus fatigué. N’oubliez pas que, quand vous faites du sport, vous produisez des endomorphines qui vous aident à vous relaxer. Et en plus, l’activité physique permet de faire plein d’énergie.

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2. Vous mangez mal

Submergé par le travail, vos pauses déjeuners se résument à des sandwichs avalés en vitesse devant l’écran ou entre deux rendez-vous. Si vous vous sentez à plat, c’est normal.

Pour être en forme, non seulement il faut avoir une bonne hygiène de vie mais en plus il faut manger équilibré. Pour être au top, misez sur les aliments et nutriments riches en magnésium et en fibres qui vous aideront à garder le moral au beau fixe.

Mangez des fruits et des céréales complètes au petit déjeuner, des poissons gras pleins de oméga-3 et des légumes au déjeuner. Au dîner, préférez un repas léger mais rassasiant. Vous éviterez le petit creux de fin de soirée et votre digestion en sera facilitée. Des sucres lents avec les féculents ou des pâtes et des céréales complets, des protéines grâce à de la viande blanche feront l’affaire.

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3. Vous ne buvez pas assez d'eau

Boire régulièrement tout au long de la journée est un geste simple et efficace pour lutter contre la fatigue. Il faut boire au moins dix verres d’eau par jour.

On considère que le corps perd quotidiennement un litre et demi d'eau. Si l'on ne compense pas la perte, on se déshydrate de l'intérieur, nos muscles se contractent plus facilement et les échanges cellulaires se font moins bien, ce qui fatigue l'organisme.

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4. Vous manquez de vitamine D

SI vous êtes fatigué, vous manquez peut-être de vitamine D. Cette vitamine est présente dans le corps mais elle n’est efficace qu’avec l’action du soleil.

Cette vitamine a toute son importance car c’est elle qui renforce notre système immunitaire et nous maintient en forme.

N’oubliez pas : le rythme biologique est influencé par la luminosité naturelle, il est donc normal d'avoir une grosse fatigue en automne et en hiver. Pour faire le plein de vitamine D, mangez des poissons gras comme des sardines, du maquereau, du thon…

5. Vous manquez de fer ou de magnésium

Si vous manquez de fer, vous manquerez d’énergie. C’est automatique ! La question qui se pose c’est pourquoi vous manquez de fer ?

Une surconsommation de thé par exemple peut bloquer l'absorption du fer. Mais aussi un ulcère ou un problème digestif qui peuvent entraîner des saignements et donc une carence.

Pour finir, les femmes qui portent un stérilet en cuivre et souffrent de règles abondantes peuvent également manquer de fer.

Une carence en fer va être à l’origine d’une plus grande fatigue, mais en plus elle peut perturber nos nuits. Un manque de fer entraînera ce que l'on appelle le "syndrome des jambes sans repos" qui allégera le sommeil et provoquera des micro-réveils.

Mais un manque de magnésium peut aussi être à l'origine de votre fatigue. Saviez-vous que le magnésium assure un bon échange neuromusculaire ?

Si vous êtes tendu, irritable, anxieux, stressé, vous manquez peut-être de magnésium. C’est une excellente excuse pour manger du chocolat (noir) mais aussi des haricots blancs, des lentilles, des fèves et des oléagineux.

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6. Vous êtes surmené

Malgré une bonne nuit de sommeil, vous lever vous paraît être un effort insurmontable ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos tâches au travail ? Attention vous êtes à deux doigts du burn out !

Le burn-out est caractérisé par une baisse d'énergie aussi bien physique que cérébrale. On doit mobiliser énormément de ressources pour effectuer les mêmes tâches que les autres.

Pour faire face au burn out, dormir ne suffit pas. Il faut vous mettre au vert pendant un long moment : calme et repos vous aideront à prendre du recul et à récupérer.

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7. Vous êtes entouré de gens qui vont mal

Si vos collègues sont constamment de mauvaise humeur et passent leur temps à râler, il est temps de mettre de la distance entre eux et vous.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau contient des "neurones miroir" qui nous font aller bien quand nous côtoyons quelqu'un qui est en forme et broyer du noir quand l'entourage va mal. Bref ne vous laissez pas contaminer par la déprime des autres !

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8. Vous avez une mauvaise literie

Paradoxalement, votre lit est peut-être à l’origine de votre fatigue ! Si votre matelas a plus de 10 ans, il faut le changer.

Une mauvaise literie n'entraîne pas forcément des douleurs mais un sommeil fractionné et des réveils, ce qui crée une somnolence en journée. À vous de choisir le matelas idéal selon vos préférences !

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9. Vous manquez de lumière

Si en plus d’être fatigué, vous êtes triste, vous êtes peut-être victime d’une petite déprime saisonnière. Le corps accuse le manque de lumière après un long automne et un long hiver.

Heureusement, le printemps est là : les UV naturels dopent notre production d’endorphine qu’on surnomme l’hormone du bonheur. Profitez des premiers rayons de soleil ou faites une cure de luminothérapie !

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10. Vous buvez un peu trop d’alcool

Même si vous appréciez un verre entre copains ou après le travail, sachez que l’alcool n’est pas votre ami ! Au début vous avez le sentiment qu’il vous aide à dormir, mais au final il altère votre sommeil.

La qualité de notre sommeil se dégrade naturellement avec l'âge et plus on vieillit, plus on est sensible aux effets de l'alcool. De plus, si l'alcool aide à dormir dans un premier temps, il allège et fractionne le sommeil ensuite.

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le 05 Décembre 2018

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