7 Traditions Qui n'Existent Pas en France Mais Que Vous Devriez Adopter !

Noël, le Nouvel An, Halloween et la Saint-Valentin sont des événements que nous fêtons tout au long de l'année.

Mais on n'oublie parfois que ces acquis culturels ont été créés de toutes pièces et peu à peu intégrés à notre culture.

Ces traditions que nous fêtons sont un choix même si parfois on a plus l'impression d'être obligé de les fêter alors que l'on n'en a pas forcément envie...

Ces traditions sont bien sûr les nôtres mais ça ne veut pas dire que l'on n'a pas la possibilité d'en ajouter d'autres, d'en enlever certaines ou de les modifier comme bon nous semble.

Si vous souhaitez développer une nouvelle perspective dans votre vie, il y existe plein d'autres façons d'apprécier la joie et le bonheur de Vivre, en dehors des traditions culturelles que nous connaissons en France.

7 Traditions Qui n'Existent Pas en France

De la Scandinavie au Japon, en passant par l'Inde et l'Allemagne, les traditions ci-dessous vont peut-être vous inspirer et vous donner envie de les intégrer dans votre vie, comme c'est le cas pour moi avec certaines d'entre elles.

Et en découvrant ces concepts culturels différents des nôtres, peut-être que vous allez reconnaître des idées auxquelles vous aviez pensez mais sur lesquelles vous n'arriviez pas à mettre de mots dessus.

Voici 7 traditions qui n'existent pas en France mais que vous devriez adopter :

1. Friluftsliv

Quel plaisir de marcher en plein air !

Friluftsliv nous vient du norvégien. Cette tradition se traduit littéralement par « la vie en plein air » — mais cette traduction ne lui rend pas vraiment justice.

Introduit assez récemment dans la langue norvégienne, en 1859, ce mot est censé décrire la notion des bienfaits du plein air sur notre âme et notre esprit.

En Norvège, on l'utilise pour décrire le mode de vie des personnes qui apprécient la nature et qui aiment partir à sa découverte.

Cependant, la définition du Friluftsliv est loin d'être limitée à ça.

Friluftsliv, ça peut être plein de choses à la fois : dormir en plein air, faire une randonnée, prendre des photos de la nature ou bien danser les pieds nus dans l'herbe.

Friluftsliv concerne les adultes comme les enfants et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut pratiquer Friluftsliv chaque saison de l'année — et sans forcément dépenser de l'argent.

Pratiquer friluftsliv, cela peut être aussi simple que de vous aventurer à faire des promenades, chaque jour de la semaine.

Ou alors, ça peut être aussi la décision de partir en randonnée pendant une journée entière, chaque mois de l'année.

2. Shinrin-yoku

Se promener dans la forêt

Contrairement à la traduction du Friluftsliv, l'expression en français rend justice au mot. Et pourtant, les deux décrivent une notion similaire.

Shinrin-yoku nous provient du japonais et signifie « baignade de forêt ».

Shinrin-yoku représente le bienfait de passer du temps en forêt (et en règle générale, en pleine nature).

Pour les japonais, le shinrin-yoku est une forme de médecine préventive qui diminue le stress.

Tout le monde sait bien que le stress peut provoquer ou exacerber de nombreuses maladies considérées comme incurables.

En réalité, shinrin-yoku n'est pas juste une tradition culturelle.

Selon les chercheurs, la « magie » du shinrin-yoku proviendrait des phytoncides, des molécules excrétées dans l'air par les arbres et les forêts.

Sur les plantes, les phytoncides agissent un peu comme des phéromones. Elles repoussent les insectes et ralentissent la propagation des champignons et des bactéries.

Mais il est scientifiquement prouvé que les phytoncides agissent aussi sur les humains.

Selon les chercheurs, les phytoncides baissent la tension artérielle et diminuent le stress. Par ailleurs, elles augmentent la production de globules blancs (qui possèdent des propriétés anticancérigènes).

Voici quelques exemples de plantes qui sécrètent des phytoncides : l'ail, l'oignon, le pin, l'arbre à thé et le chêne.

C'est logique, car la plupart de ces plantes sont aussi connues pour leurs puissants parfums et leurs utilisations en tant qu'huiles essentielles.

3. Hygge

Saviez-vous que le hygge est une notion danoise ?

Hygge est probablement la raison pour laquelle les Danois sont considérés comme un des peuples les plus heureux au monde.

Depuis plus de 40 ans, la plupart des sondages indiquent que le Danemark est un des pays les plus joyeux au monde — et ce malgré des hivers longs peu ensoleillés et rigoureux.

La traduction approximative du Hygge serait « être ensemble » ou « atmosphère douillette ». Il ne s'agit pas là d'une description d'un état physique, mais plutôt celle d'un état mental.

Selon le site officiel de tourisme du Danemark, « la lumière chaude d'une bougie, c'est Hygge. Les amis et la famille aussi sont Hygge. »

« Et n'oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en bonne compagnie, en bavardant pendant des heures des grandes et petites choses de la vie. »

La haute saison du Hygge, c'est l'hiver. Les manifestations du Hygge sont les guirlandes, les bougies à foison et toutes les manifestations de chaleur et de lumière (y compris le vin chaud !).

Vous ne voyez toujours pas comment vous pourriez intégrer du Hygge dans votre vie ? Voici la description d'une photographe danoise :

« Hygge est la sensation prononcée du douillet qui peut provenir de plusieurs sources. Voici un bon exemple de Hygge dans ma propre vie.

« C'est un dimanche matin nuageux, dans une maison de campagne, avec un feu de cheminée et les flammes de 20 bougies pour chasser la grisaille.

« Mon mari et moi sommes blottis l'un contre l'autre, sur un tapis en peau de mouton, notre chiot à nos pieds.

« On porte des vêtements chauds et confortables. On a des chaussons en feutre aux pieds et des tasses chaudes de thé bien chaud dans nos mains.

« Au programme de la journée : une longue promenade le long de la plage, dans une atmosphère froide, un déjeuner de pancakes, de la lecture, encore se blottir à côté du feu, etc. Ça, c'est une bonne journée de hygge. »

Plutôt pas mal ce Hygge ! :-)

4. Wabi-sabi

Appréciez-vous les objets usés à leur juste valeur ?

Wabi-sabi, c'est la notion de prendre les choses telles qu'elles sont, avec toutes leurs imperfections.

C'est célébrer les fissures, les patines, l'usure — tant au sens décoratif que métaphorique.

Wabi-sabi, c'est accepter le fait que la vie laisse son empreinte sur tout.

C'est apprendre à aimer les choses telles qu'elles sont : avec leurs brèches, avec leurs fêlures, avec leur aspect patiné, avec leur ligne un peu de travers, avec leurs petits signes qui montrent qu'elles sont faites à la main (et non pas par une machine) et aussi avec les imperfections des matériaux naturels à partir desquels elles sont faites (et non pas avec du plastique lisse et parfait).

Quand on ressent le Wabi-sabi, plus besoin de remplacer les objets usés par du neuf, plus besoin d'être « consommateur », plus besoin de gaspiller de l'énergie pour créer du neuf, plus besoin de jeter les choses et plus besoin d'avoir un « budget achat » !

Mais en revanche, avec Wabi-sabi, on a toujours plein de belles histoires pour les générations futures !

Par ailleurs, Wabi-sabi peut nous aider à diminuer le stress et à être plus attentif aux détails — des notions clefs de la pleine conscience.

5. Kaizen

Est-ce que vous cherchez à améliorer les choses ?

Kaizen, un autre mot Japonais, signifie littéralement « amélioration continue ».

On pourrait l'interpréter comme l'opposé du Wabi-sabi — mais cela dépend de son interprétation, comme vous allez le constater.

La notion de Kaizen est très récente.

En effet, ce mot a été introduit dans la langue japonaise en 1986. Le plus souvent, il est employé dans le cadre du monde des affaires.

En gros, le Kaizen est une politique qui implique directement tous les salariés d'une entreprise — des cadres supérieurs aux agents d'entretien.

Chaque salarié est encouragé à proposer des améliorations au système existant, et ce de manière régulière.

Le mot d'ordre du Kaizen est « régulièrement » : il ne s'agit pas d'une activité que l'on pratique une fois par mois, ou une fois par an. Kaizen est une activité continue.

Dans les entreprises japonaises, comme Toyota ou Canon, chaque salarié fournit 60 à 70 suggestions d'améliorations par an !

Ces suggestions manuscrites sont ensuite partagées et des changements sont mis en place par l'entreprise.

Il s'agit rarement de changements importants, mais plutôt de petites améliorations constantes.

Kaizen peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs.

Si on souhaite l'appliquer dans sa vie, cela voudrait dire d'éviter les bonnes résolutions du nouvel an, mais plutôt de faire des « pointages » quotidiens ou hebdomadaires pour suivre son progrès vers l'objectif que l'on s'est fixé.

Kaizen est une technique efficace, car elle est basée sur les petits changements réguliers.

Par conséquent, il peut vous aider à perdre du poids, à réaliser un projet personnel ou même à vous adonner à un passe-temps.

6. Gemütlichkeit

Quelle est la différence entre le hygge et le gemütlichkeit ?

Gemütlichkeit est un mot allemand, dont la signification est très proche de celle du Hygge.

Et comme pour Hygge, la haute saison du Gemütlichkeit est en hiver.

D'ailleurs, plusieurs linguistes pensent que la notion de Hygge proviendrait de l'allemand.

Selon la blogueuse allemande Constanze, la signification du Gemütlichkeit va au-delà de la sensation du douillet :

« Une chaise confortable dans un café peut être considérée comme "douillette".

« Mais quand on est assis dans cette chaise, entouré de ses meilleurs amis, avec une bonne tasse de thé et un morceau doux en musique de fond : c'est ce que l'on appelle du Gemütlichkeit ! ».

7. Jugaad

Les jugaad est une notion que connaissent tous les bricoleurs.

Jugaad est un mot hindi qui signifie « rafistolage novateur » ou « réparation ingénieuse ». Par exemple, pensez aux petits rafistolages « système D », comme réparer sa chaîne de vélo avec du scotch.

Ce mot est fréquemment employé en Inde, où les réparations ingénieuses sont quasiment vénérées.

Cependant, la notion du Jugaad va au-delà des solutions de débrouillardise avec peu de moyens.

En effet, ce que Jugaad valorise par dessus tout, c'est l'esprit d'innovation et de créativité.

Selon les auteurs de "L'innovation Jugaad", c'est un concept que l'on trouve aussi partout dans le monde, et pas seulement en Inde :

« Par exemple, des entrepreneurs au Kenya ont conçu un système avec lequel les cyclistes peuvent recharger leur portable en pédalant.

« Aux Philippines, Illac Diaz a mis en place le projet "Un Litre de Lumière". Il s'agit de bouteilles solaires qui produisent une lumière équivalente à celle d'une ampoule de 55 W. Aujourd'hui, ces bouteilles illuminent plusieurs milliers de logements dans les bidonvilles.

« Et à Lima, au Pérou (un des endroits les plus humides et les moins pluvieux de la planète), une école d'ingénierie a conçu des panneaux publicitaires qui transforment l'air humide en eau potable. »

Vous aussi pouvez appliquer les solutions novatrices du Jugaad à votre propre vie.

Par exemple, une ou deux fois par an, réunissez votre famille. Puis, prenez une demi-journée pour réparer toutes les choses qui ont besoin d'être réparées.

Les avantages sont nombreux : vous économisez de l'argent sur les réparations, vous passez un bon moment en famille et vous mettez à l'épreuve votre aptitude à résoudre des problèmes !

Mais surtout, le Jugaad vous permet de ressentir un sentiment de réussite — tout en évitant l'achat inutile d'un nouvel objet.

Comment les adopter dans sa vie

J'ai moi-même commencé à appliquer plusieurs de ces traditions à ma propre vie.

Par exemple, l'hiver dernier, j'ai pratiqué du Hygge — et cela m'a vraiment aidé à surmonter les longues journées peu ensoleillées.

Wabi-sabi est une notion qui m'a énormément aidé : c'est parce que je suis un perfectionniste (un trait de caractère qui bien souvent me rend la vie dure).

Maintenant, je réussis davantage à accepter et apprécier les choses telles qu'elles sont, même quand elles ne sont pas parfaites !

Et quand je fais mon nettoyage de printemps, je pratique du Jugaad. Cela me pousse à réparer les objets, au lieu de les jeter pour en acheter des neufs.

Seriez-vous prêt à essayer une de ces traditions dans votre vie ? Si oui, dites-nous laquelle dans les commentaires ! On a hâte de vous lire :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Raisons Pour Lesquelles les Gens Qui Voyagent Réussissent Mieux dans la Vie.

12 Façons d'Être Payé Pour Voyager à Travers le Monde.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
16K
VUES
223
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 5 - 3 votes
le 14 Janvier 2016

Voir les commentaires

> > 7 Traditions Qui n'Existent Pas en France Mais Que Vous Devriez Adopter !
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)