8 Traditions Que l'On Fête en France (Et Qui Ont Été Inventées Par la Publicité).
Aujourd’hui, nous vous parlons de 8 traditions bien connues de tous.
Leur particularité ?
Elles ont toutes commencé comme des opérations de marketing !
Qu'il s'agisse de la Saint-Valentin, ou Noël…
Certaines de nos traditions ont en réalité débuté par de simples campagnes de publicité.
Qu'est-ce que vous voulez… c’est ça vivre dans un monde capitaliste !
Voici 8 traditions que l'on fête tous en France et qui ont été inventées par la publicité. Regardez :
1. Le père Noël
La représentation du père Noël en personnage bienveillant, habillé en rouge et blanc et qui distribue des cadeaux, a plusieurs origines.
Mais la plus populaire, celle du Père Noël corpulent et jovial ?
Celle avec une belle barbe blanche et dans un costume rouge bordé de fourrure blanche ?
Sachez que c'est principalement Coca-Cola qui a popularisé cette image, dans une publicité créée par l'artiste Haddon Sundblom.
Certes, les représentations du Père Noël habillé en rouge et en blanc étaient déjà populaires avant 1931.
C'est cette année-là, en 1931, que Coca-Cola lance une campagne publicitaire emblématique.
Sur celle-ci apparaît l'image du père Noël tel qu'on le connaît tous aujourd'hui.
Bien entendu, avant les publicités de Sundblom, le père Noël portait souvent la couleur rouge.
Mais on le voyait aussi représenté en un homme mince, avec un énorme chapeau en train de chevaucher un âne.
Ou encore, habillé en combinaison de neige, de couleur bleue et avec des motifs d'étoiles.
À découvrir : Relevez le Défi de Noël : Pas Plus de 4 Cadeaux Par Enfant.
2. La fête des Pères
La fête des Pères a été popularisée par des vendeurs de cravates. C'est aussi simple que cela.
C’est une certaine Sonora Dodd, élevée par son père célibataire, qui a initialement créé cette fête en 1910.
Son intention était d'ailleurs tout à fait honorable.
Mme Dodd voulait simplement rendre hommage à tous les pères, comme on le faisait déjà pour la fête des Mères.
Mais son idée de célébrer la fête des Pères n’a pas pris.
En effet, les gens de l’époque voyaient ça plutôt comme une plaisanterie.
L'histoire de la fête des Pères aurait donc facilement pu tomber dans l’oubli…
Mais c'est sans compter sur les efforts incroyables du "Comité de la fête des Pères".
Formé en 1936, cet institution est en réalité entièrement financé par des vendeurs de vêtements masculins.
Ces vendeurs se sont battus sans relâche pour populariser cette fête !
Et, à votre avis, selon eux, quel est le meilleur moyen de rendre honneur à nos pères ?
Mais en leur offrant de magnifiques cravates une fois par an, bien sûr !
Cette fois, c’est le succès.
Et depuis, la fête des Pères est devenue une fête nationale.
À découvrir : Une Idée Cadeau Pour la Fête des Pères à Faire Soi-Même.
3. La Saint-Valentin
On est presque obligé de vous parler de la Saint-Valentin.
Beaucoup de personnes pensent que cette fête a été inventée de toutes pièces par un fabricant de cartes de vœux.
C'est faux. Sachez que la pratique de s’échanger des cartes pour la Saint-Valentin remonte au 15e siècle !
Par exemple, dans le Hamlet de Shakespeare, Ophélie se désigne comme la valentine d'Hamlet :
"Bonjour ! c’est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine."
Alors, non. Les fabricants de cartes de vœux et de cadeaux à thème n'ont pas vraiment "inventé" la Saint-Valentin.
Et pourtant…
Ce sont bien leurs efforts qui ont transformé cette date du 14 février en fête commerciale que l'on connaît tous aujourd'hui.
À découvrir : 15 Idées Simples et Pas Chères Pour la Saint-Valentin.
4. Offrir une bague avec un diamant
D’où vient la tradition de la bague de fiançailles ? De très, très loin…
Cela fait des milliers d’années que les fiancés s'échangent des bagues en symbole de leur amour.
Mais d'où vient la tradition de casser son PEL pour acheter une bague avec un diamant ?
Ça, c'est une coutume qui est beaucoup plus récente : 1947 pour être exacte.
En effet, on peut directement retracer cette idée à une campagne publicitaire du diamantaire De Beers.
Le slogan de cette publicité est depuis devenu presque mythique : "Un diamant est éternel".
À découvrir : L'Astuce d'un Bijoutier Pour Enlever une Bague Coincée Avec un Fil.
5. L'épilation des aisselles
Se raser les dessous de bras remonte à très loin, au moins jusqu'aux femmes de l'Égypte ancienne.
Mais en Occident, les femmes ont eu des poils sous les aisselles jusqu'en 1915.
En effet, cette année-là, les robes sans manches sont à la mode.
Et pour les porter, les femmes doivent forcément montrer leurs aisselles…
Ce qui était jusqu’alors tout à fait impensable !
Très rapidement, les publicités pour les premières crèmes dépilatoires font leur apparition dans les magazines de mode.
Celles-ci incitent les femmes à se débarrasser de leurs "poils disgracieux".
Et, toujours en 1915, la société Gillette lance son premier "rasoir pour femmes" : le Milady Décolletée.
Son slogan annonce la couleur pour les années à venir :
"Le petit Gillette pour les femmes soucieuses de leur apparence, qui leur permet de garder leurs aisselles blanches et lisses."
La mode des aisselles épilées était lancée pour de bon !
À découvrir : La Recette FACILE de la Mousse à Raser Maison.
6. L’épilation des jambes
Jusqu'aux années 20, presque toutes les femmes avaient les jambes poilues.
Normal, car les robes et les jupes se portaient longues !
Mais dans les années 20 que la mode change : les jupes deviennent de plus en plus courtes.
Pour la première fois, les femmes s'affichent avec les jambes et les mollets dévêtus.
Et comme par hasard, c'est à cette époque que l'on les premières publicités pour rasoirs et crèmes dépilatoires apparaissent.
Après les aisselles, elles incitent les femmes à se débarrasser de leurs poils sur les jambes !
Et depuis les années 50, l’épilation des jambes s’est généralisée.
Entre le marketing et la mode, difficile de dire lequel des deux a le plus influencé cette pratique…
En tout cas, les publicités de l'époque ont certainement bien pesé dans la balance !
À découvrir : 6 Petites Astuces à Utiliser Avant et Après l'Épilation des Jambes.
7. Manger des pommes de terre
À l’origine, la pomme de terre est d'abord cultivée au Pérou.
Ce n’est pas avant le 16e siècle qu'elle est introduite en Europe.
Au début, son succès est très mitigé : peu de personnes en mangent.
En effet, beaucoup voit la pomme de terre comme un aliment toxique, seulement bon à donner aux animaux.
Certains la surnomment même "la pomme du diable", parce qu'elle pousse sous terre.
Cela va vous paraître surprenant…
Mais la pomme de terre était même interdite de culture dans plusieurs régions d’Europe, y compris en France !
Les choses changent à la suite d'une série de famines survenues en Europe au début des années 1770.
Les pays européens se rendent compte que la pomme de terre peut non seulement se consommer sans danger…
Mais qu'en plus, elle est plus résistante et plus calorique que n’importe quelle autre culture.
Louis XIV lui-même en fait la publicité, en portant des fleurs de pomme de terre à sa boutonnière.
Mais c'est surtout grâce aux efforts d'Antoine Parmentier, un nutritionniste français, que la pomme de terre devient populaire.
(Oui, le même qui a donné son nom au fameux hachis parmentier !)
Ainsi, si la pomme de terre réussit à se débarrasser de sa mauvaise image…
C'est en grande partie grâce à la publicité que lui apporte le Roi-Soleil et Antoine Parmentier.
À découvrir : 4 Étapes Simples Pour Faire Pousser 45 kg de Pommes de Terre dans un Tonneau !
8. Boire du jus d'orange le matin
Si tout le monde boit du jus d'orange le matin, c'est en fait à cause de la pub.
Non seulement, c'est mauvais pour la santé mais il y encore mieux !
En effet, même le jus d'orange a été inventé par la pub.
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, c'est bel et bien la vérité.
Jusqu'au tout début du 20e, le jus d’orange n'existait pas !
Mais ça, c'était avant que s'y intéresse le plus grand publicitaire de tous les temps : Albert Lasker.
Celui-ci s’est mis en tête de vendre le plus d’oranges possible pour un de ses clients, Sunkist.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sunkist est une énorme coopérative agricole qui produit essentiellement des agrumes.
Albert Lasker s’est rendu compte d'un truc.
Au lieu de manger une seule orange, pourquoi ne pas boire du jus d'orange ?
En effet, pour faire un jus d'orange, il en faut au moins 2 ou 3 !
Alors, il invente un presse-agrumes manuel et crée la fameuse campagne "Drink Your Orange" (Buvez votre orange).
Celle-ci introduit les consommateurs au jus d'orange et les incite à en boire chaque matin.
Et visiblement, la campagne a très bien marché !
À découvrir : 10 Utilisations Géniales Des Écorces d'Orange.
À votre tour...
Vous connaissez ces traditions qui ont été rendues populaires par la publicité ? Dites-nous tout en commentaire. On a hâte de vous lire !
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