Voici Comment Régler Tous Vos Problèmes de Sommeil Grâce à La Science.

Par le 07 Novembre 2020

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.

Ça, tout le monde le savait déjà.

Mais saviez-vous que la position que l'on a pendant que l'on dort a aussi un effet sur la qualité de notre sommeil ?

Eh oui, cette position a un impact considérable non seulement sur la qualité de votre sommeil...

...mais surtout sur votre état de santé en général !

Heureusement, il existe des positions pour dormir qui permettent de résoudre et d'éviter ces problèmes de santé.

Pour ne plus avoir de douleurs au réveil, voici les 9 meilleures positions de sommeil recommandées par les spécialistes. Regardez :

1. Douleurs aux épaules

Femme allongée sur son lit avec douleurs aux épaules.

Source : Brightside.me

S’il vous arrive de vous réveiller avec des douleurs à l'épaule, évitez de dormir sur le côté, surtout sur celui de l'épaule douloureuse. Évitez aussi de dormir sur le ventre, car cette position peut entraîner un désalignement des épaules.

La meilleure position pour dormir : allongez-vous sur le dos et placez un oreiller fin sous votre tête (les oreillers orthopédiques sont les plus recommandés). Puis, prenez un autre oreiller, posez-le sur le ventre et serrez-le entre vos bras. C’est la position idéale car la plus équilibrée pour les épaules.

Si vous n'aimez pas dormir sur le dos, essayez de vous allonger sur le côté qui n'est pas douloureux. Puis, ramenez légèrement les jambes vers la poitrine et glissez un oreiller entre les genoux. Sachez que dormir avec la main sous la tête est déconseillé, car cette position est anormale pour les épaules.

2. Douleurs au dos

Comment régler les douleurs dans le dos quand on dort.

Source : Brightside.me

Si vous avez souvent mal au dos, le plus important est de bien maintenir les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. Si votre matelas est trop mou, il est temps de le remplacer par un nouveau !

Dormir sur le dos est de loin la position la plus adaptée. Pour retrouver les courbes naturelles de la colonne vertébrale et réduire la tension des tendons, mettez un oreiller sous vos genoux. Vous pouvez aussi apporter un soutien supplémentaire en glissant une petite serviette enroulée sous le bas du dos.

Si vous préférez dormir sur le ventre, alors essayez de glisser un oreiller sous votre torse, au niveau du bas-ventre et du bassin. Cette position réduit les mouvements du creux du dos.

Si vous aimez dormir sur le côté, le mieux est de vous endormir en position fœtale. Ramenez légèrement les jambes vers la poitrine, tout en maintenant la courbure du bas du dos. Puis, mettez un petit oreiller entre vos genoux. Cette position vous aidera à soulager les douleurs au bas du dos.

3. Douleurs dans la nuque

Position à adoptée quand on a mal à la nuque

Source : Brightside.me

C'est exactement comme pour le dos. Pendant votre sommeil, on doit veiller à ce que le cou soit lui aussi bien maintenu.

En général, le mieux est de dormir sur le dos, avec un oreiller sous la tête et un oreiller sous chaque bras. D'ailleurs, les personnes souffrant de douleurs aux cervicales doivent faire très attention au choix de leur oreiller. Les plus recommandées sont les oreillers orthopédiques et les oreillers à mémoire de forme.

Si vous préférez dormir sur le côté, prenez soin de ne pas dormir avec un oreiller trop épais (15 cm au maximum). Idéalement, l’épaisseur de votre oreiller doit correspondre à la largeur de l’épaule, ce qui permet de dormir avec le cou bien droit.

Si vous dormez sur le ventre, essayez d’utiliser un oreiller fin. En cas de douleurs aux cervicales, sachez qu’il vaut mieux éviter totalement de dormir sur le ventre. En effet, cette position vous force à dormir avec la tête tournée durant toute la nuit, ce qui augmente les tensions musculaires au niveau du cou. Source.

4. Difficultés à s'endormir

Femme allongée sur son lit avec difficultés à s'endormir.

Source : Brightside.me

Beaucoup de personnes consultent leur smartphone ou ordinateur avant de se coucher, mais il s’avère que c’est une mauvaise habitude qui vous empêche de dormir. En effet, la lumière des écrans perturbe votre horloge biologique.

Évitez les boissons et aliments contenant de la caféine (comme le café, les boissons énergisantes type Red Bull, les sodas, le thé noir, le Coca-Cola ou le chocolat), car ils interfèrent avec le sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de les éviter au moins 6 h avant d’aller se coucher.

Faites du sport le matin et l’après-midi. Cela aide à renforcer l'ensemble des muscles du corps et à améliorer la circulation du sang. Mais surtout, pratiquer une activité sportive aide à vous endormir beaucoup plus rapidement.

5. Réveils fréquents pendant la nuit

Femme allongée sur son lit avec réveils nocturnes.

Source : Brightside.me

Vous avez tendance à vous réveiller souvent en plein milieu de la nuit ?

Alors vous devriez non seulement éviter l’utilisation de votre téléphone avant d’aller au lit, mais aussi éviter de boire de l'alcool avant de vous coucher.

En effet, l’alcool perturbe le bon équilibre hydrique de l'organisme et agit aussi sur votre cycle du sommeil. Source.

Par ailleurs, vérifiez la température de la pièce dans laquelle vous dormez.

Selon cette étude, la température idéale pour dormir se situe entre 20 et 22 °C.

À découvrir : Quelle Est la Température Idéale Dans Chaque Pièce En Hiver ?

6. Difficultés à se réveiller

Des alarmes pour se réveiller sur un smartphone.

Source : Brightside.me

Presque tout le monde a du mal à des difficultés à se réveiller. Mais paradoxalement, c'est un des problèmes les plus faciles à résoudre !

L'astuce est de tout simplement régler votre alarme à la même heure tous les jours, y compris le week-end.

Pas besoin non plus d'utiliser 10 alarmes différentes sur votre smartphone !

Pourquoi ? Car cela va juste vous embrouiller encore plus et perturber votre dernière heure de sommeil (la plus agréable !). Découvrez l'astuce ici.

Dernier truc, si vous voulez vous réveiller plus tôt le matin, il n'y a pas de miracle : il faut simplement vous coucher plus tôt. Source.

7. Ronflements

Femme allongée sur son lit avec des problèmes de ronflements.

Source : Brightside.me

Si vous avez tendance à ronfler, évitez de dormir sur le dos. En effet, cette position favorise l’affaissement des tissus de la gorge, et la langue tombe vers l’arrière, ce qui empêche l'air de passer correctement.

Choisissez votre oreiller avec soin. Un oreiller trop doux risque de faire basculer votre tête vers l'arrière, et d'augmenter les ronflements. Pour éviter l’affaissement de la langue vers l'arrière, ajoutez un oreiller supplémentaire ou, si votre lit le permet, surélevez la tête du lit de quelques centimètres. Source.

Dormez sur le côté. Ainsi, votre tête est allongée dans une position naturelle et rien ne gêne le passage de l'air dans la gorge.

Faites des exercices adaptés. Saviez-vous qu'il est possible de renforcer les muscles de la langue et de la gorge en faisant des exercices ? Découvrez comment faire ici.

8. Crampes aux jambes

Comment éviter les crampes aux jambes quand on dort

Source : Brightside.me

Les crampes aux jambes sont des contractions soudaines et involontaires des muscles du mollet, des pieds ou des cuisses.

Plus de 80% de la population mondiale souffrent de ce problème, tous âges confondus.

Le plus souvent, les crampes aux jambes sont un symptôme d’une autre maladie, de problèmes du système nerveux ou d’un manque en oligo-éléments. Si vous souffrez de crampes aux jambes régulièrement, parlez-en à votre médecin. Source.

Une bonne façon de soigner les crampes musculaires aux jambes est d'étirer et de renforcer les muscles du mollet. Pour ce faire, vous pouvez faire des exercices de yoga ou vous masser les jambes avant d’aller au lit. Sachez que pour pouvoir diminuer les crampes aux jambes, vous allez devoir pratiquer ces exercices régulièrement. Source.

9. Autres problèmes

Les troubles du sommeil peuvent être causés par de nombreux facteurs différents, comme une simple fatigue, des chaussures trop serrées ou des choses plus graves, telles que des problèmes de digestion et du système nerveux.

Seul un médecin peut déterminer la cause du problème et vous donner des conseils sur le traitement adéquat.

Femme allongée sur son lit avec des brûlures d'estomac et des douleurs aux jambes.

Source : Brightside.me

Si vous avez régulièrement des brûlures d'estomac, il est conseillé de vous endormir sur le côté gauche. En effet, dormir sur le côté gauche empêche le contenu de l'estomac de remonter vers l'œsophage, évitant ainsi les brûlures d'estomac. Source.

Vous avez des douleurs et courbatures aux jambes la nuit ? Utilisez un traversin ou le pied de votre lit pour surélever vos jambes pendant que vous dormez. Cette position favorise la circulation du sang et soulage les douleurs musculaires aux jambes. Essayez aussi de légèrement masser vos jambes avant de vous coucher, et évitez de consommer de la caféine au moins 6 h avant d'aller au lit. Source.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces de spécialistes pour régler vos problèmes de sommeil ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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