La Recette du Shampooing au Miel Que Vos Cheveux Vont ADORER.

Saviez-vous que le miel est un excellent shampooing réhydratant ?

J'avais moi-même du mal à y croire ! Mais aujourd'hui, c'est le seul soin capillaire que j'utilise !

Quand je pense que l'année dernière, j'avais encore une étagère entière remplie de soins capillaires !

Shampooing, après-shampooing, masque pour les cheveux, sérum (hors de prix) contre les cheveux secs… comment diable le simple miel peut-il remplacer tous ces produits ?

Avant de tout vous expliquer, je vais commencer par le commencement :-)

Découvrez la recette du shampooing au miel maison

Il y a un an, je me suis lancée un défi pour améliorer ma qualité de vie : éliminer les ingrédients toxiques de tous les produits que j'utilise au quotidien. Le résultat ?

Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de vous dire que TOUS mes soins pour le corps sont faits maison et SANS produits toxiques : dentifrice, déodorant, lait corporel à base d'huile de coco, huile pour le visage et lotion tonique pour le visage.

Avant d'utiliser ce shampooing à base de miel, j'ai essayé toutes les recettes possibles et imaginables.

Mais aucune d'entre elles ne me convenait vraiment : soit elles irritaient mon cuir chevelu soit elles asséchaient mes cheveux.

Pourquoi utiliser un shampooing au miel ?

Découvrez les bienfaits du shampooing au miel

Cela fait plus de 3 mois que j'utilise ce shampooing au miel fait maison et je peux vous dire que je ne peux plus m'en passer !

D'abord, depuis que je l'utilise, je n'ai plus de problème de pellicules, un problème persistant et bien embarrassant.

Maintenant, mes cheveux sont doux et brillants. Ils ont plus de volume et sont encore plus bouclés qu'auparavant.

De plus, mes cheveux ne sont plus secs et cassants : plus besoin de ces sérums anti-cheveux secs qui coûtent un bras !

Enfin, le shampooing au miel régule la production du sébum de mon cuir chevelu.

Résultat : je peux attendre jusqu'à 4 jours entre chaque shampooing.

- Le pH du cuir chevelu varie entre 4 et 7. Celui du miel est d'environ 4. Parce qu'il est légèrement acide, le miel équilibre le pH du cuir chevelu et élimine les pellicules.

- Le miel est un antibactérien et un antifongique 100 % naturel. Par conséquent, il peut soigner les infections du cuir chevelu, qu'elles soient d'origine bactérienne ou d'origine fongique.

- À la différence des shampooings classiques qui assèchent le cuir chevelu, le miel n'éradique pas le sébum naturel. Par conséquent, il n'y a pas de surproduction de sébum par le cuir chevelu pour compenser l'assèchement dû aux produits chimiques.

- Le miel hydrate les cheveux. Et puisqu'il n'élimine pas le sébum, les cheveux sont souples, soyeux et ne frisotent pas.

- Vous pouvez aussi attendre de plus en plus longtemps entre chaque shampooing, un autre avantage de la régularisation de la production d'huiles naturelles du cuir chevelu.

Avec ce shampooing, plus besoin de me laver les cheveux tous les jours : j'attends jusqu'à 4 jours entre chaque shampooing !

- Se laver les cheveux avec un shampooing au miel est facile et rapide !

Alors ? Vous êtes prêt à dire adieu aux produits toxiques et à revigorer votre cuir chevelu ? :-)

La recette du shampooing au miel

Seulement 2 ingrédients pour la recette du shampooing au miel

Voici la recette du shampooing au miel fait maison : en plus, il n'y a que 2 ingrédients !

Seulement 2 ingrédients

Pour 1 dose de shampooing :

- 1 cuillère à soupe de miel non pasteurisé.

- 3 cuillères à soupe d'eau minérale.

- facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Comment faire

1. Mélangez le miel et l'eau dans un récipient de votre choix comme par exemple un bocal en verre.

Si nécessaire, chauffez légèrement le mélange à feu doux afin de dissoudre complètement le miel dans l'eau. Vous remarquerez que la texture du shampooing est très liquide : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

2. Si vous le désirez, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.

J'aime bien ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle de graines de carotte.

Les huiles essentielles parfument le mélange et soignent les problèmes de pellicules. Quant à l'huile essentielle de graines de carotte, elle possède un effet réhydratant pour les cheveux.

3. Mouillez-vous les cheveux et versez dessus quelques cuillères du shampooing au miel.

4. Massez tout votre cuir chevelu avec le shampooing au miel. Pas besoin d'en mettre sur les pointes. Concentrez-vous surtout sur votre cuir chevelu.

5. Rincez abondamment. Et ici même pas besoin d'après-shampooing !

Comment conserver votre shampooing au miel

Mélangé à de l'eau, le miel pur non pasteurisé peut fermenter.

Par conséquent, il est inutile de fabriquer votre shampooing au miel en grande quantité car le mélange peut s'abîmer au fil des jours.

L'idéal, c'est de fabriquer juste ce qu'il vous faut de shampooing pour un seul lavage de cheveux.

Et comme nous l'avons vu plus haut, ça ne prend que quelques minutes pour faire la préparation : 1 cuillère à soupe de miel et 3 cuillères à soupe d'eau minérale… et zou ! sous la douche ! :-)

Le bémol : une courte période de transition

Et oui, personne n'aime l'expression « période de transition » — mais ça ne serait pas juste de ne pas vous en parler.

Quand on passe d'un shampooing classique « mousseux » (qui assèche et élimine le sébum naturel) à un shampooing au miel, il y a une période de transition.

En effet, après les premières utilisations du shampooing au miel, il se peut que vos cheveux soient plus gras et plus plats que d'habitude.

Cela peut même prendre 1 mois ou 2 pour que la production de sébum de votre cuir chevelu s'auto-régule.

Pour que la transition se fasse le plus rapidement possible, je vous conseille pendant la 1ère semaine de vous laver les cheveux tous les jours avec le miel.

Puis, la deuxième semaine, lavez-vous les cheveux tous les 2 jours. La semaine d'après, tous les 3 jours. Et ainsi de suite...

Et voilà, maintenant vous savez comment vous laver les cheveux SANS produits toxiques ! :-)

Si vous n'avez pas de miel chez vous, je vous conseille ce miel non pasteurisé 100 % bio.

Et vous ? Vous connaissez d'autres recettes alternatives de shampooing ? Partagez-les avec-nous dans les commentaires : on a hâte de vous lire ! :-)

À découvrir aussi :

12 Remèdes de Grand-Mère à Base de Miel.

10 Utilisations Surprenantes du Miel. Ne Ratez Pas la Numéro 9 !

Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
120 655
VUES
5 549
PARTAGES

le 10 Mars 2017

Laisser un commentaire

> > La Recette du Shampooing au Miel Que Vos Cheveux Vont ADORER.