Comment Faire du Vinaigre de Cidre à Partir de Jus de Pomme.

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits incroyables sur la santé.

Vous ne me croyez pas ? Regardez notre article sur le sujet ici.

Seul souci, le vinaigre de cidre n'est pas donné.

Heureusement, il est facile de faire soi-même son propre vinaigre de cidre avec du jus de pomme.

La recette pour fabriquer du vinaigre est restée identique depuis des millénaires.

recette facile pour faire du vinaigre de cidre fait maison

C’est en France qu’elle est née avant de se diffuser dans tous les autres pays. Sa production indépendante a commencé au 17ème siècle.

C’est une recette que nos grands-mères connaissent bien. Elle est très simple à faire. Regardez :

Comment faire

1. Prenez 1 litre de jus de pomme non pasteurisé.

Note : évitez les jus de pomme du commerce qui peuvent contenir des agents de conservation ou être pasteurisés.

2. Versez le jus de pomme dans une bouteille en verre propre.

3. Mettez un ballon de baudruche sur la bouteille. Comme une montgolfière, il va se gonfler au fur et à mesure que le gaz carbonique s’échappe. Il va ainsi protéger le contenu de la bouteille.

4. Placez la bouteille pleine de jus de pomme dans une pièce à 20 – 22 °C.

5. Attendez six semaines maximum. Quand le sucre se sera transformé en alcool, on obtiendra du cidre.

Note : Selon la température de la pièce et la teneur en sucre du jus de pomme, le temps d’attente est plus ou moins long.

6. Transvasez votre cidre dans un récipient à col large, comme une cruche, un bocal pour conserver les fruits, ou un vinaigrier.

7. Recouvrez le récipient d’un chiffon pour le protéger des insectes et de la poussière.

cruche recouverte d'un chiffon pour faire son vinaigre maison

8. Laissez le récipient couvert pendant quatre semaines. Des rondelles visqueuses vont se former au fond du récipient. C’est la mère de vinaigre. C’est la fermentation des bactéries acétiques vivantes qui forment cette membrane gélatineuse.

Résultat

Et voilà, votre vinaigre de cidre fait à partir de jus de pomme est prêt :-)

Sachez qu'au bout de 4 semaines, une odeur acide va se dégager. C’est le signe que votre vinaigre est prêt !

C'est vrai que ce procédé prend du temps mais c'est facile à faire et plus économique que d'acheter du vinaigre de cidre dans le commerce.

Bon à savoir

- Plus les pommes choisies pour le jus de pomme sont douces, plus le vinaigre que vous obtiendrez sera fort. Plus le jus de pomme est sucré et plus le taux d’alcool sera important.

- Pour faire votre vinaigre, il est important de choisir une bouteille en verre qui supporte mieux les acides que les autres matériaux (excepté le grès et la céramique). En plus, la transparence du verre permet de mieux suivre le processus de fabrication.

- Si vous trouvez votre vinaigre trop fort, faites-le bouillir. Il sera plus doux.

- Pour l’aromatiser, vous pouvez le faire bouillir avec une branche de romarin, de thym, une feuille de sauge, de laurier ou toute autre herbe aromatique à votre convenance.

- Conservez votre mère de vinaigre : vous pourrez l’utiliser comme base pour faire du vinaigre de cidre fait maison une prochaine fois.

Astuce bonus

Vous n’avez pas de jus de pommes ? Vous pouvez faire votre vinaigre de cidre à partir de restes de pommes. Découvrez la recette ici.

À découvrir aussi :

Un Ingrédient Minceur Oublié : le Vinaigre de Cidre.

18 Utilisations du Vinaigre de Cidre Que PERSONNE Ne Connaît.

comment economiser