Un Potager Gratuit et Facile à Faire !

Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement, sans rien débourser.

Juste à partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine.

Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes.

astuces pour un potager gratuit

1. Récupérer des graines dans mes légumes et herbes aromatiques

- Je recueille des pépins de tomate, en variant les sortes (tomates-cerises, coeurs de boeuf...) de poivron, de melon, et aussi des fèves.

- Je les mets en terre, dans des pots, avec du terreau.

- J'ai d'abord acheté mes graines de persil et basilic et je les ai faites pousser en les plantant en terre. Ça marche ! Du coup, je ne manque jamais d'herbes aromatiques, que je congèle au fur et à mesure.

- Quant à ma menthe, je l'ai cueillie chez des amis et plantée chez moi. Je me suis ainsi aperçue que la menthe pousse comme de la mauvaise herbe ! J'en ai un pot plein, obtenu à partir d'une petite branche mise en terre.

2. Planter les souches de salade et de chou

Les souches de salade, d'endives, de choux, d'oignons, récupérées au moment du lavage, sont réputées pour donner rapidement un nouveau spécimen. Je ne pouvais pas manquer ça !

- Quand je cuisine, au lieu de jeter mes souches à la poubelle, je les mets dans un pot avec de la terre.

Cela fait 3 semaines que j'ai planté une souche de laitue en terre, et plusieurs nouvelles petites salades apparaissent déjà.

Il paraît qu'une salade pousse en 6 semaines, je verrai bien si je suis dans les délais.

Pour faire pousser vos graines plus vite tout en les protégeant du froid et des oiseaux, nous avons une astuce de jardinier gratuite et infaillible. Cliquez ici pour la découvrir.

3. J'utilise des pots gratuits

Des graines gratuites, c'est bien. Mais s'il faut investir dans du matériel, ça ne me va plus ! C'est pour cela que j'utilise le système D.

- J'utilise des boîtes à oeufs (cartonnées) pour les semis.

- Quand les plants ont grandi (environ 10 cm) je les transfère dans des pots de récupération ou encore bricolés : je peux personnaliser des boîtes de conserve. Une caisse à vin ou une palette doublée de plastique fera également une jolie jardinière. Je peux également faire des pots ou des suspensions avec des parpaings, des livres ou de vieilles bouteilles.

4. J'arrose gratuitement grâce à mon eau de vaisselle

En arrosant avec mon eau de vaisselle (je n'utilise qu'une goutte de liquide vaisselle) recueillie dans une bassine, ou l'eau de rinçage des légumes quand je cuisine, mes plantes ne me coûtent quasiment rien, à part le terreau, que j'enrichis avec mes épluchures et le marc de café.

J'utilise aussi du savon noir contre les parasites, en le pulvérisant directement sur les plantes infestées de cochenilles ou de pucerons, c'est assez efficace).

Et les résidus alimentaires font un super engrais !

Pas d'arrosoir ? Un vieux bidon de lessive fera l'affaire !

À découvrir aussi :

L'Astuce Ingénieuse Pour Fabriquer de Belles Étiquettes de Potager en 2 Min.

2 Astuces Pour Récupérer des Fruits et des Légumes Gratuitement.

Déjà 140 168 abonnés
Likez-nous sur Facebook
272 087
VUES
15 780
PARTAGES

le 28 Avril 2017

Laisser un commentaire

> > Un Potager Gratuit et Facile à Faire !