5 Méthodes Naturelles et Infaillibles Pour ne Plus se Ronger les Ongles.

Les ongles rongés, c'est un vrai calvaire.

On a beau trouver nos mains très moches, on n'arrive pourtant pas à arrêter.

Mais il y a des méthodes naturelles et assez simples pour y parvenir.

L'onychophagie est l'action de se ronger les ongles. Cette vilaine habitude vient souvent d'un stress.

On ronge ses ongles de manière non maîtrisée.

La première des méthodes à suivre est donc psychologique, que l'on additionne ensuite avec 1 ou 2 autres en parallèle, au choix.

trucs naturels pour ne ne pas se ronger les ongles

1. Méthode psychologique

Il s'agit tout d'abord de ne pas se culpabiliser ou culpabiliser la personne qui se ronge les ongles. Cela peut créer de nouvelles crises d'angoisse qui accentueraient l'onychophagie de plus belle.

Il faut essayer de comprendre d'où vient l'anxiété qui pousse à ce geste. Une petite introspection, un dialogue avec un ami proche ou quelques séances de yoga peuvent aider à y voir plus clair et à entamer un processus de sérénité retrouvée. En mode zen, tout va mieux.

2. Méthode sportive

Il ne faut pas se voiler la face : se ronger les ongles c'est agresser son corps.

Il n'y a donc rien de tel que de transférer cette agressivité sur une activité sportive.

Cela permet de canaliser angoisse et agressivité et fait du bien au corps et à l'esprit.

Suivez les petits conseils sportifs de notre coach François. Personnellement, je vous recommande ces astuces-là :

- se détendre les épaules apporte sérénité et repos,

- faire du sport dès le matin met de bonne humeur,

- ou encore 12 minutes de sports simples par jour, dont la marche, donnent un mental d'acier.

3. Méthode " bah, c'est pas bon !"

Derrière ce titre un peu fantaisiste se cache la manière la plus naturelle pour aider à se dégoûter de ce geste...

Vous trouvez que vos ongles ont bon goût, vous ? Si oui, alors, ajoutez-leur un goût infect qui vous aidera à ne plus avoir envie de les manger.

Le vernis amer vendu en pharmacie n'est pas donné. Alors, si vous souhaitez donner mauvais goût à vos ongles pour éviter de les ronger, appliquez-leur quelque chose que vous trouvez fort, ou que vous n'aimez pas du tout :

- citron amer

- moutarde forte

- vinaigre blanc

- piment écrasé

Le choix est vaste. Et, a contrario, pensez à vous préparer des petits plats que vous adorez. Ils seront plus agréables à manger que vos ongles dégoûtants.

4. Méthode "petits gestes du quotidien"

Je ne peux que vous encourager à détourner tout simplement le geste compulsif que représente cette vilaine onychophagie. Un peu comme les fumeurs qui souhaitent arrêter, un autre geste doit prendre le relais.

Exemples :

- mâcher du chewing-gum

- tripoter un trombone, une gomme ou un élastique

- masser ses doigts

- porter devant la télé des petits gants ou petits pansements

Mais ne vous mettez pas à fumer à la place. Je compte sur vous.

5. Méthode esthétique

Fortement liée à la méthode psychologique, cette méthode a pour avantage de vous montrer combien vos mains seraient belles sans ces bouts de doigts tout mangés.

Pour celles qui le souhaitent, il y a la possibilité de porter de faux ongles, et ainsi voir à quel point c'est joli d'en avoir. Et puis, il est difficile de ronger de faux ongles.

Cela dit, il existe des méthodes beaucoup moins onéreuses, voire gratuites :

- Avoir envie de porter de nouveau sa bague préférée peut motiver (rien de plus laid qu'un magnifique bijou posé sur des vilains doigts).

- Se faire de jolies mains douces aide à avoir envie qu'elles soient vraiment parfaites.

- Aider les ongles à pousser plus vite en les trempant chaque soir dans de l'eau tiède savonneuse.

- Mettre du vernis coloré. Je sais... C'est surprenant, on peut penser que ce sera affreux sur des ongles rongés, mais cela aide à ne pas oser les ronger et ainsi craqueler le beau vernis qu'on a enfin osé poser.

À votre tour...

Que pensez-vous de ces méthodes anti-onychophagie ? En utilisez-vous certaines, ou peut-être d'autres ? Les commentaires sont à vous.

À découvrir aussi :

Comment Avoir de Beaux Ongles Naturels ? Un Conseil Beauté Efficace.

L'Astuce Qui Marche Pour Durcir des Ongles Mous.

comment economiser