L'Astuce Qui Marche Pour Durcir des Ongles Mous au Naturel.

Par , mise à jour le 07 Janvier 2024

Avoir des ongles forts et durs, c'est un signe de bonne santé.

Mais il arrive qu'ils soient abîmés et cassants.

Normal, entre les agressions quotidiennes et les mauvaises habitudes qui peuvent les affaiblir, il est parfois difficile de les durcir.

Alors, comment durcir les ongles rapidement et naturellement ?

C'est la question que j'ai posée à Samantha, ma manucure et que toutes les femmes se posent.

Elle m'a donné des conseils et des recettes de grand-mère pour rendre mes ongles plus durs.

Voici 5 astuces et soins naturels pour durcir les ongles rapidement et naturellement. Regardez :

Des beaux ongles qui ont durci grâce des recettes de grand-mère naturelles

1. Limitez l'exposition des ongles à l'eau

Doigts aux ongles longs et naturels, soignés avec une forme amande, sans vernis pour une apparence naturelle.

Dans notre quotidien, nous ne faisons pas de cadeaux à nos pauvres ongles.

Entre le lavage des mains répété et les produits chimiques, on leur en fait voir de toutes les couleurs.

Mais voici, plus en détail, les petites choses à prendre en compte pour éviter de les abîmer :

Séchez bien vos ongles

Après une exposition prolongée à l'eau, pensez à bien sécher vos ongles.

Pourquoi ?

Car l'eau fait gonfler les écailles de kératine de l'ongle. Le problème, c'est que ça le rend poreux. Encore plus si l'eau est chaude.

Une fois poreux, il devient mou et est plus sensible aux maladies.

La solution ? Séchez vos ongles avec précaution.

Portez des gants

Si votre travail demande d'avoir les mains dans l'eau en permanence, portez des gants.

L'astuce de ma grand-mère était de les enduire d'huile végétale pour faire obstacle à l'eau. Ainsi, elle n'entre pas en contact avec la surface ongulaire.

2. Renforcez vos ongles grâce aux bains d'huiles

Main affichant des ongles naturels plus longs, montrant des signes de croissance saine sans vernis.

L'hydratation est primordiale pour la matrice de l'ongle, mais aussi pour les cuticules.

Un ongle bien hydraté (et non sec) est un ongle qui ne casse pas ou qui ne se dédouble pas.

Les faire tremper dans différentes huiles est simple, peu coûteux et super efficace.

Samantha m'a confié deux routines faciles pour avoir de beaux ongles :

L'huile d'olive pour renforcer les ongles mous et cassants

Comme à l'institut, les bains d'huile sont faciles à faire.

Mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit bol et faites tremper vos ongles dedans pendant au moins 10 minutes.

Recommencez toutes les semaines pour des résultats visibles.

L'huile d'olive nourrit et renforce l'ongle et la kératine. Elle stimule aussi la pousse et hydrate les cuticules.

Ça fonctionne aussi avec l'huile de ricin.

Mon conseil : choisissez de l'huile d'olive bio extra-vierge pressée à froid pour profiter de toutes ses vertus.

L'huile d'amande douce et jus de citron pour durcir les ongles naturellement

Parmi les petits remèdes de grand-mère qui fonctionnent bien, en voici pour fortifier ses ongles.

Il s'agit de mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron dans 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce.

On peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (ou d'huile essentielle de citron) pour profiter de ses bienfaits.

Mélangez bien, puis trempez le bout de vos doigts dans ce mélange pendant 10 minutes, une fois par semaine.

Il assainit l'ongle. C'est parfait en cas de mycose par exemple. Mais en plus, il le nourrit, l'hydrate et le renforce.

3. Renforcez vos ongles de l'intérieur

Une main avec des ongles courts et soignés, légèrement rosés, sans vernis apparent.

Comment renforcer ses ongles de façon naturelle ?

Des ongles sains et bien solides, ça passe aussi par une bonne alimentation.

On peut donc renforcer ses ongles de l'intérieur en nourrissant bien son organisme.

Et ça passe par des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments ou quelques compléments alimentaires.

Une alimentation saine aide les ongles à durcir

Vous vous demandez que manger pour avoir de beaux ongles ?

Choisissez des aliments ciblés pour éviter les carences :

  • Riches en vitamine B : germe de blé, levure de bière, jaune d’œuf, banane, soja...

  • Riches en vitamine C : agrumes, poivrons, brocolis, épinards et autres légumes verts...

  • Riches en silicium : les légumes en général

  • Riches en fer : viande rouge, foie, noix, thon, maquereau...

  • Viande, foie et quelques produits laitiers

  • Poissons gras riches en acides gras ou fruits de mer

  • Gelée royale

  • Noix, amandes...

Finalement, une alimentation saine et variée, tout simplement !

Une cure de minéraux

Comment faire pousser et durcir ses ongles rapidement ?

Eh bien, on peut aussi faire une cure de compléments alimentaires riches en minéraux et oligo-éléments pour combler une carence.

Sélectionnez des comprimés riches en zinc, fer, magnésium, soufre, acides aminés, collagène, silicium, sélénium...

Une cure d'au moins 2 mois est recommandée pour lutter contre les ongles abîmés.

4. Effectuez un massage pour renforcer vos ongles naturellement

mettez 1/2 cuillère à soupe de sel dans un bol d'eau chaude pour avoir des ongles durs

Et si un simple massage pouvait avoir un effet bénéfique sur la dureté des ongles ?

Eh bien, c'est possible !

Les massages au moins deux fois par semaine (voire plus) ont d'excellents effets. Et puis, c'est un petit moment pour soi bien agréable.

On peut tout simplement commencer avec ses crèmes pour les mains. L'ongle étant poreux, les principes hydratants et les vitamines y pénètrent facilement.

Mais vous pouvez aussi choisir un sérum durcisseur spécialisé pour les ongles. Il en existe dans différentes marques bio.

Comment masser ses ongles efficacement ?

Déposez une goutte de crème ou de sérum sur l'ongle propre et débarrassé de vernis.

Avec le pouce, massez la base de l'ongle dans un premier temps. Puis remontez vers le bout du doigt.

Recommencez pour chaque ongle et n'oubliez pas la partie latérale.

Cette technique stimule la circulation sanguine. C'est ça qui permet de le renforcer et de le faire pousser plus vite.

Vous n'avez pas de sérum pour durcir les ongles ? Utilisez simplement un peu d' huile d'amande douce ou de ricin.

Comment faire un durcisseur pour les ongles ?

Si vous êtes adeptes des recettes DIY, celle-ci va vous plaire.

Il s'agit de fabriquer son propre soin durcissant maison pour des ongles plus résistants.

Versez 1 cuillère à soupe de gros sel marin dans 500 ml d' eau tiède. Ajoutez 2 gouttes de vitamines E (biotine) et mélangez. Si vous en avez, ajoutez un peu de kératine liquide.

Trempez le bout de vos doigts pendant 10 à 15 minutes pour profiter des bienfaits de ce soin.

Il offre des ongles d'une rare beauté et en bonne santé. Terminé les stries, les taches et les ongles mous et cassants.

5. Méfiez-vous des vernis à ongles

Main avec des ongles courts peints en vernis vert pomme brillant, évoquant une manucure fraîche et soignée.

Comment fortifier les ongles fragiles ? Peut-être en commençant par faire attention à ce qu'on met dessus.

Les manucures et vernis permanents sont à la mode, mais ils mettent nos ongles en péril.

Pourquoi ?

Tout d'abord à cause des produits chimiques qu'ils contiennent et qui entrent directement dans la matrice.

Mais aussi à cause des nombreuses couches de vernis qui asphyxient la surface ongulaire.

Le pire étant les produits permanents ou semi-permanents qui ont tendance à affaiblir considérablement la surface ongulaire.

Quels bons gestes adopter pour garder ses ongles durs même quand on met du vernis ?

On l'a vu, les vernis peuvent avoir un très mauvais effet sur les ongles.

La première chose à regarder est la qualité du produit.

Choisissez une laque pour ongle bio ou avec le moins de produits chimiques possible.

Ensuite, posez une base sous la première couche de couleur. Cette base peut être enrichie en vitamines pour la bonne santé de vos ongles.

Dans la mesure du possible, évitez le semi-permanent ou les faux ongles collés. Ils ont tendance à étouffer l'ongle.

Faites appel à des professionnelles en manucure pour la dépose de couches de couleurs.

Profitez-en pour faire votre soin à l'huile de ricin pour les nourrir et les renforcer.

Après trois manucures, faites une pause de 15 jours sans aucun produit chimique pour la santé de la kératine.

À votre tour...

Vous avez essayé ces trucs de grand-mère pour durcir les ongles mous ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

À découvrir aussi :

Comment je Garde la Peau Douce et Lisse avec de l'Huile d'Olive.

La Meilleure Astuce pour Avoir la Peau Douce Dont Vous N'avez Jamais Entendu Parler.

Les plus lus

pixel
comment economiser